Combien de temps faut-il à un sac en plastique pour se décomposer ?

On ne peut nier que les produits en plastique sont devenus un élément essentiel de notre vie quotidienne. Sa commodité et son prix bon marché ont fait du plastique un matériau de prédilection pour produire toutes sortes de choses, comme des récipients, des sacs, des ustensiles, etc. 

Voici un fait révélateur de la dépendance du monde au plastique : On estime à 1,6 million de barils de pétrole la consommation annuelle mondiale pour produire des bouteilles d'eau en plastique. 

Non seulement ils consomment autant de pétrole et passent par des processus de fabrication fastidieux potentiellement nuisibles à l'environnement, mais ils mettent également 1000 ans à se décomposer dans les décharges. 

Les sacs en plastique, en particulier, ont besoin de 10 à 20 ans pour se décomposer. Bien qu'ils se décomposent un peu plus rapidement que les autres matières plastiques, cela ne signifie pas que nous pouvons continuer à les utiliser. Il serait toujours préférable pour nous d'opter pour une alternative plus durable si nous voulons préserver la santé de la planète.

Pourquoi les sacs en plastique mettent-ils si longtemps à se décomposer ?

Les plastiques sont fabriqués à dessein pour durer longtemps.. Ils sont conçus pour être pratiques et durables, ce qui est encore vrai aujourd'hui. Cependant, ce sont ces mêmes qualités qui rendent impossible le recyclage de ces objets.

Dans le cas des sacs en plastique, ils sont conçus pour résister à l'usure de l'usage quotidien. Parce qu'ils sont conçus pour être utilisés dans l'emballage des produits d'épicerie, des traitements spéciaux ont été appliqués à ces sacs pour s'assurer qu'ils ne cèdent pas au poids de ce que nous achetons. Il aurait été préférable que nous les utilisions encore et encore, mais comme ils s'empilent et sont jetés dans les décharges, ces sacs en plastique créent un problème plus important.

Qu'en est-il des autres déchets ?

Le temps que met le plastique à se décomposer dans les décharges dépend de plusieurs facteurs, dont le type de plastique et l'état de la décharge. Pour que ces déchets se décomposent mieux dans une décharge, il faut qu'ils soient suffisamment exposés à la lumière du soleil, à l'humidité et à l'oxygène. Il convient également de noter que tout type de plastique nécessite une mise en décharge différente pour se décomposer complètement.

En effet, notre meilleure option pour réduire la consommation de plastique est de rechercher sur le marché des alternatives plus vertes, plus durables et plus écologiques. Jetons un coup d'œil rapide sur la façon dont ces alternatives plastiques populaires se décomposent.

  • Le verre. Le verre est très probablement ce qui se rapproche le plus du plastique en termes d'apparence. Il pourrait même être à l'origine de la fabrication du plastique. En général, le verre est plus facile à recycler car il est fait de sable. Il suffit de casser les verres et de faire fondre les morceaux brisés pour produire un nouveau verre. Cependant, si les verres sont jetés dans des décharges, il leur faudra des millions d'années pour se décomposer. Certaines sources vont même jusqu'à dire que le verre ne se décompose pas du tout.
  • Canettes en aluminium. Des études montrent que plus de 120 000 canettes en aluminium sont recyclées rien qu'en Amérique. Malgré sa grande recyclabilité, des études montrent que tous les trois mois, il y a suffisamment de canettes en aluminium jetées en Amérique pour reconstruire l'ensemble de la flotte aérienne commerciale américaine. Ce qui est encore plus alarmant, c'est que les canettes en aluminium mettent de 80 à 200 ans dans les décharges avant d'être complètement décomposées.
  • Déchets de papier. En raison de son volume, le papier représente un pourcentage élevé de déchets dans les décharges. Il lui faut normalement 2 à 6 semaines pour se décomposer complètement dans les décharges. Une meilleure façon de se débarrasser de nos produits en papier est de les recycler. De cette façon, nous pouvons économiser beaucoup d'espace dans les décharges. Nous réduisons également les besoins en énergie et en matériaux nécessaires à la fabrication de papier non recyclé.

Combien de temps faut-il aux autres déchets pour se décomposer ?

