Quelles sont les trois méthodes d'élimination des déchets ?

Vivre dans un environnement propre a des effets positifs, notamment sur notre santé. Pour maintenir la propreté de notre environnement et de notre entourage, nous devons être capables de nous occuper des ordures ou des déchets.

Il existe trois façons de se débarrasser de nos déchets. Il s'agit du recyclage, de la mise en décharge et du compostage.

Les trois méthodes d'élimination des déchets ?

Tout d'abord, il y a les décharges. Cette méthode consiste à enterrer et à recouvrir les déchets solides pour les isoler de l'environnement. Deuxièmement, l'incinération est un processus qui convertit les matières organiques en énergie thermique en les brûlant à très haute température - cela peut être fait à un niveau industriel ou à petite échelle. Troisièmement, le recyclage consiste à utiliser les matériaux mis au rebut, comme le verre, les bouteilles en plastique et les canettes en aluminium, pour fabriquer de nouveaux produits destinés aux consommateurs.

Recyclage

Il s'agit de l'étape la plus connue de l'élimination des déchets. Entre autres avantages, cette méthode permet de s'assurer que les déchets sont utilisés à bon escient et de manière utile. 

Dans le cadre du recyclage, les déchets peuvent être transformés en énergie utilisable, en carburant ou en électricité. La préservation des ressources naturelles résultant du recyclage peut être utilisée à l'avenir. 

Il permet de réduire l'émission de gaz à effet de serre et de diminuer la pollution à long terme. À la maison, le recyclage peut être une excellente option pour gérer nos déchets. 

Décharges

Si vous vous êtes déjà demandé où les éboueurs emmènent nos déchets après que leurs camions-bennes les aient emportés, voici la réponse. Ils les emmènent dans des décharges, où ils se retrouvent avec les charges d'ordures qui restent dans l'installation.

La séquence d'élimination des déchets comprend l'enfouissement des déchets dans le sol. Dans le processus d'élimination des déchets, diverses conditions doivent être respectées afin de s'assurer que les ordures sont éliminées correctement. Les risques et les dangers sont également pris en compte avant que tout soit enterré. 

De plus, l'odeur est éliminée grâce à des processus spécialisés effectués dans l'installation. Naturellement, nous ne pouvons pas avoir de décharge dans notre jardin. Il suffit de laisser les éboueurs s'occuper de la collecte et du transfert des déchets vers ces installations.

Compostage

Le compostage est la méthode la plus naturelle d'élimination des déchets, qui consiste à transformer les déchets organiques en aliments riches en nutriments. Nous devons absolument envisager de composter nos déchets, surtout si nous disposons d'un espace disponible dans notre jardin. 

Nous pouvons utiliser les restes de notre nourriture ou de notre cuisine, les restes de plantes ou de jardin comme matières premières pour fournir des nutriments. Le compostage est excellent pour l'agriculture biologique, car il nous aide à transformer nos déchets en choses plus utiles. 

Si vous avez un jardin, le compostage peut le faire prospérer toute l'année. Ce faisant, nous disposons non seulement d'un moyen efficace de gérer nos déchets à la maison, mais nous fournissons également un engrais organique à nos plantes.

Une précaution à prendre pour le compostage à domicile est de s'assurer que la fosse ou le récipient que vous utilisez est éloigné de la maison. Comme votre compost comprendra des aliments avariés et des pelures de fruits, il dégagera une odeur. Un couvercle hermétique doit également être en place à tout moment.

L'organisation de nos déchets peut réduire la quantité de déchets mis en décharge.

En raison de l'accroissement de notre population, la quantité de déchets mis en décharge a augmenté. Cependant, il est alarmant de constater que le niveau de recyclage ne suit pas immédiatement. 

Plusieurs études montrent que seuls 58 % des déchets ménagers sont recyclés, le reste finissant dans des décharges. Cela représente des millions de tonnes de déchets qui mettent des centaines d'années à se décomposer, si tant est qu'ils puissent le faire.

La préservation de l'environnement doit commencer par les gens. Malheureusement, les propriétaires d'aujourd'hui ne sont pas aussi nombreux à pouvoir détourner les déchets des décharges. 

Le recyclage commence à la maison

Vous pouvez lancer votre propre plan de recyclage à la maison au lieu de mettre tous vos déchets dans une seule poubelle. Lorsqu'ils sont triés, les déchets peuvent être gérés plus efficacement. Cela permet également de recycler davantage de déchets recyclables et de ne pas les jeter.

Vous pouvez commencer par identifier la partie de votre jardin que vous pourriez utiliser pour le compostage. Si cela n'est pas possible en raison d'un espace réduit, vous pouvez également utiliser un seau profond comme fosse à compost.

Pour trier vos déchets, des sacs ou des poubelles séparés doivent être correctement disposés et étiquetés. Veillez à ce que les autres déchets tels que les vêtements, les restes de nourriture et les articles spéciaux comme les appareils électroniques et les piles soient également séparés.

Questions courantes sur les trois méthodes d'élimination des déchets

Quel est le plus gros déchet ?

