Le Canada déverse-t-il des déchets dans l'océan ?

Les Canadiens produisent plus d'ordures par habitant que n'importe quel autre pays du monde. Bien qu'il soit difficile de prouver qu'ils déversent directement leurs déchets dans l'océan, le fait qu'ils accumulent une telle quantité de déchets suffit à les mettre sur le banc des accusés.

En tant que l'une des nations les plus riches avec une population relativement faible, il s'agit d'un problème énorme, aggravé par le fait que nous ne recyclons qu'environ 9 % de nos déchets plastiques. Cette situation nuit à nos océans, aux animaux qui y vivent et même à notre santé. Nous devons faire plus pour empêcher les océans de se noyer dans le plastique.

Le problème mondial de la pollution plastique

Il est indéniable que nos océans sont confrontés à une crise du plastique. Une énorme quantité de débris plastiques a été découverte flottant à la surface de la mer, échouant sur les côtes les plus reculées du monde. Ces débris fondent de la banquise arctique, se trouvent au point le plus profond du plancher océanique et finissent parfois dans l'estomac des poissons et autres animaux marins.

Le plastique est en effet partout. Pour ne rien arranger, le volume des déchets plastiques devrait être multiplié par quatre d'ici à 2050.

Le pire dans les programmes canadiens de gestion des déchets, c'est que certaines personnes pensent encore que la pollution plastique, notamment dans nos océans, n'est pas un problème canadien. Comme si la quantité de déchets qu'ils contribuent à la pollution, les voilà qui mettent la question de côté comme s'ils n'étaient pas concernés.

Nous recyclons, nous avons de bons systèmes de gestion des déchets, nous nettoyons les plages et, d'une manière générale, nous nous soucions de l'environnement. N'est-ce pas ainsi que le monde entier devrait s'attaquer à la pollution plastique ?

  Quel matériau prend le plus de temps à se décomposer ?

Faits concernant le problème des déchets au Canada

  • On estime que le Canada produit annuellement 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques.
  • Chaque année, 2,8 millions de tonnes de déchets plastiques aboutissent dans les décharges canadiennes. C'est l'équivalent du poids de 24 tours du CN.
  • Selon le gouvernement canadien, ses habitants utilisent près de 15 milliards de sacs en plastique chaque année et environ 57 millions de pailles chaque jour.
  • Au Canada, plus d'un tiers de nos plastiques sont créés pour des produits ou des emballages à usage unique.

Le Canada recycle-t-il ses déchets ?

Le Canada recycle à peine 9 % de ses énormes déchets plastiques. Pendant ce temps, environ 87 % finissent dans les décharges d'assainissement. 

Le reste est brûlé pour créer de l'énergie, ce qui entraîne des problèmes d'émissions. Ces plastiques se retrouvent aussi inévitablement dans l'environnement sous forme de déchets. 

Le Canada expédie également environ 12 % de ses déchets plastiques hors d'Amérique du Nord pour qu'ils soient traités en vue de leur recyclage. Au lieu d'être correctement recyclés, ces déchets entraînent bien trop souvent une pollution environnementale qui affecte le monde entier.

Le Canada ne produit pas autant de déchets plastiques que d'autres pays. 

Bien qu'il produise la plus grande quantité de déchets que tout autre pays, le Canada ne produit pas autant de déchets plastiques que les États-Unis et d'autres territoires voisins. Cependant, de nombreux pays d'Asie sont devenus les décharges mondiales des déchets plastiques du Canada. 

Ils envoient 12 % de leurs déchets plastiques en Amérique du Nord pour y être recyclés. Un pourcentage élevé de ces déchets plastiques exportés est ensuite envoyé dans des pays d'Asie du Sud-Est, dont beaucoup ne disposent pas de l'infrastructure adéquate pour traiter ces déchets. Comme on peut s'y attendre, le plastique est incinéré ou pollue simplement l'environnement en tant que détritus permanent.

  Que se passe-t-il lorsque les décharges sont pleines ?