  • Canettes en aluminium - 200-500 ans - Carton peint - 13 ans
  • Chaussures en cuir - 25-40 ans - Tissu en nylon - 30-40 ans
  • Semelles de bottes en caoutchouc - 50-80 ans - Bois d'œuvre - 10-15 ans
  • Mégots de cigarettes - 10-12 ans - Cordes - 3-14 mois
  • Billets de train - 2 semaines - Gant de coton - 3 mois
  • Batteries - 100 ans - Serviettes hygiéniques - 500-800 ans
  • Carton à lait ciré - 3 mois - Tinfoil - il n'est pas biodégradable
  • Cartons de lait - 5 ans - carton - 2 mois
  • Ligne de pêche monofilament - 600 ans - Styrofoam - il n'est pas biodégradable
  • Gobelets en plastique moussé - 50 ans - Boîtes de conserve - 50 ans
  • Contreplaqué - 1-3 ans - Vêtements en laine - 1-5 ans
  • Produits en toile - 1 an

Il est facile de dire que nous ne pouvons rien faire contre l'augmentation du volume des déchets. Bien qu'il s'agisse d'un défi, c'est une responsabilité sociale pour nous de ne jamais cesser de chercher des moyens de résoudre ce problème. 

Si nous ne prenons pas immédiatement des mesures préventives pour contrôler ce volume autant que possible, nous ne trouverons pas assez d'espace sur terre pour disposer de tous ces déchets que nous générons. 

La meilleure façon de faire face à ce problème est d'éviter les produits qui génèrent des déchets. les matériaux qui mettent plus d'un an à se décomposer dans les décharges. 

Questions courantes sur le temps nécessaire à la décomposition d'un sac plastique

Les sacs d'épicerie en plastique se décomposent-ils ?

Malheureusement, non. Ces sacs en plastique ne se décomposent pas, ils sont simplement photodégradés. Grâce à ce processus, ils se transforment en microplastiques qui continuent de polluer l'environnement. Comme ils ne peuvent pas être recyclés, ils restent très longtemps dans les décharges.

Pourquoi les sacs en plastique mettent-ils si longtemps à se décomposer ?

Les sacs en plastique sont fabriqués à partir de polyéthylènequi est composé de chaînes de polymères qui les maintiennent ensemble. Lorsqu'elles sont exposées aux rayons UV du soleil, ces chaînes se fragilisent, transformant les sacs plastiques en microplastiques qui ne se décomposent jamais.

Les sacs en plastique biodégradables sont-ils bons ?

À ce jour, le plastique biodégradable n'existe pas. Les sacs en plastique commercialisés comme étant biodégradables ne sont que cela, un stratagème marketing. Même s'ils semblent avoir été fabriqués à partir de matériaux durables, le fait qu'ils contiennent encore des traces de plastique va à l'encontre de leur objectif.

Les déchets plastiques mettant de nombreuses années à se décomposer complètement dans les décharges, nous devrions réduire la consommation de produits générant des déchets qui mettent longtemps à se décomposer dans les décharges. 

Cette dure réalité a permis à de nombreuses personnes de prendre conscience de l'ampleur du problème de la pollution plastique. Bien que nous ne puissions rien faire pour réduire le temps de décomposition du plastique, nous pouvons certainement modifier notre mode de vie pour ne pas aggraver le problème.

fr_FRFrançais

How long does it take for a plastic bag to decompose?

There is no denying how plastic products have become a staple in our daily living. Its convenience and cheap price made plastic a favorite material to produce all sorts of things, such as containers, bags, utensils, etc. 

A telltale fact of how dependent the world is on plastic is this: 1.6 million barrels of oil is estimated to be the world’s yearly consumption to produce bottled plastic water. 

Not only does it consume that much oil and go through tedious manufacturing processes potentially harming the environment, they also take 1000 years to decompose in landfills. 

Plastic bags, specifically, need 10 to 20 years to decompose. Despite decaying a little quicker than other plastic materials, this does not mean it is okay for us to keep using them. It would still be best for us to switch a more sustainable alternative if we want to keep the earth healthy.

Why do plastic bags take so long to decompose?

Plastics are purposely manufactured to last long. They are made to offer convenience and durability, which proves true to this day. However, those are the same qualities making it impossible for these things to be recycled.

