Les sacs de fromage râpé sont-ils recyclables ?

Le fromage fait partie des produits laitiers les plus polyvalents que nous utilisons tous les jours. Cela signifie également des tonnes de sacs de fromage dans nos déchets, ce qui constitue un fardeau supplémentaire pour l'aggravation de la pollution plastique. Fabriqués en plastique, les sacs de fromage râpé pourraient être recyclés, mais ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît.

La popularité des sacs à fond plat

Pendant longtemps, l'utilisation de sachets à fond plat ou de sacs barrière pour les produits a permis de réduire les coûts de production et d'améliorer l'efficacité de l'expédition ou du transport. 

Ces sachets contribuent également à améliorer les campagnes de branding et à faire en sorte que les produits se distinguent de leurs concurrents. La commodité qu'ils offrent aux consommateurs a également fait grimper les ventes, ce qui a incité de plus en plus de marques à suivre la tendance.

À notre époque où les gens recherchent la commodité, les sachets refermables sont une meilleure solution que les boîtes, les cruches et les bocaux encombrants. Non seulement ils gardent le fromage frais plus longtemps, augmentant ainsi sa durée de conservation, mais ils sont aussi plus légers et économisent de l'espace dans le sac, ce qui les rend idéaux pour les personnes en déplacement. 

Sa caractéristique de légèreté profite également aux entreprises qui les utilisent. Naturellement, le transport d'un camion chargé de poches souples consomme moins de carburant que le transport de lourds bocaux en verre. Elles pensent ainsi réduire les émissions de carbone.

La recyclabilité des sacs de fromage râpé

Contrairement à la croyance populaire, les sacs de fromage râpé peuvent être recyclés avec les autres plastiques codés R-7. 

Le plastique codé R-7 appartient aux plastiques numéro 7, ou à tous les autres plastiques qui ne sont pas classés dans la catégorie des plastiques numéro 1-6. Il s'agit notamment d'autres plastiques compostables et biodégradables, comme le polyacide, l'acrylique et le nylon, entre autres. 

  Le recyclage contribue-t-il au réchauffement de la planète ?

Cependant, tout le monde ne peut pas recycler ces sacs, car toutes les entreprises ne soutiennent pas cette initiative en raison des coûts supplémentaires et de la main-d'œuvre nécessaire. Le recyclage de ce type de plastique n'est pas non plus aussi facile que le recyclage des bouteilles en PET, qui ne demande pas autant de travail.

Bien que quelques grandes marques aient commencé à passer des conteneurs rigides traditionnels aux sachets souples pour l'emballage, les consommateurs doivent rester attentifs aux produits qu'ils achètent s'ils sont préoccupés par leurs effets sur l'environnement.

En tant que consommateurs, il est essentiel que nous sachions quelles marques font leur part pour protéger la planète. C'est aussi pourquoi nous devrions prendre l'habitude de vérifier l'étiquette avant d'acheter, et voir si l'emballage est recyclable.

Sachets stand up Kraft : Une façon plus écologique d'emballer le fromage râpé

Les entreprises devraient-elles vraiment passer aux sacs en papier brun des sachets à fond plat habituellement utilisés pour contenir du fromage râpé ? Pas si vite. Une façon plus durable d'éradiquer les sacs de fromage râpé en plastique est de les fabriquer à partir de matériaux recyclables et compostables.

Dans le but de réduire l'impact positif sur l'environnement, de nombreuses entreprises ont commencé à s'intéresser aux emballages souples pour la vente au détail.

Un sachet debout fabriqué à partir de matériaux kraft est laminé. Ses couches de film sont recyclables et peuvent être mises en décharge. Bien qu'il ne soit pas totalement biodégradable, il est recyclable. Il existe des raisons valables pour lesquelles les entreprises ne peuvent pas rendre leurs emballages biodégradables. La première raison est qu'elles veulent garantir la fraîcheur de leurs produits sans être trop agressives pour l'environnement.

