Quels sont les 7 types de plastique ?

Les 7 types de plastique que nous utilisons couramment aujourd'hui sont : (1) le polyéthylène téréphtalate (PET ou PETE ou polyester), (2) le polyéthylène haute densité (PEHD), (3) le chlorure de polyvinyle (PVC), (4) le polyéthylène basse densité (PEBD), (5) le polypropylène (PP), (6) le polystyrène (PS) et (7) d'autres types de plastique, notamment la fibre de verre, l'acrylique, le nylon et le styrène.

Le plastique est l'un des éléments les plus courants de notre vie, et il est partout. Il est utilisé pour emballer les aliments, les bouteilles d'eau, les vêtements, les meubles, les jouets, etc. Mais le plastique peut aussi être un problème pour notre environnement car, lorsqu'il est jeté sans être recyclé ou réutilisé, il ne se décompose pas aussi rapidement que d'autres matériaux. Cela signifie qu'en raison de la lenteur du processus de dégradation du plastique, les déchets s'accumulent au fil du temps jusqu'à ce qu'ils finissent par former un énorme tas d'ordures.

Ces 7 types de plastique ont des propriétés différentes, ce qui signifie qu'ils sont également utilisés différemment. Certains sont plus polyvalents, tandis que d'autres ne peuvent être ni réutilisés ni recyclés.

Polyéthylène téréphtalate (PET)

Le PET est utilisé pour emballer de nombreux aliments et boissons en raison de sa capacité à empêcher l'oxygène d'entrer, ce qui entraîne la détérioration des produits. Ce plastique est également à l'origine d'une grande partie de nos déchets, les bouteilles d'eau étant toujours en tête du classement des ordures.

Malgré sa recyclabilité, l'utilisation du plastique PET reste à déconseiller car il contient un produit cancérigène appelé trioxyde d'antimoine. Ce produit chimique devient plus nocif au fur et à mesure que le liquide reste dans la bouteille en PET. 

Polyéthylène haute densité (PEHD)

Avec ses chaînes polymères non ramifiées, le plastique PEHD est en effet très dense. Sa haute densité lui permet également d'être polyvalent dans son utilisation. Comme le PET, ce type de plastique est aussi largement utilisé dans l'industrie alimentaire, notamment pour la fabrication de pots à lait, de flacons de médicaments et de bouteilles de jus.

Lorsqu'il s'agit d'emballer des aliments et des boissons, le PEHD est naturellement un meilleur choix que le PET car il est plus solide et plus lourd. Sa densité est également synonyme de durabilité, ce qui le rend parfait pour les emballages plus volumineux. 

Très flexible et plus stable, sa densité contribue à en faire un choix sûr non seulement pour l'emballage des aliments et des boissons, mais aussi pour contenir du shampoing, du savon et d'autres produits de nettoyage. En plus d'être recyclable, ce plastique est également réutilisé pour fabriquer du bois et des tuyaux en plastique.

Chlorure de polyvinyle (PVC)

Utilisés dans divers projets industriels et mécaniques, les PVC entrent également dans la fabrication d'une grande variété d'articles de consommation courante, tels que les jouets et les films adhésifs. Plus communément appelé vinyle, ce type de plastique est aussi largement utilisé dans l'industrie médicale. 

Transformé en poches de sang et en tubes médicaux, le PVC faisait partie des types de résine plastique les plus utilisés après le polyéthylène. La production a diminué après que des recherches ont montré qu'il s'agissait également du type de plastique le plus toxique. 

Ce n'est pas seulement le processus de fabrication du PVC qui est considéré comme très dangereux pour l'environnement, mais aussi la phase d'élimination. Ses dangers peuvent être imputés à ses nombreux produits chimiques toxiques, notamment le bisphénol A (BPA), le plomb, les dioxines, le cadmium, le mercure et les phtalates.

Polyéthylène basse densité (PEBD)

Comme indiqué, le polyéthylène reste le type de plastique le plus utilisé dans le monde. Le PEBD est transformé en sacs à sandwich, en bouteilles compressibles pour le miel et la moutarde, en couvercles de conteneurs et en récipients alimentaires. 

Réutilisable et recyclable, ce plastique de faible densité est le plus souvent utilisé comme sacs pour le pain et les aliments surgelés, ainsi que pour les produits suivants revêtement pour les cartons de lait. Bien que les PEBD soient recyclables, il est préférable que vous laissiez le processus à vos recycleurs et que vous ne le fassiez pas vous-même.

