Quel pays recycle le plus de plastique ?

L'Allemagne est actuellement en tête de la course au recyclage des déchets solides municipaux, avec un taux de recyclage impressionnant de 68 %. Pendant ce temps, des pays comme l'Autriche, la Corée du Sud, le Pays de Galles et la Suisse complètent le top 5. En 2019, les États-Unis n'ont toujours pas été inclus dans le top 10.

Avec un taux de réussite de seulement 34 %, les États-Unis envoient un pourcentage minime de leurs déchets dans des bassins de recyclage, bien en deçà de celui de nombreux autres pays du monde.

Autriche, Allemagne et Taiwan : Que font-ils différemment ?

L'Autriche conserve le meilleur taux de recyclage de tous les pays du monde. Avec 63 % de l'ensemble des déchets détournés des décharges, ses performances globales se sont maintenues à un niveau très élevé au cours de la dernière décennie, selon l'AEE (Agence européenne pour l'environnement).

Le pays a la plus longue tradition de détournement des déchets des décharges. Grâce à un système de recyclage bien établi, la plupart des déchets solides municipaux générés sont soit recyclés, soit incinérés. 

Un rapport compilé par Planet-Aid révèle que l'Allemagne n'est pas très loin derrière l'Autriche. Avec 62 % de ses déchets passant par le processus en circuit fermé, l'Allemagne réussit à éviter la mise en décharge de ses déchets collectés. Taïwan suit également le rythme, puisqu'elle atteint sans peine un taux de recyclage de 60 %.

D'autres pays ont suivi l'exemple, bien qu'avec une approche différente.

Dans un système totalement différent, le Caire, en Égypte, affiche un succès encore plus grand que les sites susmentionnés. Grâce aux Zaballeen, ils ont développé leur propre programme de recyclage qui s'est avéré efficace dans leur localité.

Dans un documentaire réalisé en 2010, Garbage Dreams, des recycleurs collectent les déchets urbains et tirent un revenu de la réutilisation, du tri et de la revente des matériaux qu'ils collectent. Cela montre simplement que, malgré l'absence d'installations de recyclage ou de services d'assainissement officiels ou contemporains, le recyclage est toujours possible.

Les Zaballeen ont créé le système de récupération des ressources le plus efficace au monde. Ce qu'ils ont fait est en fait en train de sauver notre planète. En sortant des ordures, ils se sont sortis de la pauvreté et ont créé une solution à l'une des crises les plus difficiles au monde.

Le Brésil place la barre du recyclage très haut. Le pays a récemment battu des records mondiaux pour son recyclage de l'aluminium. En 2014, le pays a recyclé 98,4 % des emballages consommables. Depuis lors, il est incontestablement le premier recycleur d'emballages de consommation au monde. Ce pourcentage élevé représente 289 500 tonnes de canettes de boisson en aluminium. 

Qu'elle ait été encouragée par leur économie en récession ou non n'a aucune importance. Leurs efforts pour recycler leurs déchets de manière responsable leur ont valu le respect du monde entier.

Gestion des déchets de C&D

Des pays comme l'Allemagne et l'Autriche, qui mènent la course au recyclage, ont mis en place avec succès une gestion des déchets de C&D leur permettant de gérer et d'éliminer correctement leurs déchets depuis plusieurs décennies.

L'Autriche, qui reste le meilleur pays au monde en termes de recyclage des déchets plastiques, a mis en place des initiatives de C&D aux niveaux national et local. Par exemple, la ville de Vienne a créé des directives pour réduire les déchets de C&D qui sont collectés et récupérés par de petites entreprises.

Questions courantes sur le pays qui recycle le plus de plastique

Quels autres pays sont les mieux placés pour recycler le plastique ?

Singapour est un autre pays en tête du classement en matière de recyclage. Elle est en mesure d'envoyer 59 % de ses déchets pour qu'ils soient réutilisés et recyclés. La Corée du Sud recycle 49 % des marchandises jetées. Le Royaume-Uni recycle 39 % de ses déchets accumulés. L'Italie, qui est capable de recycler 36 % de ses déchets, et la France, qui suit de près avec 35 %, ferment la marche.

Quel pays est sans plastique ?

Bien que l'Inde déploie des efforts considérables pour devenir le tout premier pays sans plastique au monde, l'idée elle-même n'est encore qu'un rêve. Le réchauffement climatique étant un problème mondial, tous les pays ont essayé de trouver des moyens de réduire, voire d'éradiquer, l'utilisation du plastique. Toutefois, en raison de notre dépendance excessive à l'égard du plastique, des décennies pourraient s'écouler avant que nous puissions constater des changements et des améliorations visibles.

Quel pays a été le premier à interdire le plastique ?

