Les sacs en papier sont-ils vraiment préférables au plastique ?

Lorsqu'on nous demande ce qui est le mieux entre le papier et le plastique, nous pensons naturellement que le papier est le meilleur.

Nous savons tous que le plastique est redoutable pour l'environnement. En particulier, les sacs en plastique sont connus pour obstruer nos océans, étouffer notre faune et, d'une manière générale, causer des ravages dans le monde.

C'est pourquoi l'industrie du sac en papier s'est positionnée comme la solution depuis des décennies. Mais à bien y réfléchir, le papier est-il vraiment meilleur ?

Quelle quantité d'énergie est nécessaire pour fabriquer des sacs en papier ?

Des études montrent que la fabrication des sacs en papier nécessite quatre fois plus d'énergie que celle des sacs en plastique.

Les sacs en plastique sont produits à partir des déchets du raffinage du pétrole, et leur fabrication nécessite moins d'énergie puisqu'ils sont techniquement produits à partir d'un sous-produit d'un autre processus. 

En revanche, les sacs en papier nécessitent l'abattage d'arbres pour leur fabrication. Selon une étude récente, le processus de fabrication des sacs en papier produit une concentration plus élevée de produits chimiques toxiques que la fabrication de sacs en plastique à usage unique.

Les sacs en papier étant plus lourds que ceux en plastique, leur transport nécessite plus d'énergie, ce qui alourdit encore leur empreinte carbone.

Les sacs en papier ont-ils un impact supplémentaire sur le changement climatique ?

Les matériaux utilisés pour fabriquer les sacs en papier sont 100% issus de forêts gérées de manière responsable. Ils ne peuvent lutter contre le changement climatique que si de nouvelles forêts sont cultivées pour remplacer les arbres perdus. Comme nous le savons, les arbres retiennent le carbone de l'atmosphère.

En 2006, l'Agence pour l'environnement a examiné une série de sacs fabriqués à partir de différents matériaux afin de déterminer combien de fois ils pouvaient être réutilisés. Le processus visait à déterminer si les sacs en papier ont un potentiel de réchauffement climatique inférieur à celui d'un sac en plastique conventionnel à usage unique.

La même étude a conclu que les sacs en papier devaient être réutilisés au moins trois fois, soit une fois de moins que les sacs en plastique, avant d'être jetés, pour prouver au moins qu'ils sont meilleurs que le plastique. 

Cependant, cela ne semble être qu'un idéal, car les sacs en papier, tels que nous les connaissons, ne sont pas aussi durables. Ils sont plus susceptibles de se fendre ou de se déchirer, surtout s'ils sont mouillés.

En quoi le sac en papier est-il meilleur que le plastique ?

Le papier se décompose beaucoup plus rapidement que le plastique, ce qui signifie qu'il est peu susceptible d'être une source de déchets et de devenir un risque pour la faune. C'est l'un des avantages du plastique. 

Le papier est également plus largement recyclable, alors que les sacs en plastique peuvent mettre entre 40 et 1 000 ans à se décomposer.

Bien que moins durables, les sacs en papier nécessitent un peu moins de ressources que les sacs en plastique. Ils se décomposent plus rapidement et peuvent même être recyclés, alors que les sacs en plastique ne sont pas du tout recyclables.

La vérité sur les sacs en papier

Les sacs en papier étaient populaires il y a de nombreuses années et étaient utilisés comme matériau d'emballage primaire. Cependant, ils ont été mis de côté lorsque les supermarchés ont commencé à utiliser le plastique dans les années 1970, pensant que c'était une option plus durable.

Aujourd'hui, alors que le plastique devient un problème, les sacs en papier connaissent un regain de popularité. Mais les sacs en papier sont-ils plus respectueux de l'environnement que le plastique ? Hmm, pas autant que nous le pensons.

Tout d'abord, le papier cause également beaucoup de dommages à la Terre. Chaque fois que nous prenons sans réfléchir quelques sacs à la caisse, nous contribuons à ces dommages. Il est temps d'apprendre la vérité sur les sacs en papier, afin que nous puissions commencer à faire de meilleurs choix.