Malgré des études montrant que ce plastique peut affecter les hormones humaines, il reste un choix plus sûr pour les aliments et les boissons que les autres types de plastique. 

Polypropylène (PP)

Le plastique PP est utilisé dans les récipients pour aliments chauds, grâce à sa grande résistance à la chaleur. Avec sa rigidité naturelle, la résistance de ce plastique se situe entre le PEBD et le PEHD. Il est dense, mais présente des limites plus rigides en matière de résistance à la chaleur.

Outre les récipients alimentaires, le PP est également utilisé pour la production de couches jetables, de serviettes hygiéniques, de pièces automobiles, de bouchons de bouteilles et de gilets thermiques. Bien qu'il soit possible de le réutiliser, ce type de plastique non recyclable. Il est composé de produits chimiques nocifs qui provoquent de l'asthme et d'autres problèmes respiratoires lorsqu'ils sont ingérés.

Polystyrène (PS)

Plus communément appelé styromousse, le PS était autrefois largement utilisé par les restaurants fast-food car il est léger, bon marché et polyvalent. Il est également utilisé dans la fabrication de casques de vélo, de plateaux à œufs et de matériaux d'isolation.

Malgré ses nombreuses utilisations, les ustensiles jetables en styromousse ont été largement déconseillés. Les restaurants fast-food ont commencé passer aux gobelets en papier et des assiettes après que plusieurs études ont prouvé à quel point il est dangereux lorsque ses particules se mélangent à la nourriture qu'il contient, ce qui se produit lorsque la nourriture est chaude ou huileuse.

Le styrène, principal composant du PS, est reconnu comme toxique pour le cerveau. Ce type de plastique ne peut pas être recyclé et finit plutôt dans les décharges, ce qui aggrave le problème de la pénurie de décharges dans le monde entier.

Autres matières plastiques

Les plastiques qui ne partagent pas les mêmes propriétés que les autres types sont classés dans la catégorie "Autres". Cela inclut le polycarbonate (PC), qui est le plus courant dans ce type de plastique.

Le PC est considéré comme un plastique qu'il faut éviter à tout prix en raison de la présence de BPA. Le BPA est un produit chimique nocif lié à des risques accrus de cancer du sein, de cancer de la prostate et de déficiences cérébrales et neurologiques, entre autres. 

Questions courantes sur les types de plastique

La bouteille en plastique numéro 1 est-elle sûre ?

Bien que généralement plus sûres que les autres bouteilles en plastique, les bouteilles en PET doivent être utilisées avec précaution. Ses produits chimiques nocifs ont tendance à être plus actifs après que la bouteille ait été confinée dans une température chaude pendant une longue période. Faire attention à l'endroit où vous placez votre bouteille doit être une habitude.

Quel est le plastique le plus sûr ?

Grâce à sa haute densité, le PEHD est le plastique le plus sûr parmi ceux mentionnés ci-dessus. Très résistant aux conditions climatiques extrêmes, il est également facilement recyclable sans émettre trop de produits chimiques agressifs.

Quel numéro de bouteille en plastique est sûr ?

Les bouteilles en PET ne doivent jamais être réutilisées. Les bouteilles en plastique les plus sûres que vous pouvez réutiliser sont les bouteilles en plastique 2 (HDPE), 4 (LDPE) et 5 (PP). 
Chaque type de plastique est conçu pour ses propres usages. Il est toujours préférable de choisir des matériaux réutilisables plutôt que du plastique. Toutefois, si vous ne pouvez pas faire autrement, choisissez un plastique sûr, recyclable et non toxique.

Quels sont les 7 types de plastique ?
fr_FRFrançais

What are the 7 types of plastic?

The 7 types of plastic we commonly use today are: (1) Polyethylene Terephthalate (PET or PETE or Polyester), (2) High-Density Polyethylene (HDPE), (3) Polyvinyl Chloride (PVC), (4) Low-Density Polyethylene (LDPE), (5) Polypropylene (PP), (6) Polystyrene (PS), and (7) Others–which include fiberglass, acrylic, nylon, and styrene, among others.

These types have differences in properties, which means they are also utilized differently. Some are more versatile, while others cannot be reused and recycled.

Polyethylene Terephthalate (PET)

PET is used for packaging a lot of food and drinks because of its ability to prevent oxygen from coming in which causes products to spoil. This plastic is also what makes up a huge chunk of our trash since water bottles remain to be a topper in terms of garbage classification.

