Que puis-je faire avec les sacs d'épicerie en plastique ?

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire avec nos sacs d'épicerie en plastique après les avoir utilisés pour faire nos courses au supermarché. Comme ils ne sont pas recyclables, le moins que l'on puisse faire pour protéger l'environnement est de chercher des moyens de réutiliser ou de reconditionner nos sacs d'épicerie. Enfin, si nous ne pouvons pas cesser de les utiliser.

Le meilleur atout des sacs d'épicerie en plastique est leur épaisseur, qui équivaut également à leur durabilité. Ils sont également polyvalents, car ils sont conçus pour durer longtemps et résister à l'usure des articles lourds. Ils sont donc parfaits pour être réutilisés et réaffectés.

Utilisations pratiques des sacs d'épicerie en plastique

En raison de leur mode de fabrication, vos sacs d'épicerie rigides et durables peuvent être réutilisés :

  • Ligne de litière pour chatons
  • Garnir les poubelles
  • Ligne de coffre de voiture
  • Tapisser les paillassons lorsqu'il pleut
  • Emballez les vieux jouets et vêtements
  • Formez vos chaussures
  • Rangez votre linge
  • Protégez les étagères et les comptoirs de votre cuisine
  • Emballez soigneusement les objets de décoration saisonniers, tels que les décorations de Noël.
  • Couvrir et protéger vos livres
  • Couvrir les appareils en stockage
  • Préparez des déjeuners et des collations
  • Remplacer les tapis de pique-nique

Vous êtes sûr de trouver de nombreuses utilisations pratiques en dehors de celles mentionnées ci-dessus. Ces sacs d'épicerie peuvent même survivre à de nombreuses utilisations, alors n'hésitez pas à les réutiliser lorsque vous allez à l'épicerie. Profitez de sa non-recyclabilité : utilisez-le autant qu'il peut supporter.

Projets de bricolage où vous pouvez utiliser des sacs d'épicerie en plastique

Outre les utilisations pratiques, il existe également de nombreux projets artistiques et artisanaux que l'on peut réaliser avec des sacs d'épicerie en plastique au lieu de les jeter directement à la poubelle.

  1. Accessoires pour enfants. Explorez votre créativité et transformez-la en une activité de rapprochement immédiat avec vos enfants. Les sacs d'épicerie en plastique existent en différents modèles et couleurs, ce qui les rend parfaits pour être transformés en bracelets et autres accessoires. Fabriquez les vôtres en utilisant des sacs en plastique recyclés et des fournitures de base que vous avez déjà à la maison.
  1. Abat-jour unique en son genre. Créer une pièce de conversation ne doit pas forcément vous ruiner. Utilisez vos sacs d'épicerie en plastique jetés pour fabriquer un abat-jour à volants. Vous pouvez le faire en utilisant des sacs en plastique noirs et blancs. Coupez-les en longues bandes, puis roulez-les en rosettes pour obtenir les volants. Collez-les sur l'abat-jour en veillant à ne pas recouvrir l'extrémité de la bougie, si vous en avez une.
  1. Fil de plastique, plarn pour faire court.  Vous pouvez facilement le fabriquer en découpant des sacs d'épicerie en plastique en longues bandes, puis en les enfilant toutes ensemble en un seul long fil. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour crocheter et créer des sacs fourre-tout solides et réutilisables. Vous pouvez même transformer votre fil en sacs à main et en étuis de téléphone.
  1. Panier en plastique tressé. Remplacez le vieux panier en plastique qui traîne sous l'évier par quelque chose de plus créatif, comme un panier en plastique tressé que vous pouvez fabriquer vous-même ! Comme mentionné ci-dessus, il suffit de les couper en bandes et de les tisser ensemble pour créer un panier. Vous pouvez ensuite y ranger vos fruits, votre pain et d'autres articles.

Questions courantes sur ce que nous pouvons faire avec les sacs d'épicerie en plastique

Comment se débarrasser des sacs en plastique ?

Plusieurs grands supermarchés ont répondu à l'appel pour devenir des points de collecte des sacs en plastique usagés. Si vous en avez beaucoup, placez-les dans un grand sac en plastique avant de les déposer dans les bacs de collecte des sacs.

Puis-je mettre mes déchets recyclables dans un sac en plastique ?

Non, sauf s'ils sont de la même type de plastique. Le seul cas où vous pouvez le faire est lorsque vous êtes sûr que le sac en plastique que vous avez est en plastique recyclable. Les plastiques recyclables comprennent les plastiques 1, 2, 4 et 5. Si votre sac en plastique est l'un de ces plastiques, vous pouvez y mettre vos produits recyclables, à condition qu'ils soient faits du même matériau.

Que pouvez-vous faire avec des emballages en plastique ?