Les sacs en papier semblent tout simplement plus respectueux de l'environnement. Ils n'ont pas cet aspect pétrolier lisse comme les sacs en plastique ; ils sont d'une couleur kraft gaie ; ils se plient presque pour être empilés dans votre armoire pour la prochaine fois.

Cependant, il y a certaines choses que nous ne savons pas sur les sacs en papier et leur impact sur l'environnement.

  • Il ne se décompose pas plus vite que le plastique dans les décharges. Alors que le papier se décompose plus rapidement dans des conditions idéales, les décharges ne sont pas vraiment idéales. Le manque d'air et d'oxygène fait que peu de choses se décomposent, si bien que le papier et le plastique y passent naturellement le même temps.
  • Les sacs en papier sont plus grands que ceux en plastique. Cela signifie qu'ils prennent plus de place dans les décharges. Ils sont recyclés à un taux plus élevé, ce qui atténue ce fait, mais cela signifie tout de même qu'ils ont un impact plus important sur les décharges. Comme ils prennent plus de place et entravent la circulation de l'air, ils ne sont pas non plus faciles à recycler.
  • Il y a 70 polluants atmosphériques de plus que ceux générés par les sacs en plastique ou en papier. Dans le même temps, les sacs en papier génèrent 50 fois plus de polluants de l'eau. 
  • Par rapport aux sacs en papier, le recyclage des sacs en plastique nécessite 91 % d'énergie en moins.Non seulement la fabrication des sacs en papier nécessite plus d'énergie, mais leur décomposition requiert presque la même quantité d'énergie. 

Questions fréquentes sur le fait que les sacs en papier sont meilleurs que les sacs en plastique

Pourquoi les sacs en plastique réutilisables sont-ils meilleurs que les sacs en papier ?

Les sacs en papier nécessitent plus d'énergie pour être recyclés et plus de ressources pour être fabriqués. En fait, les sacs en papier nécessitent davantage de ressources non renouvelables, ce qui rend leur empreinte carbone bien pire que celle des sacs en plastique réutilisables. Ils sont également moins durables, ce qui fait qu'il n'y a pratiquement aucune possibilité de les réutiliser pendant une longue période.

Quelle est la meilleure alternative aux sacs en plastique ?

La meilleure alternative reste les sacs en toile ou en coton. Ils sont résistants et durables. Conçus pour durer, les sacs réutilisables en toile pourraient vous durer de nombreuses années si vous en prenez soin correctement.

Quelle est l'alternative aux sacs poubelle en plastique ?

Au lieu de sacs poubelles en plastique, il est préférable d'utiliser des sacs poubelles à base de plantes. Plusieurs entreprises ont mis au point des sacs durables fabriqués à partir d'amidon végétal. Contrairement aux sacs à ordures en plastique à usage unique, ceux-ci sont compostables et biodégradables.

Contrairement à la croyance populaire, les sacs en papier ne sont pas la réponse à notre problème croissant de plastique. Les clients ont tendance à remplacer plus fréquemment leurs sacs en papier, ce qui aurait naturellement un effet plus important sur l'environnement. Pour réduire l'impact de tous les sacs de caisse, la clé est de les réutiliser autant que possible, quelle que soit leur composition. 

fr_FRFrançais

Are paper bags really better than plastic?

When asked which is better between paper or plastic, naturally, we think paper is better.

We all know that plastic is dreadful for the environment. In particular, plastic bags are known for clogging up our oceans, choking our wildlife and generally wreaking havoc on the world.

Because of this, the paper bag industry has conveniently positioned itself as the solution for decades now. But to really think about it, is paper actually that much better?

How much energy is needed to make paper bags?

Studies show that paper bags actually take over four times more energy to manufacture as compared to making a plastic bag.

Plastic bags are produced from the waste products of oil refining, and take less energy to make since they are technically produced from a byproduct of another process. 