Pour être biodégradables, les sacs de fromage râpé doivent se décomposer lorsqu'ils sont exposés à la lumière et à l'air. L'un des principaux avantages de l'utilisation de ces sachets pour l'emballage est que leurs couches stratifiées et leur finition opaque bloquent la lumière et l'air. Cette caractéristique prolonge la durée de conservation des aliments. Elle protège également le fromage contre les débordements ou le contact avec des contaminants dangereux.

  Les bagues de six packs sont-elles recyclables ?

Un sachet kraft refermable de qualité alimentaire, approuvé par la FDA, permet à tout produit de rester frais, car l'humidité, l'air et les parasites sont bloqués pendant une période prolongée.

Qu'en est-il des autres emballages de fromage ?

D'autre part, les emballages de fromage en tranches ne sont généralement pas marqués d'un code d'identification de la résine (IRC). Cela en fait difficile de dire quel type de plastique dont ils sont faits. 

Cependant, une recherche rapide vous apprendra que le plastique enveloppant les tranches de fromage individuelles est une forme de polyéthylène basse densité (PEBD). Il s'agit du même plastique que celui utilisé dans les sacs d'épicerie, mais sous une forme plus épaisse. 

Bien qu'il soit recyclable, le danger avec les emballages de fromage est le film plastique qui peut endommager l'équipement utilisé pour le recyclage. Parce qu'ils sont plus petits et plus épais que les films alimentaires, la meilleure façon de se débarrasser des emballages de fromage en tranches est de les déposer dans des installations de recyclage.

Questions courantes sur les sacs de fromage râpé

Peut-on mettre les sacs d'épicerie dans la poubelle de recyclage ?

Non. Malgré sa large utilisation dans le monde entier, le plastique souple les sacs ne sont pas facilement recyclables. La meilleure façon de s'en débarrasser est de s'assurer qu'ils sont séparés du reste de vos déchets. De cette façon, le centre de recyclage de votre communauté pourra voir ce qu'il peut faire avec vos déchets recyclables.

Peut-on recycler les sacs de fromage Kraft ?

Oui, vous pouvez. Les sacs de fromage Kraft sont recyclables, ce qui les rend plus populaires que les emballages de fromage en plastique. Toutefois, leur recyclage nécessite des conditions particulières et doit être confié à des installations plutôt que de le faire soi-même. 

  Les cartons de lait en cire sont-ils recyclables ?

Pourquoi le plastique souple n'est-il pas recyclable ?

Les plastiques mous ont tendance à s'emmêler dans les installations de recyclage des matériaux (MRF). Leur nature molle les rend également difficiles à traiter. Cela explique également pourquoi des tonnes de plastique souple restent longtemps dans les décharges.

Comme les autres plastiques recyclables, les sacs à fromage ne se recyclent pas facilement. Ils nécessitent des processus de recyclage spécialisés qui ne peuvent être réalisés que dans de grandes installations. De plus, toutes les installations n'acceptent pas le plastique souple comme matière recyclable, car il peut affecter les machines et entraver l'ensemble du processus à long terme. Il est toujours préférable de se tourner vers des solutions facilement recyclables plutôt que vers les emballages en plastique.

Les sacs de fromage râpé sont-ils recyclables ?
fr_FRFrançais

Are shredded cheese bags recyclable?

Cheese is among the most versatile dairy products we use every day. This also means tons of cheese bags in our waste, which poses additional burden to the worsening case of plastic pollution. Made of plastic, shredded cheese bags could be recycled, but it is not as easy as it sounds.

The popularity of stand up pouches

For the longest time, using stand up pouches or barrier bags for products showed a reduction in production cost and an improvement in shipping or transportation efficiencies. 

These pouches also help improve branding campaigns and make products stand out among their competitors. The convenience it poses to consumers also drove sales to shoot up, which soon made more and more brands follow the trend.

