Quel est le gobelet jetable le plus écologique ?

Il existe de nombreux gobelets jetables qui prétendent être respectueux de l'environnement. Cependant, il n'existe pas de gobelet vert 100%. Cet article de blog compare les impacts environnementaux de trois types de gobelets jetables : le papier, le plastique et la céramique.

De plus en plus d'organisations se joignent à la pétition pour promouvoir un mode de vie sans déchets, et les gens essaient de passer des gobelets à usage unique aux gobelets réutilisables. Cependant, tout le monde n'est pas en mesure de se passer des gobelets jetables et de sacrifier la commodité qu'ils représentent. 

Si vous êtes de ceux qui recherchent le moindre mal dans les gobelets jetables, choisissez les gobelets en carton. Bien qu'ils ne soient pas totalement respectueux de l'environnement, étant donné qu'ils ne sont pas biodégradables, les gobelets en carton ont le moins d'impact sur la nature. 

Les gobelets en papier restent des gobelets jetables

Parce qu'ils sont fabriqués en papier, de nombreuses personnes préfèrent les gobelets en papier aux gobelets en plastique, et ce pour une bonne raison. La pollution plastique s'aggrave chaque jour. Le moins que l'on puisse faire est d'essayer de réduire notre consommation de plastique au profit d'alternatives plus respectueuses de l'environnement.

Cependant, le passage aux gobelets en papier ne met pas fin au problème. En fait, cela en crée un autre, car les gobelets en papier que nous utilisons sont également produits avec du plastique. 

Ce sont également des choix non durables et ils ne sont pas réutilisables, car ils ont tendance à se ramollir facilement après une seule utilisation. Le pire, c'est que les gobelets en papier sont fabriqués à partir de pâte à papier vierge et non de matériaux recyclés. Non seulement ils contribuent à la quantité d'arbres coupés pour les besoins massifs en papier, mais ils s'ajoutent également aux déchets qui s'accumulent dans les décharges.

Gobelets réutilisables et jetables

Choisir entre les deux est une évidence. Naturellement, les gobelets réutilisables sont meilleurs pour l'environnement. Certains gobelets réutilisables peuvent tout de même finir par être jetés après un certain temps. Cependant, leur capacité à être utilisés plusieurs fois réduit les déchets que nous accumulons chaque année. Un seul gobelet réutilisable peut remplacer au moins 100 gobelets jetables.

Comme la plupart des gobelets en papier sont doublés de polyéthylène, ils ne sont pas vraiment écologiques.

C'est une réalité qui est souvent mal comprise. Les gens pensent que lorsqu'ils utilisent des gobelets en papier, ils aident l'environnement. Ce à quoi nous ne pensons pas, c'est que les gobelets en papier empêchent en fait les liquides de s'écouler s'ils sont purement en papier. La vérité est que la plupart des gobelets en papier sont doublés d'une feuille de plastique appelée polyéthylène.

Heureusement, certaines entreprises prennent les devants en produisant des gobelets en papier plus durables. Au lieu de doubler les gobelets en papier avec du polyéthylèneAujourd'hui, ils sont revêtus d'une résine à base de maïs appelée acide polylactique (PLA). Bien que plus biologique, le revêtement en plastique à base de PLA présente également des avantages et des inconvénients. 

Qu'est-ce qui rend un gobelet jetable écologique ?

Le respect de l'environnement dépend de nombreuses variables, telles que les émissions, l'empreinte carbone, les ingrédients plastiques et la durabilité. En règle générale, les gobelets en papier sont meilleurs pour l'environnement par rapport aux gobelets en plastique.

Vous pouvez aller jusqu'à choisir les gobelets en papier les plus adaptés à la consommation pour vous assurer que nous ne contribuons pas au problème croissant des déchets. Par exemple, les gobelets en carton sont les gobelets en papier les plus simples du marché. La plupart d'entre eux sont fabriqués à partir de fibres de bambou, connues pour être l'une des matières premières les plus naturelles qui soient. 

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d'un gobelet jetable est de rechercher celui qui est fabriqué à partir des matériaux les plus simples. Plus le processus est simple, moins il a d'impact sur l'environnement. 

Questions courantes sur les gobelets jetables respectueux de l'environnement

Les gobelets en papier sont-ils écologiques ?

D'une manière générale, les gobelets en papier sont meilleurs pour l'environnement que les gobelets en plastique. Cependant, la popularité des gobelets en papier entraîne de nombreuses variations. Les vrais gobelets bleus écologiques sont fabriqués en carton et sont doublés de résine végétale au lieu de polyéthylène. Bien qu'ils soient jetables, leur impact n'est pas aussi grave que celui des gobelets en papier doublés de plastique.

Les tasses en bambou sont-elles toxiques ?

