Quels types de plastique ne peuvent pas être recyclés ?

Malheureusement, tous les plastiques ne peuvent pas être recyclés. Il existe trois types de plastique qui ne peuvent pas être recyclés : le PVC, le PS et les autres. Ces plastiques se trouvent généralement dans les contenants alimentaires comme les bidons de lait et les bouteilles de soda. On les trouve également dans les sacs en plastique que nous achetons à l'épicerie ou même dans nos vêtements !

Les quatre plastiques qui peuvent être recyclés sont : Plastique 1 - Polyéthylène téréphtalate (PETE), Plastique 2 - Polyéthylène haute densité (HDPE), Plastique 4 - Polyéthylène basse densité (LDPE), et Plastique 5 - Polypropylène (PP).

Les différents types de plastique sont constitués de matériaux différents, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas tous recyclables. Il peut y avoir d'autres types de plastique qui sont techniquement recyclables, mais qui ne produiraient que des produits chimiques toxiques si nous essayions de les recycler.

Le cadre des déchets et son importance pour le recyclage du plastique

La directive-cadre sur les déchets prévoit que les déchets doivent être traités conformément à la hiérarchie des déchets, la législation visant à faire progresser la gestion des déchets dans cette hiérarchie. 

Le recyclage des plastiques s'inscrit dans la hiérarchie des déchets en tant qu'utilisation efficace et durable des matériaux et des ressources. L'industrie du plastique soutient également ces mesures de réduction et de réutilisation.

Hiérarchie des déchets

  1. La prévention. Cela implique la réduction des ressources utilisées dans la fabrication. Cette phase permet de s'assurer que les produits durent longtemps, même en utilisant moins de matériaux pour les créer.
  2. Préparation pour la réutilisation. Cela comprend la réparation, le nettoyage, la remise en état et le contrôle.
  3. Recyclage. Considéré comme le moyen le plus efficace de gérer les déchets, le recyclage permet de transformer un produit donné en quelque chose d'utile.
  4. Autre récupération. Cela comprend l'incinération pour produire de l'énergie, la digestion anaérobie, la gazéification et la pyrolyse pour produire de la chaleur ou de l'électricité.
  5. L'élimination. C'est le cas lorsque les déchets finissent en décharge ou en incinération sans récupération d'énergie.

Identifier le plastique à recycler

Le recyclage du plastique est un véritable champ de mines pour la plupart d'entre nous. Les autorités locales ont tenté de faciliter les choses en utilisant des termes tels que "bouteilles en plastique", "pots de margarine" et "pots de yaourt". Cependant, identifier les plastiques par type pourrait être délicat si nous ne connaissons pas les détails.

  1. PET (Polyéthylène Téréphtalate) - Recyclable. Le plastique PETE est le plus largement recyclé, et aussi le plus facile à recycler. Souvent utilisé pour les bouteilles en plastique transparent à usage unique, il existe également sous forme de plateaux de four, de bouteilles de boissons gazeuses, de bouteilles de bain de bouche et de pots de confiture. Le PET peut être recyclé en tissu et en garniture de polyester pour les polaires, les tapis et les rembourrages de coussins.
  1. HDPE (polyéthylène haute densité) - Recyclable. Bien que le PEHD soit recyclable, vous devrez vous renseigner auprès des autorités locales pour vous assurer qu'il est recyclé dans votre région. On trouve souvent le PEHD dans les bouteilles et les pots de couleur rigide pour la crème glacée, la margarine et le lait. Il est également utilisé pour produire des fûts de produits chimiques, des jouets, des sacs de transport et des bouchons de bouteilles en plastique. Le PEHD peut être recyclé en stylos et en bouteilles de détergent.
  1. PVC (Chlorure de polyvinyle) - Non recyclable. Comme le PVC contient un pourcentage élevé de produits chimiques toxiques, il n'est pas recyclable dans les collectes normales. Souvent utilisé pour fabriquer des tuyaux en plastique, des flexibles, des isolants pour câbles, des films adhésifs et des cartes de crédit, ce type de plastique libère des toxines qui provoquent des problèmes respiratoires lorsqu'elles sont ingérées.
  1. LDPE (Polyéthylène basse densité) - Recyclable. Le PEBD peut être recyclé. Mais comme le PEHD, vous devrez peut-être vérifier auprès des autorités locales qu'il est recyclé dans votre région. Ce plastique dur et flexible est utilisé pour fabriquer des films à bulles, des sacs à billes, des conduites d'eau et de gaz, des sacs pour aliments surgelés et des revêtements de réservoirs chimiques.
  1. PP (Polypropylène) - Recyclable.  Le PP est également recyclable type de plastique. Cependant, comme pour les autres types de plastique, toutes les régions ne recyclent pas ce matériau. Le PP est utilisé pour fabriquer des pailles en plastique, des rubans d'emballage, des bouteilles de ketchup, des boîtiers de piles, des composants médicaux et des caisses. Il est recyclé en râteaux, balais et brosses de jardin.
  1. PS (polystyrène) - Non recyclable. Le PS n'est pas recyclable dans les collectes normales. Comme le PVC, le PS contient un pourcentage élevé de produits chimiques toxiques qui présentent des risques pour la santé. Ce type de plastique est couramment utilisé dans la production d'ustensiles en plastique, d'isolants, de barquettes à viande et de polystyrène.
  1. AUTRE - Non recyclable. Les AUTRES plastiques ne sont pas recyclables dans les collectes normales. Il s'agit de tous les autres plastiques, y compris les bioplastiques, les plastiques composites (emballages de chips), le papier d'emballage plastifié et le polycarbonate (qui contient du BPA).

