Le recyclage contribue-t-il au réchauffement de la planète ?

Le réchauffement de la planète est un sujet et une discussion importants de nos jours et les gens veulent vraiment savoir ce qui peut être fait pour l'améliorer. La plupart d'entre nous ne le savent pas, mais l'une des actions permettant de lutter contre le réchauffement de la planète est le recyclage.

Comment le recyclage contribue-t-il exactement à lutter contre le réchauffement climatique ?

  • Le recyclage permet d'économiser de l'énergie. La pâte à papier est le cinquième plus grand consommateur d'énergie industrielle au monde. La production de papier recyclé consomme 65 % d'énergie en moins que la production de papier à partir de pâte vierge. La réduction de la consommation d'énergie s'accompagne d'une baisse spectaculaire des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le recyclage préserve les arbres. Si vous voulez éviter l'abattage de 17 arbres, vous pouvez recycler une tonne de papier. Chaque arbre est d'une grande aide car il réduit le réchauffement de la planète. C'est-à-dire en capturant et en retenant le dioxyde de carbone. 
  • Le recyclage permet d'économiser l'eau. Le traitement des eaux usées produit des gaz à effet de serre, dont le méthane et l'oxyde nitreux. D'autre part, la production de papier recyclé utilise 80 % d'eau en moins que la production de papier à partir de matières premières, ce qui réduit finalement le méthane et l'oxyde nitreux, donc les émissions de gaz à effet de serre !

Lorsque l'on pense à tout ce que l'on peut faire pour contribuer à réduire le réchauffement de la planète, tout cela semble écrasant. La solution pour ne jamais interrompre votre engagement est de vous répéter que le recyclage de vos articles en papier est une action essentielle. De même, ne négligez pas vos boîtes de conserve et vos bouteilles. Le recyclage de tous les types de récipients permet d'économiser de l'énergie et des ressources naturelles, ce qui contribue également à réduire les émissions de carbone qui contribuent au réchauffement de la planète.

Repensez le recyclage - vous pouvez recycler plus de types de papier que vous ne le pensez. Pour en savoir plus, contactez le programme de recyclage de votre communauté.

  Que peut-on faire avec de vieilles brosses à dents ?

Le problème du recyclage

On observe depuis un certain temps déjà un ralentissement des activités de recyclage au niveau international. Au cours des dernières années, les programmes de recyclage sont passés à un flux unique, ce qui signifie que chaque produit recyclable est jeté dans un seul conteneur. 

Dans le même temps, nous avons constaté une forte augmentation de la contamination. Pendant longtemps, la Chine a accepté les produits recyclables de toute qualité. Cependant, elle a récemment publié une politique imposant des limites strictes de contamination aux produits recyclables entrants. Cela a créé une énorme perturbation dans la pratique du recyclage aux États-Unis, modifiant certains pays et États plus sérieusement que d'autres.

Pourquoi devrions-nous réparer les systèmes de recyclage ?

Nous récolterions d'importants bénéfices climatiques si nous pouvions retenir les déchets loin des décharges et des incinérateurs. Les décharges constituent véritablement la troisième source d'émissions de méthane aux États-Unis d'Amérique. 

Une grande partie de ces émissions provient des déchets alimentaires, ce qui prouve totalement que l'accès au compost est indispensable au développement du recyclage. L'incinération des déchets, également appelée "valorisation énergétique des déchets", dégage des polluants atmosphériques malsains et rejette des millions de tonnes de CO2.

Cependant, le recyclage est plus qu'une simple alternative aux décharges. Il existe d'innombrables avantages avérés à utiliser des matériaux recyclés plutôt que des matériaux bruts. De plus, il est tout à fait possible de n'utiliser que du contenu recyclé pour fabriquer de nouveaux produits. 

L'énergie est la principale cause des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis et dans le monde. Il est important que nous réduisions l'utilisation des combustibles fossiles, que nous passions à des modes de production d'énergie renouvelable et que nous optimisions les performances énergétiques. 

L'utilisation de matériaux recyclés nécessite moins d'énergie pour les préparer à nouveau puisqu'ils ont été traités précédemment. Par exemple, la transformation des arbres en pâte à papier nécessaire à la création de produits en papier nécessite de l'énergie et d'autres sources comme l'eau, tandis que l'adaptation du vieux papier en pâte à papier pour différents produits réduit les sources nécessaires. 

  Comment se débarrasser des vieux Tupperware ?

Mieux encore, des matériaux comme le verre et l'aluminium sont recyclables indéfiniment sans que leur qualité n'en souffre. On estime que 75% de l'aluminium total créé serait fabriqué à partir de matériaux recyclés.

L'utilisation de matériaux recyclés présente des avantages évidents pour le climat. Le recyclage est donc un élément essentiel du marché circulaire. Il est également vrai que le recyclage figure à la 55e place des moyens mis en œuvre par Project Downtown pour réduire les émissions à l'origine de la pression climatique, avec la possibilité de supprimer 2,77 gigatonnes de gaz à effet de serre.

Questions courantes sur le recyclage et le réchauffement climatique

Le recyclage est-il bénéfique pour le climat ?

Oui, le recyclage aide le climat. Cependant, il est encore plus utile lorsque le système fonctionne réellement. Il ne fait aucun doute que le recyclage est actuellement l'un des défis à relever à l'échelle nationale, mais ne vous inquiétez pas, il existe des tonnes de solutions. Le recyclage aura un impact plus important sur la crise climatique si nous parvenons à le généraliser. 

Que peuvent faire les particuliers pour lutter contre le changement climatique ?

