Qu'est-ce qui fait que le plastique dure longtemps ?

Le plastique est une matière que nous utilisons tous les jours. Nous avons des bouteilles, des sacs et même des vêtements en plastique. Mais quel est le secret de la longévité du plastique ?

Le plastique fait partie intégrante de notre vie

Quand vous pensez à un ménage, que voyez-vous ? Un réfrigérateur rempli de nourriture et de légumes frais. Des vêtements dans le sèche-linge après avoir été lavés. Des emballages en plastique sur les restes de nourriture pour qu'ils puissent être consommés plus tard sans moisir ni se gâter. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que le plastique a plus que jamais envahi le monde et que les produits en plastique font partie de notre vie quotidienne, des vêtements aux emballages de produits comme la viande et le fromage ! Nous vivons une époque où nous devons vraiment nous renseigner sur ces produits s'ils entrent dans notre corps...

Depuis des décennies, tous les aspects de la vie quotidienne ont été influencés par les plastiques, y compris les étendoirs à linge - tout a besoin d'une sorte de polymères de nos jours parce qu'ils sont si polyvalents mais aussi si durables qu'ils ne peuvent pas être utilisés par les enfants.

Combien de temps dure le plastique

Les plastiques sont l'un des matériaux les plus difficiles à décomposer, et sont présents dans notre environnement depuis des décennies.

Le plastique est notoirement difficile à décomposer au niveau moléculaire ; cela peut prendre de 20 à 500 ans selon le type de plastique dont on parle. Inversement, cette longue durée de vie signifie que les plastiques continueront à poser un problème environnemental jusqu'à ce qu'ils commencent enfin à se dégrader, ce qui ne se produira pas avant des siècles !

La raison pour laquelle le plastique dure longtemps - le problème réside dans la composition du plastique.

Depuis quelques années, les produits en plastique font partie intégrante de la vie. Des vêtements aux emballages plastiques des aliments, le plastique est devenu un élément de base dans tous les foyers. À l'ère du plastique, il est essentiel de mieux comprendre le monde du plastique. 

Si vous laissez tomber un récipient de moutarde sur le sol, vous serez reconnaissant au polyéthylène téréphtalate, ou PET, car c'est ce qui l'empêche de se briser. Mais lorsque vous laissez tomber la même bouteille dans une décharge, vous pouvez avoir des doutes. Pourquoi ?

La mise en décharge a été la solution standard pour l'élimination des déchets solides depuis de nombreuses années. Cependant, les gens surchargent les décharges de produits en plastique, qui peuvent mettre des centaines d'années ou plus à se biodégrader. 

Le problème réside dans la composition du plastique. Les plastiques à base de pétrole comme le PET ne sont pas organiques. Cela signifie que leur décomposition prendra une éternité. Les matériaux naturels comme le bois, l'herbe et les restes d'aliments subissent une biodégradation. Les bactéries présentes dans le sol transforment ces matériaux en composés utiles. Mais lorsque vous chargez une assiette entière de plastiques et de bouteilles dans le sol, les gloutons unicellulaires ne manqueront pas de lever le nez à leur vue. Ces bactéries ne disposent pas des mécanismes nécessaires pour décomposer le plastique en énergie ou en nutriments. 

La relation entre le plastique et les bactéries

Les plastiques sont issus du pétrole brut et d'autres produits fossiles. Les fabricants chauffent ces produits à haute température pour former des polymères stables à partir des monomères du produit fossile. D'après une étude, on ne trouve pas souvent ces polymères dans la nature car leurs liaisons carbone-carbone sont fermes et leur fabrication nécessite beaucoup d'énergie. Ce n'est donc qu'au cours des dernières décennies que les plastiques ont commencé à gagner en popularité, ce qui en fait un objet étranger pour de nombreux micro-organismes. 

Comme ces micro-organismes ne connaissent pas le nouveau produit, ils n'ont aucune idée de la manière de le décomposer en ses composants élémentaires ou de le recycler dans l'environnement. Par exemple, peu de micro-organismes décomposent les métaux. Cependant, ils peuvent les recycler dans l'environnement par l'oxydation ou la rouille. C'est là que les plastiques battent Mère Nature.

Les molécules qui composent les plastiques sont résistantes à l'oxydation et à d'autres réactions chimiques. Cela est dû à la force entre les liaisons des monomères dans les polymères plastiques. Par conséquent, il est difficile pour les plastiques de se biodégrader. Lorsque les gens jettent du plastique, celui-ci conserve sa structure et finit par endommager l'écosystème de plus d'une façon.  

Comment les plastiques se brisent sans bactéries

Puisque les bactéries ne décomposent pas le plastique, comment celui-ci se dégrade-t-il au fil du temps ? La réponse est la photodégradation. Il s'agit d'un mécanisme qui brise les liens entre les molécules de plastique grâce aux rayons UV de la lumière du soleil. Toutefois, ce processus est plus lent que la décomposition du plastique par des bactéries. Il nécessite également la lumière du soleil, de sorte que le plastique enfoui profondément dans le sol peut potentiellement y rester pendant une longue période. La photodégradation peut décomposer les plastiques flottant dans les océans beaucoup plus rapidement. Mais n'oubliez pas de ne pas jeter les plastiques dans les plans d'eau. 