L'Amérique du Nord et les pays européens en particulier y envoient des déchets depuis des décennies, mais de nombreux pays, comme la Chine, les refusent désormais. Cela ne fait que montrer comment le Canada contribue au problème du plastique à l'autre bout du monde.

Les grands pays comme le Canada jettent leurs déchets dans les petites nations comme les Philippines.

Un cargo transportant des tonnes de déchets en provenance du Canada est arrivé aux Philippines il y a plus de cinq ans, provoquant un conflit diplomatique. Cette action s'est poursuivie alors même que les nations de la région refusent de plus en plus de servir de dépotoir à des pays plus importants.

69 conteneurs de déchets en décomposition ont été chargés sur le navire Bavaria dans le port de Subic Bay aux premières heures de vendredi, avant d'embarquer pour un voyage de 20 jours vers Vancouver, dans le sud-ouest du Canada.

Les militants écologistes, dont ceux de Greenpeace et de la coalition EcoWaste, ont salué l'arrivée de Bavaria à Subic Bay. À partir de là, les Philippines ont affirmé qu'elles ne sont pas une décharge d'ordures.

Il n'est pas surprenant qu'une grande partie des déchets plastiques flottant dans l'océan proviennent d'Asie. En fait, les six premiers pays pour les déchets de l'océan sont la Chine, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam, le Sri Lanka et la Thaïlande, qui sont toutes des nations asiatiques. 

Les États-Unis rejettent également chaque année dans l'océan pas moins de 242 millions de livres de déchets plastiques.

Questions courantes sur le déversement d'ordures dans l'océan par le Canada

Quel est l'effet de la pollution plastique dans l'océan ?

Les microplastiques ont des effets durables sur l'océan. Les animaux marins en général prennent les déchets plastiques pour de la nourriture et les consomment. Cela affecte leur tube digestif, car les plastiques commencent à remplir leur estomac, ne laissant plus de place pour la vraie nourriture. La pollution plastique permet également aux produits chimiques toxiques de contaminer l'eau des océans. 

  Comment pouvons-nous nous débarrasser des décharges ?

Quels autres pays rejettent des déchets dans l'océan ?

Découverts pour la première fois au début des années 90, les déchets de la plaque de déchets proviennent de pays situés sur le pourtour du Pacifique. Il s'agit de pays d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Des études montrent que la plus grande partie des déchets de la plaque de déchets provient de la Chine et d'autres pays asiatiques.

Le Canada brûle-t-il des déchets ?

La majorité des communautés canadiennes ont commencé à mettre en œuvre des lois interdisant le brûlage à l'air libre des déchets. En raison de ses effets connus sur la santé humaine, le brûlage à l'air libre a été largement interdit non seulement au Canada, mais aussi dans d'autres pays.

Avec sa population dense, il n'est pas surprenant que le Canada contribue largement au problème des déchets dans le monde. Si seulement ils pouvaient commencer à repenser l'utilisation du plastique, nous pourrions tous envisager un monde plus radieux sans changement climatique. 

Cela montre également que même si leur pays ne produit pas autant de déchets plastiques que les nations d'Asie du Sud-Est, le fait qu'ils aient trop de déchets à gérer devient un autre problème qui affecte non seulement leur population, mais aussi le monde entier.

fr_FRFrançais

Does Canada dump garbage in the ocean?

Canadians produce more garbage per capita than any other country on earth. Though it may be hard to prove that they directly dump their garbage in the ocean, the fact that they accumulate such an enormous amount of waste is enough to pin them down to the wheel, too.

As one of the wealthiest nations with a relatively small population, this is a huge problem made worse by the fact that we only recycle about 9 percent of our plastics waste. This is harming our oceans, the animals that call them home, and even our health. We need to be doing more to stop the oceans from drowning in plastic.

The worldwide problem of plastic pollution

There is no denying that our oceans are facing a plastic crisis. A huge amount of plastic debris has been found floating on the sea surface, washing up on the world’s most remote coastline. This debris is melting out of the Arctic sea ice, sitting at the deepest point of the ocean floor, and sometimes even ends up in the stomachs of fishes and other marine animals.

Plastic is indeed everywhere. To make matters worse, the volume of plastic waste is expected to increase four times by 2050.

