Une paille peut-elle être recyclée ?

Cela dépend du type de paille. Comme on pouvait s'y attendre, les pailles en plastique ne sont pas biodégradables. Cela signifie simplement qu'elles resteront dans les décharges pendant très longtemps après que vous les aurez jetées. 

En revanche, les pailles en papier ont plus de chances d'être recyclées. Cependant, cela dépend toujours de la façon dont elles ont été fabriquées.

Outre le fait que la plupart des pailles ne sont pas jetées correctement, nous devons trouver une alternative plus durable qui n'aurait pas autant d'impact sur l'environnement. 

Recyclage des pailles

  • Vérifiez si votre centre de recyclage local accepte effectivement les plastiques. Si c'est le cas, vérifiez quelle les types de plastique sont acceptés pour le recyclage. S'ils considèrent les plastiques #5, également appelés polypropylène, alors vous pouvez collecter et recycler vos pailles dans la poubelle de recyclage.
  • Rassemblez vos pailles dans un sac en plastique et séparez-les du reste de vos déchets. Les pailles qui ne sont pas dans un contenant ne sont généralement pas recyclées car elles sont trop petites et peuvent endommager les machines de traitement de la station de recyclage. La meilleure solution consiste à utiliser le même type de plastique pour les contenir, comme les barquettes de beurre et les récipients pour aliments à emporter. Un moyen facile de vérifier s'ils sont du même type est de voir le fond des récipients en plastique. 
  • Ramassez les pailles dans le récipient en plastique immédiatement après leur utilisation. Après utilisation, mettez toutes les pailles dans un bocal en plastique plutôt que dans la poubelle. Il est préférable de les couper en petits morceaux pour gagner de la place dans le bocal. Une fois rempli, assurez-vous que le bocal est bien fermé avant de le mettre dans la poubelle de recyclage.
  • Veillez à ce qu'il n'y ait pas de restes de nourriture sur les pailles et le récipient. Lavez-les et essuyez-les avant de les mettre dans votre poubelle. 

Réutilisation des pailles

Il existe de nombreuses façons de réutiliser et de détourner les pailles en plastique. Son le plastique est durable pour durer longtempsCe qui explique aussi pourquoi il est difficile à recycler. Il est préférable de maximiser sa durabilité en le réutilisant au lieu de le jeter directement à la poubelle.

Une façon simple de réutiliser les pailles en plastique pour étiqueter les cordons électriques. À l'intérieur de nos maisons, les cordons et les prises électriques sont souvent en désordre car ils sont éparpillés un peu partout. Les pailles en plastique peuvent nous aider à les organiser en servant d'étiquettes. Il suffit de couper les pailles en plastique en longues bandes d'un pouce. Pour plus d'efficacité, utilisez un stylo ou un marqueur pour indiquer à quoi sert le cordon, puis mettez du ruban adhésif pour le fixer.

Comment éviter le gaspillage de la paille ?

De plus en plus de restaurants et d'entreprises s'efforcent de réduire les déchets et d'être plus respectueux de l'environnement. Parfois, vous n'avez même pas besoin de refuser, puisque certains restaurants ne proposent plus de pailles. 

Retirez le couvercle de la tasse et buvez directement. Si vous voyagez, mettez un couvercle pour éviter que la boisson ne se répande et enlevez le couvercle lorsque vous arrivez sur place. 

Vous pouvez également opter pour des pailles réutilisables afin de réduire l'utilisation du plastique. Il existe différents types de pailles réutilisables, comme l'acier inoxydable, le bambou ou le verre. Emportez quelques pailles avec vous et emportez-les en voyage. 

Apportez une paille réutilisable dans les restaurants ou les cafés pour pouvoir continuer à déguster votre boisson sans demander une paille en plastique. 

Vous pouvez également demander à vos amis de limiter leur consommation de paille. Mettez un point d'honneur à leur faire connaître les effets négatifs de la paille sur l'environnement et les risques qu'elle peut présenter lorsqu'elle atteint les océans. 

Questions fréquentes sur le recyclage des pailles

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des pailles en plastique ?

La meilleure façon de s'en débarrasser est de les couper en petits morceaux et de placer tous ces morceaux dans un pot en plastique. Le bocal en plastique doit être en plastique #5 pour faciliter le recyclage. Après les avoir rassemblés dans un bocal, vous pouvez les placer dans la poubelle de recyclage. Il est également essentiel de ne pas laisser de restes de nourriture dans les pailles avant de les jeter.

Les capsules de bouteilles sont-elles recyclables ?