Comme les gobelets en papier, les gobelets en bambou ne sont pas toujours respectueux de l'environnement. Plusieurs études montrent que les gobelets en bambou sont traités avec des produits chimiques et peuvent libérer des toxines dans les boissons chaudes. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les gobelets en bambou ne sont pas une alternative populaire aux gobelets en plastique.

Les gobelets en papier sont-ils plus sûrs que les gobelets en plastique ?

Oui. Les gobelets en papier sont considérés comme plus sûrs que ceux en plastique Les gobelets. Ils contiennent moins de produits chimiques et pas autant de matières toxiques que les gobelets en plastique. Certains gobelets en plastique sont également fabriqués à partir de matériaux agressifs contenant du BPA, connu pour causer divers problèmes de santé.

L'écologie est tellement à la mode aujourd'hui que de nombreuses entreprises présentent leurs tasses comme étant respectueuses de l'environnement. Le plus souvent, ces déclarations ne sont qu'un élément de leur stratégie de marketing. Il est toujours utile de rechercher comment ces gobelets jetables ont été fabriqués pour s'assurer que vous êtes sur la bonne voie pour vivre écologiquement.

Quel est le gobelet jetable le plus écologique ?
fr_FRFrançais

What is the most environmentally friendly disposable cup?

With more and more organizations joining the petition to promote a zero-waste lifestyle, people are trying to switch from single use cups to reusable ones. However, not everyone is able to go cold turkey on the disposables and sacrifice the convenience they mean. 

If you’re one of those people looking for the lesser evil in disposable cups, choose cardboard cups. While not completely friendly to the environment, given the fact that it is not biodegradable, cardboard cups have the least impact on nature. 

Paper cups are still disposable cups.

Because they are made of paper, many people choose paper cups over plastic ones, and for a good reason at that. Plastic pollution gets worse every day. The least we can do is to try reducing our plastic consumption in lieu of more environmentally friendly alternatives.

However, switching to paper cups does not put an end to the problem. In fact, it creates another one because the paper cups we use are also produced with plastic. 

They are also non-sustainable choices and are not feasible for reusing, as they tend to soften easily after just one use. What’s worse about paper cups is that they are made from virgin pulp, instead of recycled materials. Not only do they contribute to the amount of trees being cut for massive paper needs, but also add up to the ever-accumulating trash in landfills.

Reusable Vs Disposable Cups

Choosing between the two is a no-brainer. Naturally, reusable cups are better for the environment. Some reusable cups may still end up thrown away after some time. However, their ability to be used many times somehow lessen the trash we accumulate every year. A single reusable cup could possibly replace at least 100 disposable cups.

Because most paper cups are lined with polyethylene, they are not really environmentally friendly.

This is the reality that is often misunderstood. People think that when they use paper cups, they are helping the environment. What we fail to think about is how paper cups actually prevent liquids from seeping out if they’re purely out of paper. The truth is, most paper cups are lined with a sheet of plastic called polyethylene.

Thankfully, some companies are taking the lead in producing more sustainable paper cups. Instead of lining paper cups with polyethylene, they are now lined with a corn-based resin called polylactic acid (PLA). Although more organic, PLA-based plastic lining also has its own pros and cons. 

What makes a disposable cup environmentally friendly?

Being environmentally friendly depends on many variables, such as emission, carbon footprint, plastic ingredient, and sustainability. As a general rule, paper cups are better for the environment as compared to plastic cups.

You can go as far as choosing which paper cups are best for consumption to make sure we do not contribute to the growing garbage problem. As a good example, cardboard cups are the simplest paper cups in the market. Most of them are made from bamboo fiber, known to be one of the most natural raw materials available. 

Another factor to look at when choosing a disposable cup is looking which is made from the simplest materials. The simpler it was processed, the lesser impact it has on the environment. 

Common questions about environmentally friendly disposable cups

Is paper cup eco-friendly?

Generally speaking, paper cups are better for the environment compared to plastic cups. However, the popularity of paper cups resulted in a lot of variations. True blue eco-friendly cups are made from cardboard and are lined with plant-based resin instead of polyethylene. Despite being disposable, their impact is not as bad as plastic-lined paper cups.

Are bamboo cups toxic?

Like paper cups, there are loopholes in bamboo cups being environmentally friendly. Several studies show that bamboo cups are chemically treated and can leach toxins when filled with hot drinks. This is one of the biggest reasons why bamboo cups are not a popular alternative for plastic cups.

Are paper cups safer than plastic cups?

Yes. Paper cups are considered safer than plastic cups. They contain less chemicals and do not have as much toxic materials than the latter. There are plastic cups made of the harsher kind, containing BPA, which is known to cause various health problems.

Going green is such a trend these days that a lot of companies advertise their cups as environmentally friendly. More often than not, such statements are just a part of their marketing ploy. It still pays to research how these disposable cups were made to ensure you are right on track in living green.

What is the most environmentally friendly disposable cup?