Comment se débarrasser des vieux Tupperware ?

Les récipients de stockage des aliments en plastique, tels que les Tupperware et leurs couvercles, qui portent généralement un symbole de recyclage numéro 1 ou 2 sur le fond, sont acceptés dans presque tous les programmes de recyclage locaux. La bonne façon de les éliminer pour le recyclage est de s'assurer qu'ils sont propres, vides et secs. 

Recyclage correct des Tupperware

Recyclez avec le couvercle attaché. La plupart des programmes de recyclage acceptent également les plastiques #5, dont sont parfois constitués ces récipients. 

En ce qui concerne les autres types de plastique, il est encore préférable de vérifier d'abord auprès de votre municipalité. En cas de doute, la façon la plus sûre de vous débarrasser de vos Tupperware et autres récipients en plastique est de les séparer du reste de vos déchets et de les conserver avec le même type.

Que signifient les chiffres en bas du Tupperware ? 

Le triangle s'appelle la boucle de Möbius, tandis que les chiffres de #1 à #7 correspondent aux matériaux utilisés pour fabriquer le produit. Ce système, appelé code d'identification des matériaux, permet d'identifier la teneur en résine des produits en plastique, afin de pouvoir les trier correctement. 

Toutefois, ces chiffres ne doivent pas être utilisés pour mesurer la sécurité du produit.

Qu'est-ce qu'il y a sur mon Tupperware ?

  • Le symbole du triangle.  Sans numéro dans le symbole international du recyclage universel. Cela signifie que votre Tupperware peut être recyclé. Ces récipients sont le plus souvent recyclés en articles non alimentaires tels que des vases, des arrosoirs, des remplisseurs de récipients, etc.
  • Les icônes de la fourchette et du verre. Cela garantit l'adéquation de l'utilisation des produits Tupperware pour les aliments. En tant que consommateurs, nous avons l'assurance qu'il est prouvé que ce produit ne transfère pas de composants dans les aliments dans des quantités pouvant mettre en danger la santé humaine. 
  • Symbole de résistance à la congélation. Spécifiquement conçue avec des coins arrondis, la gamme FreezerMate de Tupperware présente également des fonds en retrait permettant à l'air de circuler. Ces produits ont été spécialement conçus pour être facilement empilés les uns sur les autres afin de gagner de la place.
  • Symbole d'utilisation au four. Non seulement ils passent au four, mais ils peuvent aussi être utilisés au réfrigérateur, au congélateur et au lave-vaisselle.

Quand devriez-vous remplacer vos récipients en plastique ?

En raison de leur commodité, les récipients de stockage en plastique sont devenus une solution facile pour les déjeuners à emporter et le stockage des restes. 

Comme ils sont légers et moins cassables que le verre, il n'est pas étonnant que les Tupperware soient devenus un article ménager populaire depuis de nombreuses années. Cependant, ils ne sont pas éternels. À un moment donné, vous devez vous séparer de votre récipient en plastique.

Voici quelques signes qui indiquent qu'il est temps de les remplacer.

  • Il a plus de 10 ans. Ce n'est qu'au cours de la dernière décennie que nous avons commencé à comprendre les dangers potentiels des plastiques comme le bisphénol-A (BPA) et les phtalates. Ces produits chimiques nocifs peuvent s'infiltrer dans nos aliments à partir des récipients de stockage. Bien que des fabricants comme Tupperware les aient retirés de leurs produits, les anciens récipients peuvent encore présenter un risque. Il est préférable de les laisser partir et de les remplacer par des récipients en verre.
  • Les couvercles sont soit manquants, soit cassés. La raison pour laquelle on fait confiance à ces récipients pour conserver les aliments est qu'ils sont dotés de couvercles hermétiques. En effet, leurs couvercles sont la clé du succès des conteneurs. À moins que vous n'ayez des couvercles de rechange, il est préférable de jeter ces récipients sans eux. Chaque année, mettez un point d'honneur à passer en revue vos récipients et à comparer les couvercles. Si vous en trouvez sans couvercle, il est temps de les jeter.
  • Ça sent le roussi. Le problème avec le plastique, c'est qu'il est incapable de se débarrasser des odeurs et des taches. Dès que vous remarquez une odeur bizarre qui ne peut être éliminée par désinfection, mettez-la au recyclage.
  • Il a une texture bizarre. Toute perturbation à la surface de votre tupperware signifie que la sécurité de vos aliments est compromise. Cela ne fait qu'augmenter les risques de lixiviation de toxines nocives vers vos aliments, ce qui ne vaut absolument pas la peine de prendre le moindre risque.

Questions courantes sur l'élimination des vieux Tupperware

Peut-on recycler les récipients de stockage en plastique ?

Si la plupart des conteneurs de stockage en plastique sont techniquement recyclables, le processus par lequel ils doivent passer est complexe. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement les mettre dans le bac de recyclage. Ces plastiques durs ne sont pas facilement recyclables. La meilleure chose à faire est de vérifier auprès de votre centre de recyclage local pour vous assurer qu'il accepte ces déchets.

Comment se débarrasser des vieux récipients en plastique ?