In this day and age when people crave convenience, resealable stand up pouches tend to be a better alternative to hefty boxes, jugs, and jars. Not only do they keep cheese fresh for a longer period of time increasing its shelf life, they are also lighter and save up space in the bag, making them ideal for people on the go. 

Its lightweight characteristic also benefits the companies using them. Naturally, transporting a truckload of flexible pouches consume less fuel compared to transporting heavy glass jars. This way, they think they are cutting down on carbon emissions.

The recyclability of shredded cheese bags

Contrary to popular belief, shredded cheese bags can be recycled with other R-7 coded plastic. 

R-7 coded plastic belongs to Number 7 plastics, or all other plastics not classifying under Number 1-6 plastics. These include other compostable and biodegradable plastic, such as polyacid, acrylic, and nylon, among others. 

However, not everyone can recycle these bags, as not all companies support this initiative due to added costs and manpower needed. Recycling this type of plastic is also not as easy as recycling PET bottles, which does not take as much hard work.

Although a few leading brands have started switching from traditional rigid containers to flexible pouches for packaging, consumers should stay mindful of the products they buy if they are concerned of its environmental effects.

As consumers, it is crucial for us to understand which brands do their part to protect the planet. This is also why we should make it a habit to check the label before purchasing, and see if the packaging is recyclable at all.

Kraft stand up pouches: A greener way to pack shredded cheese

Should companies really switch to brown paper bags from the stand up pouches usually used to contain shredded cheese? Not so fast. A more sustainable way to eradicate plastic shredded cheese bags is to make them from recyclable and compostable materials.

In an objective to lessen positive environmental impact, many companies have started looking into flexible retail packaging.

A stand up pouch made from kraft materials is laminated. Its layers of film are recyclable and landfill friendly. Although not totally biodegradable, it is recyclable. There are valid reasons why companies cannot make their packaging biodegradable. Topping their reasons is that they want to guarantee freshness in their products without being too harsh to the environment.

To be biodegradable, shredded cheese bags have to break down when exposed to light and air. One of the biggest advantages of using these pouches for packaging is how their laminated layers and opaque finish block out light and air. This feature extends the shelf life of food. It also protects cheese from spilling or being in contact with harmful contaminants.

A food grade, FDA approved, resealable kraft stand up pouch will make any product stay fresh since moisture, air and pests are all blocked for an extended period of time.

What about other cheese packaging?

On the other hand, sliced cheese wrappers are not commonly marked with a Resin Identification Code (IRC). This makes it hard to tell what type of plastic they’re made of. 

However, a quick research will tell you that the  plastic wrapped around individual sliced cheese is a form of low-density polyethylene (LDPE). It is the same plastic in grocery bags but in a thicker form. 

While it is recyclable, the danger with cheese wrappers is the plastic film which can damage the equipment used in recycling. Because they are smaller and thicker than cling wraps, the best way to dispose of sliced cheese wrapper is to drop them off to recycling facilities.

Common questions on shredded cheese bags

Can you put grocery bags in the recycle bin?

No. Despite its wide usage around the globe, soft plastic bags are not readily recyclable. The best way to dispose of them is to make sure they are separated from the rest of your garbage. That way, your community’s recycling facility will be able to see what they can do with your recyclable waste.

Can you recycle Kraft cheese bags?

Yes, you can. Kraft cheese bags are recyclable, making them more popular than plastic cheese wrappers. However, recycling them requires special conditions and should be left for facilities instead of doing it yourself. 

Why is soft plastic not recyclable?

Soft plastic has the tendency to get entangled in materials recycling facilities (MRFs). Their soft nature makes them hard to be processed, too. This also explains why tons of soft plastic are left sitting in landfills for a long period of time.

Like other recyclable plastics, cheese bags are not recycled easily. They require specialized recycling processes that can only be done in big facilities. As a clincher, not all facilities accept soft plastic as recyclables because of how it can affect machineries and hamper the whole process in the long run. It is still best to turn to easily recyclable alternatives over plastic wraps.

Are shredded cheese bags recyclable?