Les boîtes à pizza peuvent-elles être recyclées ?

La pizza est délicieuse et pratique, il n'est pas étonnant que plus de 3 milliards de pizzas soient vendues aux États-Unis chaque année. Malheureusement, cela signifie aussi que nous jetons beaucoup de boîtes à pizza. 

Bonne nouvelle : Les boîtes à pizza peuvent être recyclées.

Mauvaise nouvelle : Lorsqu'il s'agit de recyclage, les boîtes de pizza graisseuses sont les pires.

En raison des restes et de la graisse qui maculent ces cartons, il se peut que certains d'entre eux ne parviennent pas du tout au processus de recyclage. Cependant, si ces restes de pizza peuvent être retirés du carton, celui-ci a de grandes chances d'être réutilisé au lieu d'être jeté directement dans les décharges.

Recyclage du papier et recyclage des boîtes à pizza

Le papier, étant fabriqué à partir de matériaux essentiellement organiques, est censé être facilement recyclable. Cependant, tout dépend de la façon dont le produit en papier a été fabriqué. 

Dans le cas des boîtes à pizza, le papier n'est pas chauffé pendant le processus de recyclage. Mais comme les boîtes à pizza sont souvent couvertes d'huile et de graisse, cela devient plus complexe.

Comment les boîtes à pizza sont-elles recyclées ?

Une fois dans l'installation de recyclage, le papier et le carton sont séparés en fonction de leur qualité et de leur type, puis ils passent à l'usine de papier. Ils peuvent passer des semaines en stockage, puis être nettoyés à l'eau savonneuse. Ce processus permettra très probablement d'éliminer les encres, les films plastiques, les agrafes et la colle. 

Le lot est placé dans un grand réceptacle, puis mélangé à de l'eau pour former une bouillie. Une fois recyclées, les boîtes à pizza sont réutilisées pour produire un autre lot de boîtes à pizza, de serviettes de table et d'essuie-tout.

Le problème des boîtes à pizza

Les boîtes à pizza sont l'un des contrevenants les plus courants en matière de contamination. Le problème est que l'huile se retrouve souvent dans le carton. L'huile ne peut pas être retirée de la fibre, ce qui rend ce matériau moins précieux et moins commercialisable pour les acheteurs. 

Cela ne signifie pas que les boîtes à pizza ne sont pas recyclables. Elles le sont toujours, mais demandent plus de travail à cause de la graisse inévitable.

C'est aussi la raison pour laquelle il existe des installations de recyclage qui demandent à la gestion des déchets de ne pas inclure les boîtes à pizza. Il en va de même pour les autres papiers imbibés de graisse. 

La meilleure façon de s'assurer que votre boîte à pizza sera recyclée est de déchirer le côté non gras avant de l'envoyer aux centres de recyclage.

La recyclabilité des boîtes à pizza

Tant que la boîte est propre et pas trop huileuse, les boîtes à pizza sont hautement recyclables. En effet, elles sont généralement fabriquées à partir de carton ondulé, qui est recyclable. 

Cependant, un pourcentage élevé de boîtes à pizza sont non seulement maculées de graisse, mais ont également des restes attachés à elles. La graisse entrave les processus de recyclage car elle empêche les fibres de papier de se lier pendant la phase de recyclage. Il en résulte un produit en papier de mauvaise qualité. Si le recyclage produit des matériaux de mauvaise qualité, l'énergie utilisée pour le faire est également considérée comme un gaspillage.

Le même scénario se produit également lorsque les assiettes en carton et les serviettes en papier usagées sont recyclées.

Lorsqu'un chargement recyclable est contaminé par de la graisse provenant de boîtes à pizza, l'ensemble du chargement est envoyé à la décharge. Cela augmente le risque d'échec du recyclage.

La meilleure façon de recycler les boîtes à pizza est de retirer les restes de nourriture des deux côtés de la boîte avant de la recycler. Dans le cas de cartons très gras, vous pouvez les couper et les mettre directement à la poubelle afin qu'ils ne contaminent pas le reste de vos boîtes. 

Questions courantes sur le recyclage des boîtes à pizza

Les boîtes à pizza peuvent-elles être compostées ?

Oui. Le compostage est une alternative populaire au recyclage des boîtes à pizza. Dans ce procédé, la boîte, ainsi que les serviettes en papier, le fromage et les restes de nourriture peuvent être jetés directement dans la fosse.

Par ailleurs, les experts préviennent que la graisse des boîtes à pizza peut également nuire au processus de compostage. Il est fort possible que l'odeur invite les mammifères, les punaises et autres insectes.

Pour composter une boîte à pizza, il suffit de la couper en petits morceaux et de la déposer dans votre bac à compost. Contrairement au recyclage, les articles en papier chargés de graisses alimentaires sont compostables et se décomposent au cours d'un long processus.

Les boîtes à pizza souillées sont-elles recyclables ?

