Tout le papier est-il biodégradable ?

Le papier est biodégradable. Il est de notoriété publique qu'il est fabriqué à partir de bois. Les matières végétales, comme nous le savons, sont biodégradables. Le papier peut même être recyclé jusqu'à 6,7 fois avant que les fibres du papier ne se décomposent en plus petits morceaux qui peuvent à nouveau être transformés en papier.

Le cycle naturel de biodégradation peut prendre entre deux et six semaines avant que vous ne remarquiez que le produit commence à se dégrader, contrairement au plastique biodégradable (sacs en plastique), qui peut prendre de longues années.

Que signifie "biodégradable" ?

Par définition, biodégradable signifie que les matériaux peuvent se dégrader grâce à l'oxygène et à la lumière du soleil. Ces éléments permettent aux nutriments importants de retourner à la terre. Comme le papier peut se dégrader en présence des deux, il est effectivement biodégradable.

Bien que le papier soit biodégradable car il est fabriqué à partir de matériaux naturels, il mettra du temps à se dégrader complètement.

Peut-on accélérer le processus de biodégradation du papier ? 

Oui. Si nous faisons des efforts pour contrôler les conditions à l'intérieur de votre bac à compost, il est possible d'accélérer le processus.

Il y a quatre conditions pour que nous puissions améliorer la compostabilité.

  • Chaleur
  • Pluie
  • Humidité
  • Oxygène

Si ces quatre conditions sont absentes, vous constaterez que le papier n'est pas aussi biodégradable que vous le pensez. 

Si l'on y réfléchit bien, le papier ne semble pas se dégrader du tout dans les décharges. Cela montre simplement que même si le papier est entièrement biodégradable et compostable, l'endroit où vous essayez de le décomposer a une grande importance. Les piles de compostage peuvent être une meilleure option pour dégrader le papier.

L'utilisation d'un système de compostage vous permet de contrôler les conditions nécessaires aux matériaux biodégradables. Cela permet à tous les matériaux biodégradables de se dégrader rapidement. Pour améliorer encore le processus et réduire le temps d'attente, vous pouvez également essayer d'ajouter des vers au mélange. Ils adorent manger les déchets biodégradables et les transformer en terre fraîche, ce qui revient presque au même que dans une installation de compostage.

Le papier est-il écologique ?

Il est difficile de répondre à cette question. 

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour déterminer quels produits sont réellement respectueux de l'environnement. 

Dans le cas du papier, nous devons réfléchir aux problèmes de déforestation de la chaîne d'approvisionnement qui accompagnent la production du papier que nous utilisons tous les jours.

Sur les 32 millions d'hectares de forêts abattus chaque année, 35 % sont destinés à la production de papier. Ce sont donc plus de 11 millions d'hectares qui sont détruits chaque année. On ne peut certainement pas contester que la fabrication du papier a un impact horrible sur l'environnement.

L'utilisation du papier est-elle mauvaise pour l'environnement ?

Les usines de traitement du papier utilisent des produits chimiques extrêmement agressifs ainsi que des matières végétales pour produire du papier. 

En fait, les papeteries sont connues pour être parmi les plus grands pollueurs de l'eau. Elles rejettent leur solution chimique dans les ressources naturelles. 

Ces produits chimiques comprennent :

  • Toluène
  • Méthanol
  • Formaldéhyde

En fait, le plastique et le papier biodégradables ont tous deux un impact négatif sur l'environnement, et ce n'est pas pour le mieux. Ils ont tous deux une empreinte carbone trop importante. Le seul avantage du papier sur le plastique est qu'il se décompose.

Quel type de papier est biodégradable ?

La plupart des types de papier sont biodégradables et peuvent être entièrement respectueux de l'environnement. Cependant, il faut choisir avec soin les produits en papier à utiliser. Ils ne sont pas tous entièrement faits de papier. 

Prenez les gobelets en papier, par exemple. Ils sont doublés de plastique et ne se décomposent donc pas facilement.

En définitive, le problème réside dans le temps et les conditions nécessaires pour que les déchets de papier se décomposent efficacement. 

Déchets de papierEst-il biodégradable ?Combien de temps faut-il pour qu'il se décompose ? (en mois)
Papier d'impressionOui2
Boîtes en cartonOui3
JournalOui6
Brique de laitNon60
Papier photoOui3
Papier hygiéniqueOui36
MagazinesOui12
Sacs en papierOui1-2

Questions courantes sur le papier biodégradable

Le papier est-il biodégradable dans une décharge ?

Non. Comme nous l'avons mentionné, les déchets biodégradables ont besoin d'oxygène et de lumière du soleil pour se décomposer. Dans les décharges, les matériaux en papier sont conservés dans un sac où ils ne sont pas exposés à ce dont ils ont besoin pour se biodégrader. Si jamais le papier se décompose dans les décharges, il libère du méthane, ce qui est encore plus nocif pour l'environnement. Cela se produit parce qu'ils se décomposent très probablement sans oxygène.

Pourquoi le papier est-il mauvais pour l'environnement ?