Les bouchons de bouteilles en plastique sont recyclables s'ils sont jetés correctement. Il s'agit de dépend du type de plastique ils sont fabriqués, mais peuvent généralement être recyclés par des installations spécialisées.

Où puis-je recycler les pailles ?

Soyez activement à l'affût des magasins qui proposent des bacs de recyclage pour les pailles. De nombreux magasins de proximité le font. En général, ces bacs de recyclage acceptent les pailles et les gobelets à emporter et sont apportés au centre de recyclage local.

En raison de la notoriété des pailles en plastique sur la vie marine, les pailles sont fortement déconseillées dans les restaurants et les cafés. Les pailles réutilisables sont désormais plus populaires, qu'elles soient en métal, en verre ou en bambou. En sacrifiant un peu de commodité et en s'engageant davantage, nous pouvons totalement éradiquer l'utilisation des pailles en plastique dans le monde entier.

Une paille peut-elle être recyclée ?
fr_FRFrançais

Can a straw be recycled?

It depends on the type of straw. Expectedly, plastic straws are not biodegradable. This only means that they will be left in the landfills for a very long time after you dispose of them. 

On the other hand, paper straws may have a higher chance of being recycled. However, this still depends on how they were manufactured.

Apart from the fact that most straws are not properly disposed of, we need to find a more sustainable alternative that would not have as much impact on the environment. 

Recycling straws

  • Check if your local recycling facility actually accepts plastics. If they do, check which specific plastic types are accepted for recycling. If they consider the #5 plastics, also referred to as Polypropylene, then you can collect and recycle your straws in the recycle bin.
  • Collect your straws in a plastic bag and separate them from the rest of your trash. Straws that are not in a container are not usually recycled because they are too small and can damage the processing machines at the recycling station. Your best option is to use the same type of plastic to contain them, such as butter tubs and takeout food containers. An easy way to check if they’re of the same type is to see the bottom of the plastic containers. 
  • Collect the straws in the plastic container immediately after use. After use, place all the straws in a plastic jar rather than the trash. It is best to cut them into smaller pieces to save space inside the jar. Once full, make sure the jar is sealed before you place it in the recycling bin.
  • Make sure no food scraps are left on the straws and the container. Wash them out and wipe them dry before setting it in your garbage bin. 

Reusing straws

There are many ways to reuse and repurpose plastic straws. Its plastic is durable to last long, which also explains why it is hard to recycle. It is best to maximize its durability by repurposing it instead of just throwing it straight to the trash.

One simple way to reuse plastic straws to label electrical cords. Inside our houses, electrical cords and plugs usually go haywire because they’re all over the place. Plastic straws can help us organize them by serving as labels. Simply cut the plastic straws to long strips, measuring 1inch. To make it more effective, use a pen or marker to label what the cord is for, and then put some tape to secure it.

How can we prevent straw waste?

With more and more restaurants and companies trying to cut down on waste and be kinder to the environment, this one can be easily done. Sometimes, you do not even need to refuse, since some restaurants do not offer straws anymore. 

Remove the lid off the cup and drink it directly. If you are traveling, put a lid on it so it doesn’t spill and take the lid off when you get to your location. 

You can also opt for reusable straws to reduce the use of plastic. Reusable straws come in different types such as stainless steel, bamboo, or glass. Bring a few straws with you and take them when travelling. 

Bring a reusable straw with you to restaurants or cafes so you can still enjoy your drink without asking for a plastic straw. 

You can also talk to your friends about limiting their straw use. Make it a point to let them know  about its negative effects on the environment, and how it can also pose dangerous risks when they get to the oceans. 

Common questions about recycling straws

What is the best way to dispose of plastic straws?

The best way to dispose of them is to cut them down into small pieces and place all those pieces in a plastic jar. The plastic jar should be made from #5 plastic to make recycling easier. After collecting in a jar, you can place them in the recycling bin. It is also crucial that no food scraps are left in the straws before you throw them.

Are bottle tops recyclable?

Plastic bottle tops are recyclable when disposed of properly. It depends on the type of plastic they are made of, but are generally able to be recycled by specialized facilities.

Where can I recycle straws?

Be actively on the lookout for stores offering recycle bins for straws. There are a lot of convenience stores providing this. Usually, these recycle bins accept straws and takeaway cups and are taken to the local recycling facility.

Because of how notorious plastic straws have become to marine life, straws are being highly discouraged in restaurants and cafes. Reusable straws are now more popular, coming in metal, glass, and bamboo. With a little sacrifice of convenience and more commitment, we can totally eradicate plastic straws from being used around the globe.