En matière de recyclage, il est conseillé de garder ensemble les mêmes types de déchets. Cela explique l'importance du tri des déchets à la maison. Une fois que vous êtes sûr que votre collectivité peut traiter le recyclage de ces récipients, placez-les dans un grand sac avant de les mettre tous dans le bac de recyclage.

Quel type de plastique ne peut être recyclé ?

Les matériaux fabriqués en PVC ne sont pas recyclables. Il en va de même pour les produits en plastique fabriqués à partir de polystyrène. Ces types de plastique sont connus pour libérer des produits chimiques toxiques lorsqu'ils sont recyclés. Il est donc préférable de les amener directement dans les décharges plutôt que de mettre en danger la santé humaine.

Bien que de nombreux récipients en plastique se disent réutilisables, on ne peut nier qu'ils ont aussi une durée de vie. Ils s'usent avec le temps et atteignent la fin de leur durabilité, que nous devons éliminer. En fin de compte, il est toujours préférable de choisir quelque chose de plus durable que le Tupperware, si nous voulons vraiment faire des choix plus écologiques et donner à notre environnement un meilleur traitement.

fr_FRFrançais

How do you dispose of old Tupperware?

Plastic food storage containers such as Tupperware and their lids usually have a number 1 or 2 recycling symbol on the bottom are accepted in almost all local recycling programs. The proper way to dispose them of for recycling is to make sure they are clean, empty and dry. 

Proper recycling of Tupperware

Recycle with the lid attached. Most of the recycling programs also accept #5 plastics, which is sometimes what these containers are made of. 

As for other types of plastic, it is still best to check with your municipality first. If in doubt, the safest way to dispose of your Tupperware and other plastic containers is to separate them from the rest of your trash and keep them with the same type.

What do the numbers at the bottom of Tupperware mean? 

The triangle is called the Mobius loop, while the numbers from #1 to #7 pertain to materials used in making the product. This system is called the Material Identification Code, and it helps identify the resin content of the plastic products, so people can sort them properly. 

However, these numbers should not be used to measure the safety of the product.

What’s on my Tupperware?

  • The triangle symbol.  Without a number within the international Universal Recycling symbol. This means your Tupperware can be recycled. These containers are most commonly recycled into non-food items such as vases, watering cans, container fillers etc.
  • The fork and glass icons. This guarantees the suitability of using Tupperware products for food. It is our assurance as consumers that this product is proven to not transfer components into food in quantities that can endanger human health. 
  • Freezer-resistance symbol. Specifically designed with round corners, Tupperware’s FreezerMate range also features recessed bottoms allowing air to circulate through. This is purposely designed to be easily stacked together for space-saving.
  • Suitable for oven use symbol. Not only are these oven-safe, but also safe to use in the fridge, freezer, and dishwasher.

When should you replace your plastic containers?

Due to the convenience they offer, plastic storage containers have become an easy solution for packed lunches and leftover storage. 

Because they are lightweight and less breakable than glass, it is no wonder how Tupperware became a popular household item for many years now. However, they do not last forever. At some point, you have to let go of your trusted plastic container.

Here are a few telltale signs when it’s time to replace them.

  • It’s more than 10 years old. Only in the last decade have we started to understand the potential dangers of plastics like bisphenol-A (BPA) and phthalates. These harmful chemicals can leach into our food from storage containers. Although manufacturers like Tupperware have removed them from their products, old containers might still be at risk. It’s better to let them go and replace them with glass containers instead.
  • Lids are either missing or broken. The reason these containers are trusted to store food is because they come with airtight covers. Indeed, their lids are key to container success. Unless you have replacement lids, you’re better off throwing those containers without them. Every year, make it a point to go through your containers and match up the lids. If you find some without covers, it’s time to let them go.
  • It smells funky. The thing about plastics is they are unable to get rid of smell and stains. Once you notice a weird smell that cannot be removed by disinfecting, put it in the recycling.
  • It has a weird texture. Any disruption on the surface of your tupperware means that your food safety is compromised. This just increases the chances of leaching harmful toxins to your food, which is definitely not worth any risk.

Common questions about disposing old Tupperware

Can you recycle plastic storage containers?

While most plastic storage containers are technically recyclable, the process they have to go through is complex. This means you cannot just place them in the recycling bin. These hard plastics are not readily recyclable. The best thing to do is to check with your local recycling facility to make sure they accept these trash.

How do you dispose of old plastic containers?

In recycling, it is advised to keep the same types of trash together. This explains the importance of waste segregation at home. Once you are sure that your community can process the recycling for these containers, place them in a large bag before putting all of them in the recycling bin.

What type of plastic cannot be recycled?

PVC-made materials are not recyclable. The same goes with plastic products made from polystyrene. These types of plastic are known to release toxic chemicals when recycled, so they’re better off brought directly to landfills instead of risking human health.

Despite many plastic containers branding themselves reusable, there is no denying how they also come with a shelf life. They get worn over time and reach the end of durability, that we have to dispose of them. At the end of the day, it is still better to choose something more sustainable over Tupperware, if we really want to make greener choices and give our environment a better treatment.