Non. La graisse et les restes de nourriture sur les boîtes nuisent au processus de recyclage. Pensez à déchirer le côté gras de la boîte si vous voulez recycler vos boîtes à pizza. De cette façon, vous pouvez toujours réduire la quantité de déchets dans la poubelle.

Quelles sont les choses qui ne peuvent pas être recyclées ?

Des choses faites de certains types de plastique non recyclables. Il s'agit notamment des cintres, des tuyaux et flexibles en PVC, des papiers bulles, de la vaisselle et des cordons électriques. La mousse de polystyrène, les bombes aérosols, les piles et les miroirs sont également non recyclables.

L'introduction du concept de tri des déchets a considérablement amélioré la gestion des ordures. Cela a permis au recyclage de devenir une norme, même si certains matériaux ne peuvent pas être recyclés. Dans le cas des boîtes à pizza, le recyclage est un peu spécialisé et n'est pas aussi facile que pour les autres produits en papier. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher d'essayer de recycler nos déchets autant que possible.

Les boîtes à pizza peuvent-elles être recyclées ?
fr_FRFrançais

Can pizza boxes be recycled?

Pizza is delicious and convenient, it is no wonder that over 3 billion pizzas are sold in the U.S. every year. Unfortunately, this also means we’re throwing out a lot of pizza boxes. 

Good news: Pizza boxes can be recycled.

Bad news: When it comes to recycling, greasy pizza boxes are the worst.

Due to leftovers and grease smudged all over these boxes, some of them may not get to the recycling process at all. However, if these pizza remains could be taken off from the cardboard, it has a high chance to be repurposed instead of being thrown straight to the landfills.

Paper Recycling Vs Pizza Box Recycling

Paper, being made from mostly organic materials, is supposed to be easily recyclable. However, it all depends on the process of how the paper product has been manufactured. 

In the case of pizza boxes, paper does not get heated during the recycling process. But because pizza boxes are often smothered in oil and grease, it becomes more complex.

How are pizza boxes recycled?

Once in the recycling facility, paper and cardboard are separated according to grade and type, after which they move onto the paper mill. They may spend weeks in storage and then cleaned with soapy water. This process will most likely remove inks, plastic film, staples and glue. 

The batch is placed in a large receptacle and then mixed with water to build a slurry. When recycled, pizza boxes are repurposed into another batch of pizza boxes, table napkins, and paper towels.

The problem with pizza boxes

Pizza boxes are one top most common offenders when it comes to contamination. The problem is that oil often goes into cardboard, the oil cannot be removed from the fiber, making that material less valuable, and less marketable to buyers. 

This doesn’t mean the pizza boxes are not recyclable. They still are, but take more work because of the unavoidable grease.

This is also why there are recycling facilities asking waste management not to include pizza boxes. The same is true for other grease-soaked paper. 

The best way to make sure your pizza box gets recycled is to rip off the non-oily side before sending it over to recycling centers.

The recyclability of pizza boxes

As long as the box is clean and not as oily, pizza boxes are highly recyclable. This is because they are usually produced from corrugated cardboard which is recyclable. 

However, a high percentage of pizza boxes are not only smeared with grease, but also have leftovers attached to them. Grease hampers recycling processes as it prevents paper fibers from binding during the recycling stage. This results in a poor quality paper product. If recycling produces low quality materials, the energy used on it is also considered a waste.

The same scenario also happens when paper plates and used paper napkins are recycled.

Once a recyclable load is contaminated with grease from pizza boxes, the whole load will be sent to landfill. This heightens the risk of unsuccessful recycling.

The best way to recycle pizza boxes is to remove the leftover food from both sides of the box before recycling. In the case of heavily greased cardboards, they can be cut off and put straight in the trash so they don’t contaminate the rest of your boxes. 

Common questions on recycling pizza boxes

Can pizza boxes be composted?

Yes. Composting is a popular alternative to pizza box recycling. In this process, the box, along with the paper napkins, cheese and leftover foods can be tossed directly in the pit.

Then again, experts warn that grease from pizza boxes can also be detrimental to the composting process. It is highly possible that the smell could invite mammals, bugs and other insects.

To compost a pizza box, all you need to do is cut it into small pieces and bring it to your waste compost bin. Unlike recycling, food grease – ridden paper items are compostable and will break down in a long way process.

Are soiled pizza boxes recyclable?

No. Grease and leftover food on boxes interfere with the recycling process. Consider ripping the greasy side of the box if you want to recycle your pizza boxes. That way, you can still lessen the amount of trash you have in the bin.

What things cannot be recycled?

Things made of certain types of plastic cannot be recycled. This includes hangers, PVC pipes and hoses, bubble wraps, dishes, and electric cords. Styrofoam, aerosol cans, batteries, and mirrors are also non-recyclable.

The introduction of the waste segregation concept has drastically improved how trash is being managed. This paved the way for recycling to be a norm, despite some materials not feasible to be recycled. In the case of pizza boxes, recycling is a little specialized and not as easy as for other paper products. However, that should not stop us from trying to recycle our garbage as much as we can.

Can pizza boxes be recycled?