Recyclage en boucle fermée et en boucle ouverte

L'augmentation de la quantité de plastique récupéré et recyclé fournit au secteur du recyclage une quantité croissante de matières premières, qui peuvent être utilisées pour le recyclage en "boucle fermée" ou en "boucle ouverte". 

Recyclage en circuit fermé signifie qu'un produit est recyclé en un autre produit, presque identique. Un exemple simple est le recyclage d'une bouteille de boisson en PET en une nouvelle bouteille de boisson en PET. 

D'un autre côté, le recyclage en boucle ouverte désigne un produit transformé en un nouveau type de produit. Un bon exemple serait un emballage en plastique recyclé transformé en tuyau d'eau en plastique, en banc public ou même en paire de baskets. 

Bien que de nombreux écologistes privilégient le recyclage en circuit fermé, le recyclage en circuit ouvert reste précieux. Des produits comme les bancs de parc ont une durée de vie très longue. L'utilisation de matériaux recyclés est souvent plus efficace du point de vue des ressources, et des applications comme celles-ci fournissent un marché pour le plastique recyclé. 

Questions courantes sur le type de plastique qui ne peut être recyclé

Comment savoir si le plastique est recyclable ?

L'étiquette de recyclage sur l'emballage (OPRL) indique aux consommateurs si un produit en plastique peut être recyclé. Les détaillants et les propriétaires de marques sont encouragés à utiliser cette étiquette pour communiquer avec le public sur ce qui peut et ne peut pas être recyclé. 

Tous les types de plastique sont-ils recyclables ?

Non. Seuls quatre types de plastique sont recyclables. Il s'agit du plastique 1 - polyéthylène téréphtalate (PETE), du plastique 2 - polyéthylène haute densité (PEHD), du plastique 4 - polyéthylène basse densité (PEBD) et du plastique 5 - polypropylène (PP).

Quels articles en plastique ne peuvent pas être recyclés ?

Les produits en plastique fabriqués à partir de PVC, de polystyrène et d'autres matières plastiques non mentionnées ci-dessus ne sont pas facilement recyclables. Certains peuvent être recyclés dans des conditions particulières, mais ils peuvent être une cause potentielle de problèmes respiratoires.

Le plastique est la réalité inévitable de ce monde moderne. Malgré la crise imminente de la pollution plastiqueLa production de plastique ne s'arrête jamais. Il est donc essentiel que chacun sache de quoi est fait chaque type de plastique pour pouvoir au moins choisir celui qui cause le moins de dommages à l'environnement.

Quels types de plastique ne peuvent pas être recyclés ?
fr_FRFrançais

What types of plastic cannot be recycled?

There are 7 types of plastic in the market, but only four of them can be recycled. These are Plastic 1 –  Polyethylene Terephthalate (PETE), Plastic 2 – High density Polyethylene (HDPE), Plastic 4 – Low-density Polyethylene (LDPE), and Plastic 5 – Polypropylene (PP).

Different plastic types are made of different materials, which justifies why not all of them are recyclable. There may be other plastic types that are technically recyclable, but would only yield toxic chemicals if we try recycling them.

Waste framework and why it matters in recycling plastic

Waste framework directive sets out that waste should be dealt with in accordance with the waste hierarchy, with legislation aiming to move waste management up the hierarchy. 

Plastic recycling fits into waste hierarchy as an efficient and sustainable use of both materials and resources. The plastic industry also supports these reduction and reuse measures.