Selon une étude réalisée en 2017, les boîtes en carton ondulé constituaient le plus gros déchet. Elles représentaient un total de 28,8 millions de tonnes. Parmi les autres produits qui constituent le pourcentage le plus élevé de déchets accumulés, on trouve les résidus de jardinage et les journaux, qui représentaient respectivement 24,4 millions de tonnes et 4,2 millions de tonnes.

Quelle est la forme la plus courante d'élimination des déchets ?

Sans surprise, la mise en décharge reste la forme la plus courante d'élimination des déchets. Compte tenu de la quantité de plastiques à usage unique utilisés dans le monde entier, il n'est pas étonnant que la plupart des décharges atteignent leur capacité maximale, ce qui rendra nécessaire la construction de nouvelles décharges à l'avenir.

Quel pays est le meilleur en matière de gestion des déchets ?

L'Allemagne dispose des meilleurs programmes de gestion des déchets. Ses citoyens ont également maîtrisé le recyclage. Parmi les autres pays loués pour leurs méthodes de gestion des déchets figurent l'Autriche, la Corée du Sud, le Pays de Galles et la Suisse, qui recycle près de la moitié de ses déchets municipaux. 

L'élimination des déchets doit être correctement observée pour garantir la santé générale à la maison et dans la communauté. D'où la nécessité du tri des déchets et d'un petit effort de notre part pour essayer de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges. Plus nous recyclons de déchets, plus nous aidons la terre à être plus verte pour les générations à venir.

fr_FRFrançais

What are the three methods of waste disposal?

Living in a clean environment has positive effects, especially in our health. In keeping our environment and surroundings clean, we must be able to take care of rubbish or waste.

There are three ways we can dispose of our waste. These are recycling them, sending them over to landfills, and composting them.

Recycling

This is the most well-known step of waste disposal. Amongst other benefits, this method ensures that waste is put into good and useful ways. 

In recycling, waste could be converted into usable energy, fuel, or electricity. The preservation of natural resources from recycling can be used in the future. 

It can reduce the emission of greenhouse gasses and also reduce pollution in the long run. At home, recycling can be a great option to manage our trash. 

Landfills

If you ever wonder where garbage collectors take our trash after their dump trucks take them away, this is the answer. They are taken to landfills, where they end up with the loads of garbage staying in the facility.

The sequence of waste disposal including burying the waste in the land. In the process of waste disposal, various conditions have to be observed in order to ensure that the garbage is disposed properly.  Risks and dangers are also considered before everything is buried. 

In addition, the smell is eliminated through specialized processes done in the facility. Naturally, we can’t have a landfill in our backyards. All we have to do is to leave it to the garbage collectors who are assigned to do the collecting and turning over to these facilities.

Composting

Composting is the most natural method of waste disposal which includes turning organic waste into nutrient rich food. We should definitely consider composting our trash especially if we own we have available space in our backyards. 

We can use leftovers of our food or cooking, remains of plants or garden as our raw materials to provide nutrients. Composting is great for organic farming, as it helps us convert our waste into more useful things. 

If you have a garden, composting can keep it flourishing all year around. Doing so will not only give us an effective way to manage our waste at home, but also provide our plants with organic fertilizer.

A precaution on composting at home is to ensure that the pit or the container you’re using is far from the house. Because your compost will include spoiled food and fruit peels, it will create a smell. An airtight cover should also be in place at all times.

Organizing our trash can lessen landfill waste

In relation to our growing population, the amount of garbage going to landfill has increased. However, it is alarming how the level of recycling does not readily follow suit. 

Several studies show that only 58 percent of household waste is recycled, while the remaining end up sitting in landfills. That amounts to millions of tons of trash taking up to hundreds of years to decompose, if they are able to, at all.

Environmental preservation must begin with the people. Sadly, not as much homeowners today are able to divert rubbish from landfills. 

Recycling begins at home

You can start your own recycling plan at home instead of just putting all your trash in a single garbage bin. When segregated, waste can be managed more effectively. This also paves the way for more recyclable garbage to be recycled and not just thrown away.

You can start with identifying which part of your yard you could use for composting. If this is not possible due to tiny space, you may also use a deep pail as a compost pit.

To segregate your trash, separate bags or bins must be properly arranged and labelled. Make sure that other wastes such as clothing, food scraps, and specialty items like electronics and batteries are also separated.

Common questions on the three methods of waste disposal

What is the biggest waste product?

In a study done in 2017, the biggest waste product was corrugated boxes. They amounted to a total of 28.8 million tons. Other products that make up the highest percentage of accumulated wastes include yard trimmings and newspapers, which amounted to 24.4 million tons and 4.2 million tons, respectively.

What is the most common form of waste disposal?

Unsurprisingly, landfill remains to be the most common form of waste disposal. With the amount of single use plastics used all over the world, it is no wonder that most landfills are reaching their maximum capacity which yields the need for more landfills in the future.

Which country is best in waste management?

Germany has the best waste management programs. Its citizens have mastered recycling, too. Other countries praised for their waste management methods include Austria, South Korea, Wales, and Switzerland, which recycles almost half of its municipal waste. 

Waste disposal should be properly observed to ensure overall health at home and in the community. This explains the need for waste segregation, and a little effort from our part to try lessening the amount of trash that gets sent to landfills. The more trash we recycle, the more we help the earth to be greener for the next generations to come.