In the case of plastic bags, they are designed to endure the wear and tear of everyday use. Because they are made to be used in packing groceries, special treatments were done to these bags to make sure they do not give in to the weight of what we purchase. It would have been better if we are to use them over and over, but because they pile up and get thrown to landfills, these plastic bags create a bigger problem.

What about other wastes?

The time it takes for plastic to decompose in landfills depends on quite a few things, including type of plastic and the condition of the landfill. For these trash to decompose better in a landfill, there has to be enough exposure to sunlight, moisture, and oxygen. It should also be noted that every plastic type requires a different landfill setting to completely decompose.

Indeed, our best option to lessen plastic consumption is to check out the market for greener alternatives that are more sustainable and eco-friendly. Let’s take a quick look on how these popular plastic alternatives fare in terms of decomposing.

  • Glass. Glass is most probably the closest to plastic when it comes to appearance. It could even be the inspiration for making plastics in the first place. Generally, glass is easier to recycle because it is made of sand. By simply breaking them glasses and melting their broken pieces, we can produce a new glass. However, if glasses are thrown away in landfills, it will take millions of years to decompose. Some sources even go as far as saying glass doesn’t decompose at all.
  • Aluminum cans. Research shows that more than 120,000 aluminum cans are recycled in America alone. Despite its high recyclability, studies show that every three months, there are enough aluminum cans thrown away in America to rebuild the entire American commercial air fleet. What’s even more alarming is the fact that aluminum cans take 80-200 years in landfills before they are completely decomposed.
  • Paper Waste. Based on its volume, paper makes up a high percentage of wastes in landfills. It normally takes  2-6 weeks in landfills to completely decompose. A better way to dispose of our paper products is to recycle them. This way, we can save a lot of landfill space. We also reduce the energy and material requirements of making non-recycled paper.

How long does it take for other wastes to decompose?

  • Aluminum Cans – 200-500 years – Painted Board – 13 years
  • Leather Shoes – 25-40 years – Nylon Fabric – 30-40 Years
  • Rubber Boots Sole – 50-80 years – Lumber – 10-15 years
  • Cigarette Butts -10-12 years – Ropes – 3-14 months
  • Train tickets – 2 weeks – Cotton Glove – 3 months
  • Batteries – 100 years – Sanitary Pads – 500-800 years
  • Waxed Milk Carton – 3 months – Tinfoil – it does not biodegradable
  • Milk Cartons – 5 years – cardboard – 2 months
  • Monofilament Fishing line – 600 years – Styrofoam – it does not biodegradable
  • Foamed Plastic Cups – 50 years – Tin Cans – 50 years
  • Plywood- 1-3 years – Wool Clothing – 1-5 years
  • Canvas Products – 1 year

It’s easy to say that there is nothing we can do about increasing waste volume. Despite being a challenge, it is a social responsibility for us to never stop looking for ways to address this problem. 

If we do not take immediate preventive steps to control this volume as much as we can, we won’t find enough space on earth to dispose of all these trash we generate. 

The best way to deal with this is to avoid products that generate waste materials that take more than a year to decompose in landfills. 

Common questions about how long it takes for a plastic bag to decompose

Do plastic grocery bags decompose?

Unfortunately, no. These plastic bags do not decompose, they just photodegrade. Through this process, they turn into microplastics which keep polluting the environment. Because they cannot be recycled, they stay in landfills for a very long time.

Why do plastic bags take so long to decompose?

Plastic bags are made from polyethylene, which is composed of polymer chains keeping them together. When exposed to the sun’s UV rays, these chains turn brittle, turning plastic bags into microplastics that never decompose.

Are biodegradable plastic bags good?

To this day, there is no such thing as biodegradable plastic. Plastic bags marketed to be biodegradable are just that, a marketing ploy. Despite looking like they were made from sustainable materials, the fact that they still have traces of plastic defeats the purpose all together.

With plastic wastes taking so many years to completely decompose in landfills, we should reduce consumption of products that generate waste materials that take a long time in landfills to get completely decomposed. 

This harsh reality brought awareness to a lot of people about how bad the problem is when it comes to plastic pollution. While there is nothing we can do to shorten the time it takes to decompose plastic, we can certainly apply some lifestyle changes to not worsen the problem.