The worst thing about Canada’s waste management programs is that some people still think that plastic pollution, especially in our oceans, is not a Canadian problem. As if the amount of trash they contribute to pollution, here they are pushing the issue to the side like they wouldn’t be affected.

We recycle, we have good waste management systems, do beach cleanups and generally, we care about the environment. Isn’t that how the whole world should deal with plastic pollution?

Facts about Canada’s garbage problem

  • Canada produces an estimated 3.3 million tons of plastic waste annually.
  • 2.8 million tons of plastic waste ends up in Canadian landfills every year. That is equivalent to the weight of 24 CN towers.
  • According to the Canadian government, their people use almost 15 billion plastic bags every year and approximately 57 million straws every day.
  • In Canada, more than one-third of our plastics are created for single-use products or packaging.

Does Canada recycle their trash?

Out of their enormous plastic waste, Canada recycles a measly 9 percent. Meanwhile, about 87 percent ends up in their sanitation landfills. 

The rest is burned to create energy causing emission problems along the way. These plastics also inevitably enter the environment as litter. 

Canada also ships out around 12 percent of its plastic waste outside of North America to be processed for recycling. Far too often, this results in environmental pollution affecting the whole world instead of being properly recycled.

Canada doesn’t produce as much plastic waste as other countries. 

Despite producing the biggest amount of waste than any other country, Canada’s plastic waste is not as much as the US and other neighboring territories. However, many countries in Asia have become the world’s dumping ground for Canada’s plastic waste. 

They send out 12 percent of their plastic waste to North America to be recycled. A high percentage of this exported plastic waste is then sent to countries in Southeast Asia, many of which do not have the proper infrastructure to deal with this waste. Expectedly, this results in the plastic being incinerated or simply polluting the environment as permanent litter.

North America and European countries specifically have been sending waste there for decades, but many countries, like China are now refusing it. This only shows how Canada contributes to the plastic problem halfway across the world.

Big countries like Canada throw their rubbish to smaller nations like the Philippines.

A cargo ship carrying tons of rubbish from Canada arrived in the Philippines more than five years ago, causing a diplomatic row. This action continued on even as nations in the region increasingly reject serving as a dumpsite for bigger countries.

69 shipping containers of rotting waste were loaded onto M/V Bavaria at Subic Bay port in the early hours of Friday, before embarking on a 20-day journey to Vancouver, in southwestern Canada.

Environmental activists, including those from Greenpeace and EcoWaste Coalition, welcomed Bavaria’s arrival at Subic Bay. From there, the Philippines stood their ground that they are not a garbage dumpsite.

It is not a surprise that a big chunk of plastic trash floating in the ocean is from Asia. In fact, the top six countries for ocean garbage are China, Indonesia, the Philippines, Vietnam, Sri Lanka, and Thailand, which are all Asian nations. 

The United States also contributes as much as 242 million pounds of plastic trash in the ocean every year.

Common questions about Canada dumping garbage in the ocean

What is the effect of plastic pollution in the ocean?

Ocean microplastics have lasting effects on the ocean. Marine animals in general mistake the plastic trash for food and consume them. This affects their digestive tracts as plastics start filling their stomachs, leaving no room for real food. Plastic pollution also allows toxic chemicals to contaminate ocean water. 

What other countries dump garbage in the ocean?

First discovered in the early ’90s, the garbage patch’s trash comes from countries around the Pacific Rim. These include nations in Asia and North and South America. Studies show that the big bulk of the garbage patch trash is from China and other Asian countries.

Does Canada burn garbage?

A majority of Canadian communities have started implementing laws that ban the open burning of garbage. Due to its known effects on human health, open burning has been widely prohibited not just in Canada, but in other countries as well.

With its dense population, it is not surprising that Canada greatly contributes to the world’s garbage problem. If only they could start rethinking plastic use, we could all foresee a brighter world without climate change. 

This also shows that even if their country does not produce as many plastic wastes as Southeast Asian nations, the fact that they have too much garbage to manage becomes another problem that affects not just their people, but the whole world.