Que fait-on pour arrêter la pollution plastique ?

En raison de l'appel croissant lancé à la société pour éliminer l'utilisation du plastique depuis de nombreuses années, de plus en plus de pays ont commencé à mettre en œuvre des mesures pour réduire notre dépendance aux produits en plastique. 

Le mode de vie "zéro déchet" est désormais encouragé, de même que l'appel à se tourner vers des produits réutilisables pour remplacer le plastique à usage unique. Toutefois, la route est encore longue et sinueuse avant que le monde puisse un jour déclarer être libéré de la pollution plastique. D'un autre côté, si l'on regarde le bon côté des choses, le monde a enfin pris conscience de la réalité de la pollution plastique et trouve maintenant des moyens pour tenter de l'arrêter.

Que fait-on pour arrêter la pollution plastique dans l'océan ?

Fortement influencées par la montée en flèche de la pollution plastique et la gravité de ses effets sur la vie marine, les organisations non gouvernementales déploient des efforts supplémentaires pour remédier à la situation. L'une des façons les plus connues de rendre à Mère Nature est d'organiser ou au moins de participer à un nettoyage du littoral.

Les nettoyages côtiers sont devenus très populaires en tant qu'événement de collecte de fonds, activité de renforcement de l'esprit d'équipe, ou même simplement comme moment de rapprochement familial. Ces projets sont menés dans le monde entier, dans l'espoir de faire des petits pas pour améliorer la santé de nos océans.

Le nettoyage des plages et des rivières est essentiel pour lutter contre la pollution plastique. On a constaté que nos eaux sont infiltrées de trop de plastique, ce qui a conduit à une étude prouvant que plus de la moitié des tortues de mer ont mangé du plastique au cours de leur vie. Cette étude incite les écologistes à continuer d'encourager les gens à se détourner des produits en plastique à usage unique tels que les ustensiles, les assiettes, les tasses et les sacs d'épicerie.

  Une paille peut-elle être recyclée ?

Que fait le gouvernement pour réduire les déchets plastiques ?

D'autres pays ont également pris les devants en adaptant des lois et des ordonnances interdisant le plastique à usage unique, y compris les bouteilles d'eau et les récipients à emporter. Ces lois visent à réduire au moins la quantité de déchets plastiques que nous produisons chaque année, qui s'élevait à 9 millions de tonnes en 2017. 

L'appel à oublier complètement la consommation de plastique se fait de plus en plus fort chaque année, amplifié par de nombreux mouvements qui prônent une sorte de changement de paradigme environnemental. Le fait que le gouvernement s'implique dans ces causes est déjà un moment gagnant. Parce que les lois ont commencé à s'orienter vers un comportement plus respectueux de la nature, les gens n'ont d'autre choix que d'adopter des comportements sains.

Le fait que le gouvernement agisse avec nous pour sauver nos océans en essayant d'éradiquer ou, du moins, de limiter l'utilisation du plastique, change radicalement la donne. De plus en plus de personnes prennent le problème au sérieux et commencent à repenser l'impact de leurs choix de vie sur l'environnement.

Peut-on vivre sans plastique ?

C'est notre forte dépendance au plastique qui nous a amenés à cette situation difficile. Nous l'avons tous déjà entendu, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. La technologie nous a permis de vivre de manière plus pratique, avec presque tout à notre portée. Grâce à la technologie, le plastique a été inventé, dans l'espoir qu'il remplacerait le papier, qui semblait alors pouvoir éliminer tous les arbres du monde.

Le plastique existe depuis 1907. Il est devenu un produit de base à vente rapide en raison de sa polyvalence. Depuis lors, il est utilisé partout. C'est pourquoi il semble impossible de vivre sans plastique. Il existait même avant l'internet !

  Qu'est-ce qui fait que le plastique dure longtemps ?

Tout commence par une petite décision d'arrêter d'utiliser ces produits en plastique que vous avez depuis longtemps. Il peut s'agir des bouteilles d'eau que vous achetez tous les jours sur le chemin du travail, des ustensiles en plastique que vous utilisez pour manger dans votre café préféré, de la des sacs d'épicerie chaque fois que vous achetez vos fruits et les légumes, ou encore se détourner complètement du plastique en refusant l'après-shampoing en bouteille pour faire sa propre concoction à partir de vinaigre de cidre de pomme.

Vivre sans plastique ne sera pas facile, c'est certain, mais cela peut être fait avec un engagement et une conviction forts. Avec davantage de campagnes de sensibilisation promouvant un mode de vie sans plastique, nos océans pourraient bientôt respirer plus facilement et plus sainement.

La pollution plastique est réelle, mais nous pouvons l'arrêter.

Avec le bon état d'esprit et la connaissance de l'ampleur des dégâts causés par le plastique dans nos écosystèmes marins, rien n'est jamais impossible. Bien sûr, le dilemme de l'élimination complète du plastique de la terre est peut-être un problème de longue haleine, mais à mesure que les nouvelles mettent en lumière la destruction, de plus en plus de mesures sont prises pour aider à résoudre ce problème.