Les emballages et les films plastiques ne sont pas faciles à recycler. Ces matériaux doivent être déposés dans un centre de recyclage pour être traités. Il est préférable de les collecter et de les placer dans une poubelle séparée jusqu'à ce que vous soyez sûr que votre communauté locale les recycle effectivement.

Nous sommes tous responsables de notre environnement. Avec la récente crise du réchauffement climatique, les produits plus durables ont gagné en popularité et les plastiques à usage unique ont déjà vu leurs ventes diminuer de manière drastique.

Il est important de savoir que la pollution plastique est l'une des principales causes du réchauffement de la planète. Parce qu'il y en a tout simplement trop dans les décharges sans possibilité de recyclage, ils atteignent les océans et tuent en quelque sorte les animaux marins.

Sans contrôle approprié, le monde se retrouvera bientôt noyé dans le plastique. Notre engagement ne doit jamais faiblir pour faire en sorte que cela n'arrive jamais. Notre mode de vie devrait tourner autour du recyclage, de la réduction et de la réutilisation.

fr_FRFrançais

What can I do with plastic grocery bags?

There are lots of things that we can do to our plastic groceries bags after we use them from our groceries from the supermarket. Because they are non-recyclable, the least we can do to be kinder to the environment is to look for ways to reuse or repurpose our grocery bags. That is, if we cannot completely stop using them at all.

The best thing about plastic grocery bags is its thickness, which also equates to its durability. They are also versatile, since they are purposely made to last long and be able to withstand the wear and tear of heavy grocery items. This makes them perfect for reusing and repurposing.

Practical uses for plastic grocery bags

Because of how they are made, your stiff and durable grocery bags may be reused to:

  • Line kitty litter boxes
  • Line trash bins
  • Line car trunk
  • Line doormats when it’s raining
  • Pack old toys and clothes
  • Form your shoes
  • Pack away your laundry
  • Protect your kitchen shelves and counters
  • Securely pack seasonal home decor, such as Christmas ornaments
  • Cover and protect your books
  • Cover appliances in storage
  • Pack lunches and snacks
  • Replace picnic mats

You’re sure to find a lot of practical uses apart from the ones above. These grocery bags may even survive a lot of uses, so don’t hesitate to reuse it when going to the grocery. Take advantage of its non-recyclability–use it as much as it can endure.

DIY projects where you can use plastic grocery bags

Other than practical uses, there are also a lot of arts and crafts projects we can make out of plastic grocery bags instead of just throwing them straight to trash.

  1. Kids’ accessories. Explore your creativity and turn it into an instant bonding activity with your kids. Plastic grocery bags come in different designs and colors, making them perfect to be made into bracelets and other accessories. Make your own using recycled plastic bags and basic supplies that you have already around your house.
  1. One of a kind lampshade. Creating a conversation piece does not have to break the bank. Use your discarded plastic grocery bags to make a ruffled lampshade. You can do this using black and white plastic bags. Cut them into long strips, then loosely roll them into rosettes to achieve the ruffles. Glue these to the shade, making sure you do not overlap the tip of the candle if you have one.
  1. Plastic yarn, plarn for short.  You can easily make this by cutting plastic grocery bags into long strips then stringing them all together into a single long strand. Once done, you can use it to crochet and create sturdy, reusable tote bags. You can even turn your plarn into purses and phone cases.
  1. Woven plastic basket. Level up that old plastic basket sitting under the sink to something more creative, like a woven plastic basket you can make on your own! As mentioned above, just cut them into strips and weave them together to create a basket. You can then store your fruits, bread, and other items on it.

Common questions about what we can do with plastic grocery bags

How do you dispose of plastic bags?

Several major supermarkets have heeded the call for them to be drop-off points in collecting used plastic bags. If you have a lot of them, place them in one big plastic bag before taking them in bag collection bins.

Can I put my recyclables in a plastic bag?

No, unless they are of the same plastic type. The only time you can do so is when you are sure that the plastic bag you have is made of recyclable plastic. Recyclable plastics include plastics 1, 2, 4 and 5. If your plastic bags are any of those, you can put your recyclables inside, provided that your recyclables are made of the same material.

What can you do with plastic wraps?

Plastic wraps and films cannot be easily recycled. These materials have to be dropped off to a recycling facility to be processed. It is best to collect them and place them in a separate bin until you are sure that your local community actually recycles them.

We are all accountable to our environment. With the recent crisis on global warming, more sustainable products have surged their popularity and single use plastics have already seen a drastic decline on sales.

It is important to know that plastic pollution is among the biggest causes of global warming. Because there are just too many of them in landfills without the option to be recycled, they reach the oceans and somehow kill marine animals.

Without proper control, the world will soon find itself drowning in plastic. Our commitment should never falter to make sure this never happens. Our lifestyle should revolve around recycling, reducing, and reusing.