D'où vient la majeure partie du plastique présent dans la mer ?

Chaque année, environ 8 à 12 millions de tonnes de plastique pénètrent dans l'océan. Ce chiffre s'ajoute aux quelque 150 millions de tonnes déjà présentes dans nos environnements marins.

Les recherches montrent que l'Indonésie et la Chine sont les deux plus grands contrevenants en termes de pollution plastique des océans.

Les bouteilles d'eau en plastique viennent des États-Unis. Les récipients alimentaires viennent des Philippines. Les sacs en plastique viennent de Chine. Un pourcentage élevé des déchets provient de l'infâme Grande plaque de déchets du Pacifique, qui est maintenant le terme collectif pour les pays du pourtour du Pacifique.

Quelle est l'ampleur du problème du plastique dans les océans ?

Les énormes tonnes d'ordures présentes dans la zone ressemblent à une demi-boule flottante qui fait deux fois la taille du Texas. 

Pour faire face à la gravité du problème, le projet de nettoyage de l'océan envoie un collecteur d'ordures flottant géant pour tenter de les ramasser. 

Le patch comprend environ 1,8 trillion de déchets et pèse 88 000 tonnes. Si vous avez du mal à l'imaginer, imaginez 500 jumbo-jets. Voilà à quel point la situation est grave, et pourquoi nous devons prendre des mesures radicales pour contribuer à la résoudre.

Comment pouvons-nous contribuer à résoudre le problème de la pollution plastique ?

La pollution plastique existe depuis des siècles. Elle n'a attiré l'attention que lorsqu'elle a été liée au réchauffement de la planète et au changement climatique.

En raison de l'ampleur du problème, un effort à l'échelle mondiale est nécessaire pour le combattre. La meilleure façon de lutter contre ce problème est de mettre complètement fin au plastique la production et l'utilisation. Cependant, la dépendance mondiale au plastique n'est pas facile à oublier. 

  Comment pouvez-vous savoir si un objet est en plastique ?

Par conséquent, la meilleure solution consiste à s'assurer que les plastiques sont produits et utilisés. plus efficacement et de manière plus respectueuse de l'environnement manière. 

Nous devons relever ce défi avant que les plastiques ne submergent l'océan.

Quand le plastique a-t-il commencé à polluer l'océan ?

Découverts pour la première fois au début des années 1990, les déchets de la plaque d'ordures proviennent de pays du pourtour du Pacifique. Il s'agit de pays d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Toutefois, des études ont montré qu'une grande partie des déchets provenaient de Chine et d'autres pays asiatiques.

Cela ne devrait pas être une surprise : Globalement, la plupart des déchets plastiques présents dans l'océan proviennent d'Asie. En fait, les six premiers pays en termes de déchets océaniques sont la Chine, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam, le Sri Lanka et la Thaïlande.

Les États-Unis, quant à eux, rejettent chaque année dans les océans pas moins de 242 millions de livres de déchets plastiques.

En raison de la réaction négative qu'elle a reçue après avoir appris que la Chine était le pays qui contribuait le plus au problème, elle a commencé à prendre des mesures pour endiguer la marée de déchets flottant sur ses côtes. Elle a interdit l'importation de déchets plastiques.

Où iront tous ces déchets ?

Il est très difficile de prévoir où aboutiront les déchets plastiques. Certains pourraient être détournés vers d'autres pays. Cependant, comme la plupart d'entre eux ne disposent pas de l'infrastructure nécessaire pour gérer leurs propres déchets, cela pourrait créer un tout nouveau problème.

Les déchets dans l'océan pourraient être présents pendant très longtemps. La plupart de ces déchets plastiques ne sont pas du tout biodégradables. Tous ces déchets pourraient rester parmi nous pendant des centaines, voire des milliers d'années. Le plastique n'ayant été produit qu'aux alentours des années 1950, nous ne savons jamais vraiment combien de temps il peut rester dans l'océan. S'il est laissé à lui-même, le plastique pourrait y rester pendant des décennies, des siècles, voire plus longtemps encore. 

  Combien de temps faut-il à un sac en plastique pour se décomposer ?

Comment les plastiques présents dans la mer affectent-ils les animaux marins ?

Les microplastiques ont des effets durables sur l'océan. Poissons et autres animaux marins confondent les morceaux avec de la nourriture et les consomment, ce qui risque de leur couper le tube digestif ou de remplir leur estomac au point qu'il n'y ait plus de place pour de la vraie nourriture. 

Ces actions permettent également aux produits chimiques et à la contamination de pénétrer dans l'organisme et de lui nuire. Les morceaux de plastique peuvent mettre des semaines à couler au fond de l'océan, car ils s'alourdissent après avoir été mangés et excrétés par des poissons et d'autres animaux ou après avoir été recouverts de bactéries et d'autres organismes. 

Du plus petit plancton aux plus grandes baleines, le plastique affecte près de 700 espèces dans l'océan et, chose incroyable, les déchets ont atteint l'estomac de certains des poissons les plus profonds de l'océan.

Selon les experts, 73 % des poissons d'eau profonde de l'océan Atlantique Nord ont mangé des particules de plastique, appelées microplastiques. Selon une étude récente, ce pourcentage est parmi les plus élevés jamais observés chez des poissons sur Terre.

Questions courantes sur l'origine de la plupart des plastiques présents dans la mer

Quel pays dépose le plus de plastique dans l'océan ?

Plusieurs études montrent que la Chine reste le plus grand contributeur à l'économie mondiale. déchets plastiques dans l'océan. Les sacs en plastique sont leur principal déchet en plastique. 