La clé de la lutte contre la pollution plastique consiste à refuser d'utiliser le plastique lui-même. Inspirez-vous de l'époque du laitier, où le lait était livré dans des bouteilles en verre et était rempli à nouveau la fois suivante. Prenez ce gobelet lorsque vous sortez, ayez des ustensiles en inox dans votre sac, un sac écologique lorsque vous allez à l'épicerie. 

Autant nous voulons voir comment le monde essaie de... stopper la pollution plastiqueIl est également crucial que nous contribuions à réparer ce gâchis auquel nous avons participé. Si vous ne pouvez pas encore vous en débarrasser complètement, réduire votre consommation de plastique peut quand même faire une énorme différence.

  Que se passerait-il si les sacs en plastique étaient interdits ?

Que se passera-t-il si nous n'arrêtons pas la pollution des océans ?

Si nous ne faisons rien pour arrêter la pollution des océans, comme les émissions de dioxyde de carbone, nous pourrions ne plus avoir de récifs coralliens d'ici 2100. L'un des inconvénients de cette situation sera l'augmentation du nombre de grosses et puissantes tempêtes.

Que fait-on pour arrêter la pollution plastique ?
fr_FRFrançais

What is being done to stop plastic pollution?

Due to an increasing call for society to eliminate plastic usage for many years now, more and more countries have started implementing measures to lessen our dependence on plastic products. 

Zero-waste lifestyle is now being promoted, along with the plea for us to turn to reusable products from single-use plastic. However, the road is still long and winding before the world could ever declare being free from plastic pollution. Looking at the bright side, on the other hand, the world has finally noticed the reality of plastic pollution and is now finding ways to try and stop it.

What is being done to stop plastic pollution in the ocean?

Heavily influenced by the skyrocketing rates of plastic pollution and how gravely it affects marine life, non-government organizations have been exerting extra efforts to alleviate the situation. One of the most known ways to give back to Mother Nature is organizing or at least joining a coastal cleanup.

Coastal cleanups have become so popular as a fundraising event, team building activity, or even just a family bonding time. These projects are happening around the world, hoping to at least take baby steps in improving our ocean’s deteriorating health.

Cleaning beaches and rivers is instrumental to fighting plastic pollution. Our waters have been found to be infiltrated with too much plastic, which led to a study proving that over half of sea turtles have eaten plastic in their lifetime. This study continues to fuel environmentalists to keep encouraging people to turn away from single-use plastic products like utensils, plates, cups, and grocery bags.

What is the government doing to reduce plastic waste?

More countries have also taken the lead to adapt laws and ordinances prohibiting single-use plastic including water bottles and takeout containers. These laws aim to at least lessen the plastic trash we produce every year, which was recorded to be 9 million tons in 2017. 

The call to completely forget plastic consumption gets louder every year, amplified by a lot of movements promoting some kind of an environmental paradigm shift. For the government to chime in on these causes is already a winning moment. Because laws have started leaning on being kinder to nature, people are left with no choice but healthy ones.

The government acting with us to save our oceans by trying to eradicate or at least, limiting plastic use, is a huge game changer. More people take it seriously, starting to rethink how their choice of lifestyle has impacted the environment.

Can we live without plastics?

It is our high dependency on plastic that brought us to this predicament. We’ve all heard it before, with great power comes great responsibility. Technology has allowed us to live more conveniently, with almost everything within our reach. Through technology, plastic was invented, hoping it would replace the need for paper, which then looked like it could eliminate all the trees in the world.

Plastic has been around since 1907. It has become such a fast selling commodity because of how versatile it is. Since then, it’s been used everywhere. This is why it seems impossible to live without plastic. It existed even before the internet!

It all starts with a small decision to stop using those plastic products you’ve had for a long time. It could be the water bottles you buy every day on the way to work, the plastic utensils you use dining in your favorite cafe, the grocery bags every time you buy your fruits and veggies, or completely turning to a plastic rebel by refusing bottled conditioner to make your own concoction from apple cider vinegar.

Living plastic-free will not be easy for sure, but could still be done with strong commitment and conviction. With more awareness campaigns promoting a plastic-free lifestyle, our oceans may soon breathe easier and healthier.

Plastic pollution is real, but we can stop it.

With the right mindset and knowledge of how much damage plastic is causing in our marine ecosystems, nothing is ever impossible. Sure, the dilemma on completely eliminating it from earth may be in for the long haul, but as news shed light on the destruction, more steps are being taken to help solve the plight.

The key to fighting plastic pollution is refusing to use plastic itself. Take a cue from the age of the milkman, when milk was delivered in glass bottles and were refilled the next time. Take that tumbler when going out, have stainless utensils in your bag, an eco bag when going to the grocery. 

As much as we want to see how the world is trying to stop plastic pollution, it is also crucial that we do our part in fixing this mess we were a part of. If you cannot completely get it out of your system just yet, reducing your plastic consumption could still make a huge difference.

What is being done to stop plastic pollution?