Waste Hierarchy

  1. Prevention. This involves the reduction of resources used in manufacturing. This phase ensures that products last for a long time even when using less materials to create them.
  2. Preparation for reuse. This includes repairing, cleaning, refurbishing and checking.
  3. Recycling. Said to be the most effective way to manage wastes, recycling allows a certain product to be repurposed into something useful.
  4. Other recovery. This includes Incineration to produce energy, anaerobic digestion, gastification, and pyrolysis to produce either fuel heat or electricity.
  5. Disposal. This is when wastes end in landfill or incineration without energy recovery.

Identifying plastic for recycling

Plastic recycling is indeed a minefield for most of us. Local authorities have tried to make it easier by using terms such as plastic bottles, margarine tubs and yoghurt pots. However, identifying plastics by type could be tricky if we do not know the specifics.

  1. PET (Polyethylene Terephthalate) – Recyclable. PETE plastic is the most widely recycled, and is also the easiest to recycle. Often used for single use clear plastic bottles, they also exist as oven ready trays, fizzy pop bottles, mouthwash bottles, and jam jars. PET can be recycled into polyester fabric and filling for fleeces, carpets and cushion fillings.
  1. HDPE (High Density Polyethylene) – Recyclable. Although HDPE is recyclable, you will need to check your local authority to ensure it is recycled in your area. HDPE is often found in stiff coloured bottles and tubs for ice cream, margarine, and milk. It is also used to produce chemical drums, toys, carrier bags, and plastic bottle caps. HDPE can be recycled into pens and detergent bottles.
  1. PVC (Polyvinyl Chloride) – Non Recyclable. Because PVC has a high percentage of toxic chemicals, it is not recyclable in normal collections. Often made into plastic pipes, hoses, cable insulation, cling film, and credit cards, this type of plastic releases toxins causing respiratory problems when ingested.
  1. LDPE (Low density Polyethylene) – Recyclable. LDPE can be recycled. But like HDPE,  you may have to check with your local authority to ensure it is recycled in your area. This hard flexible plastic is made into bubble wraps, bead bags, water and gas pipes, frozen food bags, and chemical tank lining.
  1. PP (Polypropylene) – Recyclable.  PP is also a recyclable type of plastic. However, like other plastic types, not all areas recycle this material. PP is used to manufacture plastic straws, packing tapes, ketchup bottles, battery cases, medical components, and crates. It is recycled into garden rakes, brooms, and brushes.
  1. PS (Polystyrene) – Non recyclable. PS is not recyclable in normal collections. Like PVC, PS has a high percentage of toxic chemicals posing health hazards. This type of plastic is commonly used in producing plastic utensils, insulation, meat trays, and Styrofoam.
  1. OTHER – Non recyclable. OTHER plastics are not recyclable in normal collections. This categories all other plastics including bioplastics, composite plastics (crisp wrappers), plastic coated wrapping paper and polycarbonate (which contain BPA) .

Closed loop and open loop recycling

As more plastic is recovered and recycled, it provides an increasing amount of raw materials for the recycling sector, which can be used for either “closed loop” or “open loop” recycling. 

Closed loop recycling means a product is recycled into another, almost identical product. A simple example of this is recycling a PET drink bottle into a new PET drink bottle. 

On the other hand, open loop recycling means a product turned into a new type of product. A good example would be recycled plastic packaging turned into a plastic water pipe, a park bench or even a pair of trainers. 

Although many environmentalists favour closed loop recycling, open loop recycling is still valuable. Products like park benches have very long lives. Using recycled materials is often more resource efficient, and applications like these provide a market for recycled plastic. 

Common questions about the type of plastic that cannot be recycled

How can you tell if plastic is recyclable?

The (OPRL) on-pack recycling label provides data to consumers about whether a plastic product can be recycled. Retailers and brand owners are encouraged to use this to help communicate with the public on what can and cannot be recycled. 

Are all types of plastic recyclable?

No. Only four types of plastic are recyclable. These are Plastic 1 –  Polyethylene Terephthalate (PETE), Plastic 2 – High density Polyethylene (HDPE), Plastic 4 – Low-density Polyethylene (LDPE), and Plastic 5 – Polypropylene (PP).

What plastic items can not be recycled?

Plastic products made from PVC, polystyrene, and other plastics not mentioned above are not readily recyclable. Some may be recycled in special conditions, but could be a potential cause of respiratory problems.

Plastic has been this modern world’s inevitable reality. Despite the looming crisis in plastic pollution, plastic production never stops. It is understandable how people find it challenging to completely turn their back on plastic, so it is crucial for everyone to know what each type is made of to be able to at least choose which leaves the least damage to the environment.

What types of plastic Cannot be recycled?