Despite its recyclability, the use of PET plastic remains to be discouraged because it contains a carcinogen called antimony trioxide. This chemical becomes more harmful the longer the liquid stays in the PET bottle. 

High-Density Polyethylene (HDPE)

With its unbranched polymer chains, HDPE plastic is indeed, very dense. Its high density allows it to be versatile in usage, too. Like PET, this type of plastic is also widely used in the food industry, specifically made into milk jugs, medicine bottles, and juice bottles.

When it comes to packing food and drinks, HDPE is naturally a better choice than PET since it is sturdier and heavier. Its density also equates to durability, making it perfect for bulkier packages. 

Highly flexible and more stable, its density contributes to being a safe choice not only for packing food and beverages, but also in containing shampoo, soap, and other cleaning agents. Apart from being recyclable, this plastic is also repurposed into plastic lumber and pipes.

Polyvinyl Chloride (PVC)

Used in various industrial and mechanical projects, PVCs are also used in a wide variety of everyday essentials such as toys and cling films. More commonly referred to as vinyl, this type of plastic is also widely used in the medical industry. 

Turned into blood bags and medical tubes, PVC used to be among the most widely used types of plastic resin after polyethylene. Production decreased after research showed that it is also the most toxic type of plastic. 

It is not only the manufacturing process of PVC that is considered to be highly dangerous to the environment, but also the disposal phase. Its hazards could be blamed on its many toxic chemicals, including bisphenol A (BPA), lead, dioxins, cadmium, mercury, and phthalates.

Low-Density Polyethylene (LDPE)

As mentioned, polyethylene remains to be the most used type of plastic all around the world. LDPE is turned into sandwich bags, squeezable bottles for honey and mustard, container lids, and food containers. 

Both reusable and recyclable, this low-density plastic is most often used as bags for bread and frozen food, as well as coating for milk cartons. Although LDPEs are recyclable, it is best for you to leave the process to your recyclers and not to do it on your own.

Despite studies showing how this plastic can affect human hormones, it is still a safer choice for food and drinks compared to other plastic types. 

Polypropylene (PP)

PP plastic is used in hot food containers, thanks to its high resistance to heat. With its natural stiffness, the strength of this plastic is quite in between LDPE and HDPE. It is dense, but has more rigid limitations when it comes to heat resistance.

Apart from food containers, PP is also used in producing disposable diapers, sanitary napkins, car parts, bottle caps, and thermal vests. Despite being possibly reusable, this type of plastic cannot be recycled. It is made up of harmful chemicals causing asthma and other respiratory problems when ingested.

Polystyrene (PS)

More commonly referred to as styrofoam, PS used to be widely used by fast food restaurants because it is lightweight, cheap and versatile. It is also used in making bike helmets, egg trays, and insulation materials.

Despite its many uses, disposable utensils made of styrofoam have been widely discouraged. Fast food restaurants started switching to paper cups and plates after several studies have proven how hazardous it is when its particles mix with the food it contains, which happens when the food is hot or oily.

Styrene, PS’s main component, is proven toxic to the brain. This type of plastic cannot be recycled and ends up in landfills instead, adding to the burden of landfill shortage all around the world.

Other plastics

For plastics that do not share the same properties mentioned for the other types, they are classified under ‘Other’. This includes polycarbonate (PC), which is the most common under this plastic type.

PC is regarded as plastic that should be avoided at all costs due to the presence of BPA. BPA is a harmful chemical linked to increased risks of breast cancer, prostate cancer, and brain and other neurological impairments, among others. 

Common questions about the types of plastic

👉 Is plastic bottle number 1 safe?

Although generally safer than the other plastic bottles, PET bottles should still be used with caution. Its harmful chemicals tend to be more active after the bottle has been confined in a warm temperature for a long time. Being conscious of where you put your bottle should be a habit.

👉 What is the safest plastic?

Thanks to its high density, HDPE is the safest plastic among the ones mentioned above. Highly resistant to extreme weather conditions, it is also easily recyclable without emitting too much harsh chemicals.

👉 Which number plastic bottle is safe?

PET bottles should never be reused. The safest plastic bottles you can reuse are plastic bottles 2 (HDPE), 4 (LDPE), and 5 (PP). 
Each plastic type is designed for its own uses. It is still best to choose reusable materials over plastic. However, if it cannot be helped, choose plastic that is safe, recyclable, and non-toxic.

What are the 7 types of plastic?