Les boîtes de dentifrice peuvent-elles être recyclées ?

Lorsque l'on pense aux déchets ménagers que l'on peut recycler, la salle de bain n'est pas forcément la première qui nous vient à l'esprit. Pourtant, il serait surprenant de savoir que toute une série de produits que l'on trouve dans la salle de bains sont recyclables, y compris les boîtes de dentifrice.

Les boîtes de dentifrice sont fabriquées à partir de carton. Il est donc facile pour ces boîtes à recycleret, dans certains cas, peuvent même être compostées à la maison.

D'autres emballages de produits de toilette peuvent être recyclés :

  • Boîtes à savon
  • Boîtes de dentifrice
  • Boîtes à pansements
  • Tubes de papier toilette vides 
  • Boîtes de mouchoirs vides

Recyclage des boîtes de dentifrice

Les boîtes de dentifrice existent depuis longtemps et n'ont pas été mises de côté au profit du plastique, contrairement à la plupart des produits en papier. Facilement recyclables, ces boîtes sont acceptées par toutes les installations de recyclage puisqu'elles sont purement en carton.

Si vous n'avez pas facilement accès à ces installations, vous pouvez même les ajouter à votre tas de compost. La meilleure chose à faire lorsque vous essayez de les composter est de les couper en morceaux pour que la dégradation soit plus rapide. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'attendre la collecte des ordures pour vous en débarrasser.

Qu'en est-il des brosses à dents et des tubes de dentifrice ?

Les produits d'hygiène buccale, tels que les brosses à dents et les tubes de dentifrice, peuvent sembler impossibles à recycler. Après tout, comment les machines de recyclage pourraient-elles retirer tout le dentifrice supplémentaire du tube ou démonter une brosse à dents pour la recycler ? 

Bonne nouvelle, les brosses à dents et les tubes de dentifrice sont recyclables. Cependant, ce n'est pas aussi facile que vous le pensez.

Les produits d'hygiène bucco-dentaire et leurs emballages varient beaucoup en fonction du matériau. Ils peuvent même être fabriqués à partir de plastiques de numéros différents, ainsi que d'aluminium, d'acier et de nylon. Dans la plupart des cas, chacun de ces composants doit être traité séparément, ce qui rend le recyclage encore plus difficile.

Recyclage des brosses à dents

Les brosses à dents sont l'un des articles les plus compliqués à collecter pour le recyclage dans l'ensemble du pays. Cela s'explique simplement par le fait qu'elles sont composées de trois éléments différents. 

Imaginez la lutte pour séparer les poils de nylon, les agrafes métalliques qui maintiennent les poils en place, puis le manche en plastique. 

Quoi qu'il en soit, après la séparation des composants de la brosse à dents, les métaux sont ensuite traités par le recyclage standard. Les composants en nylon et en plastique sont déchiquetés, nettoyés et palettisés pour un.

Recyclage des tubes de dentifrice

Le résidu collant qui reste inévitablement à l'intérieur des tubes de dentifrice donne l'impression d'un autre casse-tête, mais ils sont en fait beaucoup plus faciles à recycler. 

L'une des astuces pour éliminer les résidus des tubes de dentifrice consiste à déchiqueter les matériaux. Une fois déchiquetés, ils exposent la surface qui contient des résidus. 

Après le déchiquetage, ces tubes passent par un cycle de lavage où ils sont nettoyés avec de l'eau ou un simple biocide. Le biocide est une solution qui dissout les matériaux biosourcés. 

Après le nettoyage, les tubes déchiquetés sont séchés. Ils passent ensuite à une étape de granulation, où ils sont transformés en pellets qui seront utilisés dans de nouveaux produits.

Des procédés similaires de déchiquetage et de granulation sont utilisés pour récupérer les récipients de bains de bouche et les emballages de fil dentaire en vue de leur recyclage.

Précycler vos produits d'hygiène buccale

Bien qu'il existe des possibilités de recyclage pour presque tous les types d'emballages de produits d'hygiène buccale, vous prendrez la voie la plus écologique en choisissant à l'avance des produits et des emballages faciles à recycler. Ce processus s'appelle le précyclage.

  • Pour les brosses à dents, envisagez de changer pour un modèle avec une tête remplaçable afin de minimiser les déchets. Plutôt que de jeter une brosse à dents entière tous les trois mois, le remplacement de la tête et l'utilisation du même manche pendant plusieurs mois réduiront vos déchets à la maison.
  • Lorsque vous choisissez votre dentifrice, pensez à une marque qui propose un programme de reprise des tubes et des emballages. Si vous voulez sauter l'étape du nettoyage de la pâte lors du recyclage, envisagez une poudre dentifrice. Vous pouvez également faire quelques recherches avant de faire vos courses afin de vérifier vos options pour trouver plus facilement des solutions de recyclage.

Questions courantes sur le recyclage des boîtes de dentifrice

Pourquoi le dentifrice est-il vendu dans une boîte ?

Il n'y a aucune raison concrète pour laquelle nous avons besoin de boîtes pour le dentifrice alors qu'il est déjà placé dans un tube. La plupart des gens considèrent que la boîte sert simplement à des fins de marketing. Les boîtes de dentifrice sont uniquement destinées à l'image de marque et contribuent à faire paraître le produit plus cher. 

Combien de tubes de dentifrice sont jetés ?