En 2002, le Bangladesh a fait les gros titres lorsqu'il est devenu le premier pays à interdire les sacs en plastique. Dans un premier temps, il a interdit à sa population d'utiliser des sacs en plastique fins, qui étaient destinés à un usage unique et finissaient très probablement dans les décharges et les océans. Cette initiative a inspiré d'autres pays et les a incités à suivre son exemple.

Comme il semble, pour mettre en œuvre un taux de réussite élevé pour les programmes de recyclage à l'échelle nationale, il y a quelques facteurs décisifs. 

l est préférable pour les programmes d'avoir un système établi par la législation, l'industrie ou l'incitation des entrepreneurs.

Il serait également intéressant d'avoir un motif personnel ou une nécessité financière, comme celui du Brésil. En raison de la stagnation de leur économie, les Brésiliens ont été contraints de chercher des moyens de réduire leurs coûts de production. Leur problème a conduit à une solution qui a profité à la fois à leur économie et à l'environnement. 

fr_FRFrançais

Which country recycles the most plastic?

Germany currently leads the race in recycling municipal solid waste with a whopping 68 percent recycling rate. Meanwhile, countries like Austria, South Korea, Wales, and Switzerland complete the top 5. As of 2019, the United States has yet to be included in the top 10.

At just a 34 percent success rate, the US sends a measly percentage of its waste into recycling pools, way below than many other countries worldwide.

Austria, Germany, and Taiwan: What do they do differently?

Austria stays with the top recycling rate out of any country in the world. With 63 percent of all waste diverted from landfills, its overall performance has been pretty consistent at a very high level for the past decade, according to the EFA (European Environmental Agency).

The country has the longest tradition of diverting waste from landfills. With an established recycling system, most of its generated municipal solid waste is either recycled or incinerated. 

A report compiled with the Planet-Aid reveals that Germany is not too far behind Austria. With 62 percent of its waste going through the closed-loop process, Germany successfully keeps its collected waste from landfills. Taiwan is keeping its pace, too, as it effortlessly hits a strong 60 percent success rate of recycling.

Other countries have followed suit, albeit a different approach.

In a totally different system, Cairo in Egypt shows even greater success than the aforementioned locations. Thanks to the Zaballeen, they have developed their very own recycling program that proved to be effective in their location.

In a documentary last 2010, Garbage Dreams, recyclers collect the urban waste and gather income from reusing, sorting, and reselling the materials they collect. This only shows that despite having no established official or contemporary recycling facilities or sanitation services, recycling is still a possibility.

The Zaballeen have created the world‘s most effective resource recovery system. What they have done is actually saving our earth. Out of the trash, they lifted themselves out of poverty and have created a solution to one of the world’s most challenging crises.

Setting the recycling bar high is Brazil. The country recently broke global records for its aluminum recycling. In 2014, the country recycled 98.4 percent of consumable packaging. Since then, it has been the undisputed top recycler of consumer packaging in the world. That high percentage amounts to 289,500 tons of aluminum beverage cans. 

Whether it was encouraged by their economy which was in recession or not is immaterial. Their efforts to responsibly recycle their waste has earned them respect from all parts of the world.

Managing C&D waste

Countries like Germany and Austria, who lead the recycling race, have successfully established C&D waste management allowing them to properly manage and dispose of their trash for several decades.

Austria, which remains to be the world’s best in terms of recycling plastic waste, has C&D initiatives on state and local levels. For instance, the city of Vienna created guidelines to reduce C&D waste that is collected and recovered by smaller companies.

Common questions about which country recycles the most plastic

What other countries rank high in recycling plastic?

Another top recycling country is Singapore. It is able to send 59 percent of its trash to be reused and recycled. South Korea recycles 49 percent of tossed goods. The United Kingdom recycles 39 percent of its accumulated wastes. Closing out the top ten are Italy, which is able to recycle 36 percent of its trash, and France following closely behind with 35 percent.

Which country is plastic-free?

Despite India putting in massive efforts to be the world’s first-ever plastic-free country, the idea itself is still nothing but a dream. With global warming being a worldwide problem, every country has been trying to find ways to reduce and possibly eradicate plastic use. However, due to our over-dependence on plastic, it could take decades before we could see visible changes and improvements.

Which country banned plastic first?

In 2002, Bangladesh made headlines when it became the first country to ever ban plastic bags. It initially prohibited its people to use thin plastic bags, which were meant for single-use and most likely ended up in landfills and the oceans. This move inspired and pressured other nations to follow suit.

As it seems, in order to implement a high success rate for nationwide recycling programs, there are a few deciding factors. 

t is best for programs to have an established system through legislation, industry, or entrepreneurs incentive.

It would also be great to have a personal motive or financial necessity, like that of Brazil’s. Because of their economic standstill, they were forced to look for ways to cut down on production costs. Their problem led to a solution that benefited both their economy and the environment.