La production de papier nécessite l'abattage et le brûlage d'hectares de forêts. De nombreux produits en papier ne peuvent pas être fabriqués avec du papier recyclé, il faut à chaque fois de la pâte à papier vierge. Lorsque le papier se décompose dans les décharges sans l'aide de l'oxygène, il dégage du méthane. Le méthane est un gaz considéré comme plus dangereux que le dioxyde de carbone.

Combien d'arbres sont abattus pour fabriquer du papier ?

Des études montrent qu'au moins 80 000 arbres doivent être abattus chaque jour pour répondre aux besoins mondiaux en papier.

La plupart des papiers sont entièrement biodégradables, ce qui signifie également qu'ils sont compostables. Si nous commençons à composter à la maison, nous pouvons contribuer à réduire les gaz à effet de serre produits dans les sites d'enfouissement. Recyclez autant que vous le pouvez. Qu'il s'agisse de déchets de papier ou de déchets compostables, l'élimination de nos déchets est la meilleure chose à faire pour l'environnement.

fr_FRFrançais

Is all paper biodegradable?

Paper is biodegradable. It is common knowledge that it is made from wood. Plant materials, as we know, are biodegradable. Paper can even be recycled up to 6.7 times before the paper fibers break down into smaller pieces which can also be turned into paper again.

The natural biodegradable cycle can take anywhere between two to six weeks before you’ll notice it begin to start to degrade; unlike biodegradable plastic (plastic bags), which can take long years.

What does biodegradable mean?

By definition, biodegradable means materials can degrade with the aid of oxygen and sunlight. These elements allow important nutrients to return to the earth. Because paper can degrade in the presence of both, it is indeed biodegradable.

Despite paper being biodegradable as it is made from natural materials, it will take time to degrade completely.

Can we speed up the biodegrading process of paper? 

Yes. If we exert effort in controlling the conditions within your compost bin, speeding up the process is possible.

There are four conditions that we do need to upgrade the compostability.

  • Heat
  • Rainfall
  • Humidity
  • Oxygen

If these four conditions are missing, you will find paper isn’t as biodegradable as you think. 

If you really think about it, paper doesn’t seem to degrade at all in landfills. This only shows that even if paper is fully biodegradable and compostable, where you try to decompose it matters a lot. Compost piles may be a better option to degrade paper.

Using a composting system allows you to control the condition needed for biodegradable materials. This allows any biodegradable materials to degrade quickly. To further upgrade the process and shorten the time you have to wait, you can also try adding worms to the mix. They love eating biodegradable waste and turning it into fresh soil, which is nearly the same as a composting facility.

Is paper eco-friendly?

This is a hard question to answer. 

There are quite a lot of factors to consider in determining which products are actually friendly for the environment. 

In the case of paper, we need to think about the supply chain deforestation problems that come with producing the paper we use every day.

Out of the 32 million acres of forest chopped down annually, a whopping 35 percent goes to the production of paper materials. That makes up more than 11 million acres every year getting destroyed. We certainly cannot argue that making paper has a horrible impact on the environment.

Is using paper bad for the environment?

Paper processing plants use some extremely harsh chemicals along with plant materials to produce paper. 

In fact, paper mills are known to be among the biggest polluters in the water. They dump their chemical solution back into natural resources. 

These chemicals include:

  • Toluene
  • Methanol
  • Formaldehyde

As a matter of fact, both biodegradable plastic and paper negatively affects the environment, and it’s not for the better. They both have too much carbon footprint. The only edge paper has over plastic is that it decomposes.

What type of paper is biodegradable?

Most types of paper are biodegradable and can be entirely environmentally friendly. However, we should carefully choose which paper products to use. Not all of them are entirely made of paper. 

Take paper cups, for example. They are lined with plastic, so they are not easily decomposed.

As a bottom line, the problem lies with the time and conditions the paper waste requires to break down effectively. 

Paper WasteIs it biodegradable?How long does it take to break down? (in months)
Printing paperYes2
Cardboard boxesYes3
NewspaperYes6
Milk cartonNo60
Photography paperYes3
Toilet rollYes36
MagazinesYes12
Paper bagsYes1-2

Common questions about biodegradable paper

Does paper biodegrade in a landfill?

No. As mentioned, biodegradable wastes need oxygen and sunlight to decompose. In landfills, paper materials are kept in a bag where they are not exposed to what they need to biodegrade. If paper ever decomposes in landfills, it will release methane, which is even more harmful to the environment. This happens because they would most likely decompose without oxygen.

Why is paper bad for the environment?

Producing paper needs acres of forests to be cut down and burned. A lot of paper products cannot be made with recycled paper, needing virgin pulp every time. When paper breaks down in landfills without the aid of oxygen, they release methane. Methane is a gas considered to be more dangerous than carbon dioxide.

How many trees are cut down for paper?

Studies show that at least 80,000 trees need to be cut down every day to sustain the global need for paper.

Most paper is fully biodegradable, which also means they’re compostable. If we begin composting at home, we can help cut down on greenhouse gasses produced at landfill sites. Recycle as much as you can. Whether it’s paper waste or compostable, eliminating our wastes is best for the environment.