On the other hand, paper bags require trees being cut down to produce the bags. According to a recent study, the manufacturing process of paper bags produces higher concentration of toxic chemicals when compared to making single use plastic bags.

Because paper bags weigh more than plastic, transporting them requires more energy which adds even more to their carbon footprint.

Do paper bags add climate change impact?

The materials used to make paper bags are 100% sourced from forests that are managed responsibly. The only time they are able to fight climate change in the process is if new forests are grown to replace lost trees. As we know, trees lock up carbon from the atmosphere.

In 2006, the Environment Agency examined a range of bags made from different materials to find out how many times they can be reused. The process aimed to determine if paper bags have lower global warming potential than a conventional single-use plastic bag.

The same study concluded that paper bags needed to be reused at least three times, one fewer than plastic bags, before they have to be thrown away, to at least prove to be better than plastic. 

However, those only look like an ideal, since paper bags, as we know them, are not as durable. They are more likely to split or tear, especially if they get wet.

How is paper bag better than plastic?

Paper decomposes considerably more quickly than plastic.Meaning, it is unlikely to be a source of litter and become a risk to wildlife. It is one of the advantages of plastic. 

Paper is also more widely recyclable, while plastic bags can take between 40 and 1,000 years to decompose.

Although less durable, paper bags require marginally fewer resources than plastic bags. They decompose faster and can even be recycled, while plastic bags are not recyclable at all.

The truth about paper bags

Paper bags used to be popular many years ago and were used as primary packaging material. However, they were pushed to the side when supermarkets in the 1970’s started using plastic, thinking it was a more durable option.

Fast forward to today when plastic is becoming a problem, we now see paper bags surging to popularity again. But are paper bags more environmentally friendly than plastic? Hmm, not as much as we think so.

For one, paper does a lot of damage to the Earth as well. Each time we unthinkingly grab a few bags at the checkout stand, we contribute to that damage. It is time to learn the truth about paper bags, so we can start making better choices.

Paper bags just seem friendlier to the environment. They do not have that slick petroleum look like plastic bags do; they are cheerful kraft color; they fold up nearly to stack in your cupboard for next time.

However, there are a few things we don’t know about paper bags and its impact to the environment.

  • It does not break down any faster than plastic in landfills. While paper breaks down faster under ideal conditions, landfills are not really ideal. The lack of air and oxygen means not a lot decomposes, so both paper and plastic naturally spend equal amounts of time there.
  • Paper bags are bigger than plastic. This means they take up more space in landfills. They’re recycled at a higher rate which mitigates that fact, but that still means they still have a greater impact on landfills. As they take more space and impede air circulation, they are also not easily recycled.
  • There are 70 more air pollutants than plastic if paper bags generate. At the same time, paper bags generate 50 times more water pollutants. 
  • Compared to paper bags, recycling plastic bag takes 91 percent less energy.Not only do paper bags require more energy to manufacture, they require almost the same amount of energy to decompose, too. 

Common questions about paper bags being better than plastic

Why are reusable plastic bags better than paper bags?

Paper bags take more energy to recycle, and need more resources to manufacture. As a matter of fact, paper bags require more non-renewable resources, making their carbon footprint a lot worse than that of reusable plastic bags. They are also less durable so there is almost no option to reuse them for a long time.

What is the best alternative to plastic bags?

The best alternative is still canvas or cotton bags. They are durable and sustainable. Designed to last long, reusable bags made of cloth could last you many years if you properly care for them.

What is the alternative to plastic garbage bags?

Instead of plastic garbage bags, it is better to use plant-based trash can liners. Several companies have come up with sustainable bags made from plant starch. Contrary to single-use plastic garbage bags, these ones are compostable and biodegradable.

Contrary to popular belief, paper bags are not the answer to our growing plastic problem. Customers tend to replace their paper ones more frequently, which would naturally have a greater environmental effect. To reduce the impact of all carrier bags, the key is to reuse them as much as possible no matter what they are made of.