Quels pays ont interdit le plastique ?

L'Italie, la Chine, le Bangladesh et de nombreux pays africains ont lancé programmes d'interdiction des sacs en plastique. De nombreux autres pays suivent l'exemple, même s'il faudra probablement un certain temps avant de voir des résultats.

Quel pays utilise le plus de plastique ?

Comme elle a la plus grande population, il n'est pas étonnant que la Chine soit en tête de la consommation mondiale de plastique. Le pays produit 60 millions de tonnes de plastique chaque année.

  Les gobelets en papier sont-ils plus sûrs que ceux en plastique ?

Qu'il s'agisse de sacs en plastique ou de pailles en plastique qui se retrouvent dans les gouttières ou de grandes quantités de déchets plastiques mal gérés provenant d'économies en croissance rapide, c'est comme si en jetant un camion à ordures rempli de plastique dans l'océan chaque minute de chaque jour pendant une année entière. 

La plupart des pays commençant à interdire l'utilisation de produits en plastique, le monde a bon espoir de voir des changements positifs dans notre problème de réchauffement climatique. Avec la Chine qui tente de contrôler la production de plastique, l'avenir de notre vie marine semble plus prometteur.

fr_FRFrançais

Where does most plastic in the sea come from?

Every year, around 8 million to 12 million metric tons of plastic enter the ocean. This is on top of the estimated 150 million metric tons already in our marine environments.

Research shows that Indonesia and China are the two biggest offenders in terms of ocean plastic pollution.

Plastic water bottles are from the United States. Food containers come from the Philippines. Plastic bags came from China. A high percentage of the trash comes from the Infamous Great Pacific Garbage Patch, which is now the collective term for countries around the Pacific Rim.

How big is the ocean plastic problem?

The huge of tons of trash in the patch looks like a floating blob halfway that is twice the size of Texas. 

To address the severity of the problem, The Ocean Cleanup Project is sending out a giant floating trash collector to try to scoop it up. 

The patch includes about 1.8 trillion pieces of trash and weighs 88,000 tons. If that’s hard to imagine, picture 500 jumbo jets. That is how bad the situation is, and why we need to do drastic measures to be able to help solve it.

How can we help solve plastic pollution?

Plastic pollution has been around for centuries. It only gained this much attention when it was linked to global warming and climate change.

Because of how big it turned out to be, a global-scale effort is needed to combat the problem. The best way to fight this is to completely put a stop to plastic production and use. However, the global dependency on plastic is not easy to forget. 

Thus, our next best solution is to ensure that plastics are produced and used more efficiently and in a more environmentally friendly manner. 

We must confront this challenge before plastics overwhelm the ocean.

When did plastic start polluting the ocean?

First discovered in the early 1990s, the garbage patch trash came from countries around the Pacific Rim. This includes nations in Asia, North America, and South America. However, studies show that a huge amount of garbage patch trash came from China and other Asian countries.

This shouldn’t be a surprise: Overall, most of the plastic trash in the ocean comes from Asia. In fact, the top six countries for ocean garbage are China, Indonesia, the Philippines, Vietnam, Sri Lanka, and Thailand.

The United States, on the other hand, contributes as much as 242 million pounds of plastic trash to the ocean annually.

Because of the backlash it received after news broke that China contributed the most to the problem, it started taking steps to stem the tide of trash floating from its shores. They banned the importing of plastic wastes.

Where will all that waste go?

It is highly unpredictable where plastic wastes could end up. Some could be diverted to other countries. However, since most of them lack the infrastructure to manage their own waste, it could just create a new problem altogether.

The trash in the ocean could be around for a very long time. Most of these plastic wastes don’t biodegrade at all. All these trash could be with us for hundreds or even thousands of years. Since plastic had only been produced around the 1950s, we never really know how long it could last in the ocean. If left alone, the plastic could remain there for decades, centuries, or even longer. 

How do plastics in the sea affect marine animals?

Ocean microplastics have lasting effects on the ocean. Fish and other marine life mistakes the pieces for food and consume them, potentially cutting their digestive tracts, or filling their stomachs so there is no room for real food. 

Such actions also allow chemicals and contamination to enter the organism and harm it. It can take weeks for the plastic pieces to sink to the ocean floor as they become heavier after being eaten and excreted by fish and other animals or becoming covered with bacteria and other organisms. 

From the tiniest plankton to the largest whales, plastic affects nearly 700 species in the ocean, and incredibly, trash has reached the stomachs of some of the deepest fish in the ocean.

Experts say 73 percent of deepwater fish in the North Atlantic Ocean had eaten particles of plastic, known as microplastics. That is among the highest percentages ever found in fish on Earth, according to a recent study.

Common questions about where most plastic in the sea comes from

Which country puts the most plastic in the ocean?

Several studies show that China remains to be the biggest contributor to plastic trash in the ocean. Plastic bags are their main plastic trash. 

Which countries have banned plastic?

Italy, China, Bangladesh, and many African countries have started plastic bag banning programs. Many other countries are following suit, although it would most probably take some time before we can see results.

What country uses most plastic?

Because they have the largest population, it is no wonder that China tops global plastic usage. The county produces 60 million tons of plastic every year.

Whether by errant plastic bags or plastic straws winding their way into gutters or large amounts of mismanaged plastic waste streaming from rapidly growing economies, that is like dumping one at the garbage truck full of plastic into the ocean every minute of every day for an entire year. 

With most countries starting to ban the use of plastic products, the world is hopeful to see positive changes to our problem of global warming. With China trying to control plastic production, the future of our marine life looks brighter.