Plus d'un million de tubes de dentifrice sont jetés chaque année, rien qu'aux États-Unis. S'il est bon que ces tubes puissent être recyclés, beaucoup de gens ne savent pas encore qu'ils peuvent faire quelque chose au lieu de les jeter directement à la poubelle. Par conséquent, ces tubes de dentifrice contribuent à l'augmentation des déchets dans les décharges du monde entier.

Combien de temps faut-il à un tube de dentifrice pour se décomposer ?

Il faut 500 ans pour qu'un tube de dentifrice se décompose complètement. Rien d'étonnant à cela, puisque ces matériaux d'emballage sont conçus à dessein pour durer longtemps. Ils sont également conçus pour être imperméables aux contaminants extérieurs afin de protéger le dentifrice, ce qui rend la décomposition presque impossible.

Les boîtes en carton sont aussi facilement recyclables que le papier ordinaire. Vous pouvez les découper en tout petits morceaux et les ajouter à votre tas de compost. Mais un déchet reste un déchet. Il serait préférable pour l'environnement d'arrêter de mettre les tubes de dentifrice dans des boîtes, puisque tout ce que nous faisons avec ces boîtes est de les jeter.

fr_FRFrançais

Can toothpaste boxes be recycled?

When we think of household waste we can recycle, the bathroom isn’t necessarily the first that comes to our mind. However, it would be surprising to know that a whole lot of products found in the bathroom are recyclable, including toothpaste boxes.

Toothpaste boxes are made from paper cardboard. This makes it easy for these boxes to be recycled, and in some cases, might even be composted at home.

Other toiletry packaging that could be recycled include:

  • Soap boxes
  • Toothpaste boxes
  • Band aid boxes
  • Empty toilet paper tubes 
  • Empty tissue boxes

Recycling toothpaste boxes

Toothpaste boxes have been around for a long time, and have not been pushed to the side in favor of plastic, unlike most paper products. Easily recyclable, these boxes are accepted by all recycling facilities since they are purely cardboard paper.

If you do not have easy access to these facilities, you may even add it to your compost pile. The best thing to do when trying to compost it is cut them into pieces for the degradation to be quicker. This way, you would not need to wait for garbage collection to dispose of them.

What about toothbrushes and toothpaste tubes?

Oral care products, such as toothbrushes and toothpaste tubes, may seem impossible to recycle. After all, how would the recycling machinery remove all of that extra toothpaste from the tube or disassemble a toothbrush for recycling? 

Good news, both toothbrushes and toothpaste tubes are recyclable. However, it is not as easy as you think.

Oral care products and packaging vary greatly by material. They can even be made from different numbered plastics, together with aluminum, steel, and nylon. In most cases, each of these components must be processed separately, making recycling even more challenging.

Recycling toothbrushes

Toothbrushes are one of the most complicated items collected for recycling across the board. This is simply because they are made up of three different components. 

Imagine the struggle to separate the nylon bristle, the metal staples that hold the bristle in place and then the plastic handle. 

Anyway, after the toothbrush components are separated, metals are then processed through standard recycling. The nylon and plastic components are shredded, cleaned and palletized for one.

Recycling toothpaste tubes

The sticky residue inevitably left inside toothpaste tubes make it seem like another head-stretcher, but they are actually much easier to recycle. 

One of the tricks for getting residuals out from toothpaste tubes is to shred the materials. Once shredded, this will expose the surface area which has residual. 

After shredding, these tubes pass through a washing cycle where they are cleaned with water or simple biocide. Biocide is a solution that dissolves bio-based materials. 

After cleaning, shredded tubes are dried. They soon enter a pelletized step, where they are converted into pellets to be used in new products

Similar shredding and pelletized processes are used for salvaging mouthwash containers and dental floss packaging for recycling.

Precycle your oral care products

While recycling options exist for nearly every type of oral care product packaging, you will be taking the greener route by choosing easy-to-recycle products and packaging ahead of time. This process is called precycling.

  • For toothbrushes, consider changing to a model with a replaceable head to minimize waste. Rather than tossing an entire toothbrush every three months, replacing the head and using the same handle for more months will minimize your trash at home.
  • When choosing your toothpaste, consider a brand that offers a take-back program for tubes and packaging. If you want to skip the paste-cleaning step when recycling, consider a tooth powder. You can also do some research prior to grocery shopping to check your options in finding recycling solutions easier.

Common questions about recycling toothpaste boxes

Why is toothpaste sold in a box?

There is no concrete reason as to why we need boxes for toothpaste when it is already placed in a tube. What most people see the box is for is simply marketing. Toothpaste boxes are solely for branding purposes and help make the product look more expensive. 

How many toothpaste tubes are thrown away?

More than 1 million toothpaste tubes are thrown away every year, in the US alone. While it is good that these tubes can be recycled, a lot of people are still not aware that they can do something about it instead of just throwing them straight to their bins. As a result, these toothpaste tubes add to the growing landfill wastes globally.

How long does it take for a toothpaste tube to decompose?

500 years is needed for a toothpaste tube to completely decompose. No wonder, since these packaging materials are purposely designed to last long. It is also designed to be non-permeable to outside contaminants to protect the toothpaste, which makes decomposition almost impossible.

Cardboard boxes are as easily recyclable as plain paper. You can cut them into really small places and add them to your compost pile. Then again, waste is still waste. It would be better for the environment if we could just stop putting toothpaste tubes in boxes, since all we do with these boxes is just throw them away.