En tant qu'individus, nous pouvons aider en réduisant la consommation d'énergie à la maison. Cela signifie qu'il faut choisir des appareils ménagers plus économes en énergie et utiliser l'isolation. Il est également utile d'améliorer les appareils de chauffage et de refroidissement.

Comment pouvons-nous sauver notre planète ?

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour sauver notre planète. Le recyclage, la réutilisation et la réduction des déchets restent l'une des meilleures solutions. Cela nous permet de réduire les déchets mis en décharge, de diminuer la consommation d'énergie et même de réduire la pollution globale.

Le recyclage est une pratique quotidienne pour beaucoup d'entre nous, mais il peut être difficile de savoir si cela aide vraiment la planète comme nous l'espérons. Lorsque nous jetons les produits recyclables dans nos poubelles, nous pouvons avoir l'impression que c'est un geste individuel qui n'a pas beaucoup d'impact.

  Les sacs de chips sont-ils recyclables ?

Mais ce que nous faisons en tant qu'individus alimente un système plus vaste composé de nombreux processus, industries et impacts. La vérité, c'est qu'il n'existe pas de "solution miracle" pour lutter contre la crise climatique. Si vous souhaitez gérer les matériaux de manière plus durable, pensez au recyclage.

fr_FRFrançais

Does recycling help global warming?

Global warming is a big topic and discussion nowadays and people really want to know what can be done to improve it. Most of us don’t recognize it, but one action to defeat global warming is recycling.

How exactly does recycling help fight global warming?

  • Recycling saves energy. Pulp and paper is the fifth biggest industrial power consumer in the world. The production of recycled paper utilizes 65 percent less energy compared to producing paper from virgin pulp. When energy consumption is reduced, a dramatic drop in greenhouse gas emissions happens simultaneously.
  • Recycling preserves trees. If you want to save 17 trees from getting cut down, you can recycle one ton of paper. Each tree is a big help as it reduces global warming. Meaning, by capturing and holding carbon dioxide. 
  • Recycling saves water. Wastewater treatment produces greenhouse gases including methane and nitrous oxide. On the other hand, producing recycled paper uses 80 percent less water than paper production using raw materials, which eventually reduces methane and nitrous oxide, hence greenhouse gas emissions!

When we think of all of the stuff that we can do to assist decrease global warming, it all sounds overwhelming. The solution to never pause your commitment is to keep telling yourself that recycling your paper goods is an essential action. All the same, don’t ignore your cans and bottles. Recycling all kinds of containers saves energy and natural resources which also helps decrease carbon emissions that add to global warming.

Rethink recycling – you can recycle more types of paper than you think. To learn more, contact your community recycling program.

The problem with recycling

A downturn in international recycling runs has been observed for quite a while now. In the past several years, recycling programs have gone to a single stream, which means throwing every recyclable in one container. 

At the same time, we’ve seen a large increase in contamination. China used to accept recyclables of any quality for a long time. However, it recently released a policy putting strict contamination limits on incoming recyclables. This has created a huge disturbance in the U.S. recycling practice, changing some countries and states more seriously than others.

Why should we fix recycling systems?

We would reap significant climate benefits if we can hold trash away from landfills and incinerators. Landfills truly make up the third-largest source of methane emissions in the United States of America. 

A huge part of these emissions happens from food waste, which totally proves that growing compost access is quintessential while we develop recycling. Waste incineration also referred to as “waste to energy”, releases unhealthy air pollutants and discharges millions of tons of CO2.

However, recycling is more than simply an alternative to landfills. There do exist countless proven gains to using recycled materials over raw ones. Moreover, it is extremely possible to just use recycled content when producing new products. 

Energy makes up the biggest cause of greenhouse gas emissions in the USA, and throughout the world. It’s important that we reduce the use of fossil fuels, move to renewable energy ways of doing it, and maximize energy performance. 

Using recycled materials takes less power to prepare them again as they have previously been processed. For instance, transforming trees into pulp required to create paper products needs energy and other sources like H2O, while adapting old paper into pulp for different products cut down on the sources needed. 

Even better, materials like glass and aluminum are recyclable indefinitely without diminishing their quality. An estimated 75% of total aluminum created is said to be made from recycled supplies.

Using recycled materials has clear climate benefits. Therefore, recycling is an essential part of the circular marketplace. It is also true that recycling lists 55th in Project Downtown’s ways to cut emissions that are creating climate pressure, with the potential to remove 2.77 gigatons of greenhouse gasses.

Common questions about recycling helping global warming

Does recycling help the climate?

Yes, recycling helps the climate. However, it helps the most when the system actually works. It’s no doubt that recycling is currently one of the challenges nationwide but don’t worry, there are tons of solutions. Recycling will have a bigger impact on the climate crisis if we can scale them up. 

What can individuals do to help climate change?

As individuals, we can help by reducing energy consumption at home. This means being more choosing energy-efficient home appliances and using insulation. Improving heating and cooling appliances is also helpful.

How can we save our planet?

There are a lot of things we can do to save our planet. Recycling, reusing, and reducing trash is still one of the best ones to do. This allows us to lessen landfill wastes, cut down on energy consumption, and even reduce overall pollution.

Recycling is a daily practice for many of us, but it can be hard to know if it’s really helping the planet as we’d hope. As we throw recyclables into our curbside bins it can feel like an individual action that doesn’t yield much of an impact.

But what we do as individuals feed into a larger system of many processes, industries, and impacts. Truth is, in addressing the climate crisis, there is no “silver bullet. If you want to manage materials more sustainably, then consider recycling.

en_USEnglish