Les plastiques océaniques constituent un problème majeur pour les animaux marins. Ils les prennent pour de la nourriture et finissent par en manger des tonnes. En outre, certains plastiques coulent au fond de l'océan, où la lumière du soleil n'est pas suffisante pour les décomposer. Il peut donc rester au fond de l'eau pendant longtemps !

La durée de vie des produits en plastique  

L'utilisation du plastique n'est pas idéale. La longueur de son cycle de vie pose de gros problèmes pour la santé humaine et animale. 

  • Sacs en plastique - 20 ans

Ces produits en plastique ont l'un des impacts les plus importants sur la faune océanique. Bien qu'ils ne représentent qu'un faible pourcentage des déchets, les sacs en plastique peuvent se fragmenter en microplastiques, s'infiltrer dans la chaîne alimentaire et finir dans le corps des gens.

  • Pailles en plastique - 200 ans

Sur la base des données de 2018, les pailles en plastique sont le 11th l'océan le plus trouvé des déchets. Il faut parfois 200 ans pour qu'une seule paille en plastique se décompose. Le pire, c'est qu'elles ne sont pas biodégradables et ne se dégradent jamais complètement. 

  • Couches jetables - 500 ans

Les couches jetables se décomposent lorsqu'elles sont exposées à l'oxygène et à la lumière du soleil. Lorsqu'elles se retrouvent dans une décharge, elles peuvent contaminer les eaux souterraines et constituer de graves menaces pour l'environnement. 

  • Bouteilles en plastique - 450 ans

L'énergie utilisée pour produire des bouteilles d'eau en plastique peut alimenter environ un million de voitures chaque année. Cependant, vous ne pouvez recycler que quelques bouteilles d'eau - les autres finissent sur le bord des routes et dans les décharges, les océans et les cours d'eau. 

Questions courantes sur les raisons pour lesquelles le plastique dure si longtemps

Le plastique peut-il être recyclé ?

Vous ne pouvez pas recycler tout le plastique. Par exemple, les sacs en plastique et le plastique les pailles ne sont pas recyclables. Pour une tasse à café, il faut une machine spécialisée pour la recycler. La grande majorité des plastiques finissent dans les décharges, éparpillés sur le bord des routes ou flottant dans les plans d'eau. 

Comment les plastiques sont-ils fabriqués ?

Étape 1 : Extraction : Obtention des combustibles fossiles

La première étape de la production de plastique est l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel du sol. 

Étape 2 : Raffinement : Transformation en produits

Ces combustibles fossiles sont un mélange de milliers de composés, ils doivent donc subir un traitement dans une raffinerie avant d'être utilisés. Les deux matières premières sont transformées en plusieurs produits : l'éthane du pétrole brut et le propane du gaz naturel. 

Troisième étape : le craquage : Rupture 

L'éthane et le propane sont envoyés dans une usine de craquage et décomposés en molécules plus petites. L'éthane produit de l'éthylène, tandis que le propane se transforme en propylène. 

Étape 4 : Polymérisation : Ajout d'un catalyseur

Lors de cette étape, un catalyseur, qui relie les molécules entre elles, est ajouté pour former des polymères ou des résines. Il permet des plastiques pouvant être facilement moulés en différents typescompte tenu de la pression et de la chaleur. 

La polymérisation est un processus qui transforme l'éthylène en résine de polyéthylène et le propylène en polypropylène. Ces résines sont fondues, refroidies et découpées en granulés de pré-production appelés nurdles. 

Ces nurdles sont transportés vers des fabricants qui utilisent la chaleur pour mouler les nurdles en différents types de produits en plastique (PET, HDPE, PVC, LDPE, PP, PD, et autres plastiques). 

Où vont les matières plastiques ?

Moins de 50% des plastiques sont collectés pour être recyclés, tandis que les autres finissent dans des décharges. Dans certains pays, les plastiques sont incinérés, et d'autres exportent leurs déchets vers d'autres pays. Vous pouvez également trouver les plastiques dans les poissons et autres animaux marinset même chez l'homme.

Si le plastique dure si longtemps, c'est en raison de la liaison moléculaire étroite qui résulte du processus complexe nécessaire à sa fabrication. Comme il est fait pour durer si longtemps, son recyclage demande trop d'efforts, ce qui rend presque impossible de réduire son empreinte carbone tout en utilisant beaucoup de plastique.

Qu'est-ce qui fait que le plastique dure longtemps ?
fr_FRFrançais

What makes plastic last long?

For the past years, plastic products have been a part of living. From clothing to plastic wraps on food, plastic has become a staple in every household. Living in a plastic era, it is essential to gain a deeper understanding of the world of plastics. 

When you drop a container of mustard on the floor, you will be thankful for polyethylene terephthalate, or PET because it’s what keeps it from breaking. But when you drop the same bottle into a landfill, you might have second thoughts. Why?

Landfill environments have been the standard solution for solid waste disposal for the past many years. However, people overload the landfills with plastic products, which can take hundreds of years or more to biodegrade. 

The problem lies with the plastic’s composition. Petroleum-based plastics like PET are not organic. This means that decomposing them will take forever. Natural materials like wood, grass, and leftover foods undergo biodegradation. Bacteria in the soil transform these materials into useful compounds. But when you load up an entire plate of plastics and bottles into the ground, the one-celled gluttons are sure to turn up their noses at the sight of them. These bacteria do not have the mechanisms needed to break the plastic down for energy or nutrients. 

The Relationship between Plastic and Bacteria

Plastics came from crude oil and other fossil products. Manufacturers heat these products to high temperatures to form stable polymers from the fossil product’s monomers. Based on a study, you cannot find these polymers too often in nature since their carbon-to-carbon bonds are firm and require a lot of energy to make. Thus, it was only in the last few decades that plastics started to gain popularity, making them a foreign object to many microorganisms. 

Since these microorganisms are not familiar with the new product, they have no idea how to break it down into its elemental components or how to recycle it back to the environment. For instance, not many microorganisms break down metals. However, they can recycle it back to the environment through oxidation or rust. This is where plastics beat Mother Nature.

The molecules that make plastics are resistant to oxidation and other chemical reactions. It is due to the strength between the monomers’ bonds in the plastic polymers. Therefore, it is difficult for plastics to biodegrade at all. When people throw out plastic, it maintains its structure and ends up damaging the ecosystem in more ways than one.  

How Plastics Break without Bacteria

Since bacteria doesn’t break plastic down, how does it degrade over time? The answer is photodegradation. This is a mechanism that breaks down the bond of molecules in plastics through UV rays from the sunlight. However, this process is slower than having some bacteria to break down the plastic. It also requires sunlight, so plastic buried deep down the soil can potentially stay there for a long time. Photodegradation can break down plastics floating in oceans a lot faster. But remember not to throw plastics in any bodies of water. 

Ocean plastics are a massive problem for marine animals. They mistake it as food and end up eating loads of it. Also, some plastic sinks to the bottom of the ocean, where there is not enough sunlight to break it down. As a result, it can stay at the bottom for a long time!

The Lifespan of Plastic Products  

Using plastics is not ideal. Its life cycle length spells big problems for both human and animal health. 

  • Plastic bags – 20 years

These plastic products pose one of the most significant impacts on ocean wildlife. Despite making up a small percentage of waste, plastic bags can fragment into microplastics, seep into the food chain, and end up in people’s bodies.

  • Plastic straws – 200 years

Based on 2018 data, plastic straws are the 11th most found ocean trash. It can take 200 years for a single plastic straw to decompose. What’s worse is that they do not biodegrade and never fully degrade. 

  • Disposable diapers – 500 years

Disposable diapers will decompose when exposed to oxygen and sunlight. When in a landfill, they can contaminate groundwater and pose severe threats to the environment. 

  • Plastic bottles– 450 years

The energy used to produce plastic water bottles can fuel approximately one million cars every year. However, you can only recycle a few water bottles—the others end up on roadsides and in landfills, oceans and waterways. 

Common questions about why plastic lasts so long

Can plastic be recycled?

You cannot recycle all plastic. For instance, plastic bags and plastic straws are not recyclable. For a coffee cup, you need a specialized machine to recycle it. The vast majority of plastics end up in landfills, scattered on the roadside or floating in bodies of water. 

How are plastics made?

Step 1: Extraction: Obtaining of fossil fuels

The first step of plastic production is the extraction of crude oil and natural gas from the ground. 

Step 2: Refinement: Converting into products

These fossil fuels are a mixture of thousands of compounds, so they need to undergo processing in a refinery before being used. Both raw materials are converted into several products: ethane from crude oil and propane from natural gas. 

Step 3: Cracking: Breaking down 

The ethane and propane are sent into a cracker plant and broken down into smaller molecules. Ethane produces ethylene, while propane turns into propylene. 

Step 4: Polymerization: Adding a catalyst

In this step, a catalyst, which links the molecules together, is added to form polymers or resins. It allows plastics to be easily molded into different types, given the pressure and heat. 

Polymerization is a process that converts ethylene into the resin polyethylene and propylene into polypropylene. These resins are melted, cooled down and cut down into pre-production pellets called nurdles. 

These nurdles are transported to manufacturers who use heat to mold the nurdles into different types of plastic products (PET, HDPE, PVC, LDPE, PP, PD, and other plastics). 

Where do plastics go?

Less than 50% of plastics are collected for recycling, while others end up in landfills. In some countries, plastics are incinerated, and others export their wastes to other countries. You can also find plastics in fish and other sea animals, and even in humans.

Plastic lasts so long because of the tight molecular bond that results from the complex process it took to make it. Because it is made to last so long, it takes too much effort to recycle it, making it almost impossible to lessen your carbon footprint while still using a lot of plastic.

What makes plastic last long?