Quel pays utilise le plus de plastique ?

Depuis 1950, 8 milliards de tonnes de plastique ont été produites. Plus de la moitié d'entre elles ont été mises en décharge, tandis que seulement 9 % environ ont été recyclées.

Une grande partie du plastique qui n'est pas recyclé ou envoyé dans les décharges finit normalement directement dans les océans. Des études montrent qu'environ 4,8 à 12,7 millions de tonnes métriques de déchets pénètrent dans l'océan en un an.

En 2010, l'Américain moyen a jeté chaque jour environ 30 grammes de plastique. C'est beaucoup, et cela représente environ 26 bouteilles d'eau en plastique de taille normale.

Si cela vous semble beaucoup, sachez que les pays à revenu élevé ont tendance à produire davantage de déchets plastiques par personne. Il est normal que les pays à haut revenu aient des flux de déchets bien contrôlés, nous nous attendons à ce qu'ils aient des niveaux plus faibles de plastique polluant les environnements extérieurs. Il n'en reste pas moins que les déchets plastiques envahissent les rivières et les océans, notamment en provenance des populations au bord de l'eau. 

Pour commencer, les États-Unis créent une montagne de 275 000 tonnes de déchets plastiques chaque année, avec un risque élevé de polluer les rivières voisines et l'océan.

Le plus grand utilisateur de plastique

Bien qu'il s'agisse du premier producteur de plastique La Chine est l'un des pays où la quantité de déchets plastiques par personne et par jour est la plus faible, avec seulement 12 kilogrammes par jour. Cela ne représente que 4 onces de plastique par jour et par personne.

Cependant, il est indéniable que la Chine produit trop de plastique en une année, ce qui l'amène à accumuler plus de 231 000 tonnes de déchets plastiques chaque année. Une telle quantité d'ordures s'accompagne d'un risque élevé de pollution des rivières environnantes et de l'océan. Bien qu'elle soit nettement inférieure à celle des États-Unis, elle reste supérieure à celle de tous les autres pays.

Qu'est-ce que la pollution microplastique ?

La pollution plastique qui affecte les pays a toujours été un problème. Plus récemment, les gens ont remarqué la quantité de plastique jeté dans les océans, ce qui entraîne une contamination par le plastique et les microplastiques.

Les microplastiques sont de petits morceaux de plastique durs mesurant moins de 5 millimètres de long. Ils sont produits à partir de plus gros morceaux de plastique qui se sont émiettés au fil des ans. 

Ils sont nuisibles car les animaux marins comme les poissons et les tortues ingèrent des microplastiques comme nourriture. Le poisson très semblable est consommé par les gens et le cycle continue.

Les 3 pays les plus pollués par les plastiques

Les trois pays présentant les taux de pollution plastique les plus élevés sont la Chine, l'Indonésie et les Philippines.

La Chine et l'Indonésie restent les principales causes de l'engorgement des voies maritimes mondiales. Les Philippines arrivent en troisième position pour la pollution plastique dans le monde. La majeure partie de cette pollution est observée sur les plages et dans les réserves d'eau.

Comme la grande majorité des produits de masse sont fabriqués en Chine, il n'est pas surprenant que ce pays produise la plus grande quantité de déchets plastiques. La plupart de ces plastiques finissent dans les océans autour de la Chine. 

Cependant, les microplastiques ont trouvé leur chemin vers les lacs et les rivières de Chine. Les microplastiques contiennent des microbes qui altèrent la structure chimique des plastiques et créent des toxines. Ces toxines rendent la vie marine malade. Cela modifie l'eau potable pour la communauté et la faune.

Comme en Chine, les déchets plastiques ont modifié non seulement les océans mais aussi les rivières d'Indonésie. Quatre des rivières du pays sont incorporées dans les 20 rivières les plus polluées du monde. 

L'Indonésie utilise massivement le plastique pour produire des biens de consommation en raison de son caractère abordable. Tout, des outils à usage unique aux tables et aux chaises, est en plastique. en plastique. La pollution par le plastique est devenue plus évidente pour la communauté. Les matières plastiques entravent désormais les cours d'eau et ont également commencé à bloquer les sources de nourriture et d'eau de la population. Le plastique, dans les nombreuses décharges d'Indonésie, libère des toxines dans l'air et les eaux souterraines. 

Les Philippines occupent la troisième place en termes de pollution plastique. Les sachets en plastique à usage unique et le manque d'implication du gouvernement sont à blâmer dans leur cas. Avant que les sachets ne soient populaires, les gens avaient l'habitude d'apporter leurs propres récipients, qu'ils remplissaient de ce dont ils avaient besoin. Mais les choses se sont dégradées lorsque les sachets ont apporté confort et prix abordables aux masses.

Questions courantes sur le pays qui utilise le plus de plastique

Qui sont les plus gros pollueurs de plastique ?

Des études montrent que Coca-Cola est le plus grand pollueur de plastique au monde. Ce n'est pas une surprise, grâce à ses produits populaires, qui comprennent des boissons gazeuses en bouteille, de l'eau et des jus de fruits. Les seconds sont Nestlé et Pepsico.

Qui est le plus grand producteur de plastique ?

Premier utilisateur de plastique au monde, la Chine est aussi le premier producteur mondial de plastique. Le pays a produit près de 60 millions de tonnes de matières plastiques. Elle est suivie de près par les États-Unis, qui ont produit 38 millions de tonnes, et par l'Allemagne, qui a produit 14,5 millions de tonnes.

Quel est le pollueur numéro un dans le monde ?

Étant l'un des plus grands pays du monde, les États-Unis sont également considérés comme le premier pollueur de la planète. Ils font partie des plus grands émetteurs de gaz dangereux au monde, dont le volume devrait atteindre 43 milliards de tonnes métriques d'ici 2050.

Bien que de nombreux pays d'Asie du Sud-Est figurent sur la liste des principaux responsables de la pollution plastique dans le monde, il est indéniable que les nations occidentales font également partie du problème. Le problème des déchets plastiques étant d'une importance mondiale, il faut une solution mondiale pour qu'une amélioration se produise. C'est là que nous devons cesser de pointer du doigt et commencer à agir ensemble pour le bien de tous et des générations futures.

fr_FRFrançais

Which country uses the most plastic?

Since 1950, 8 billion tons of plastic have been produced. More than half of it moved to landfills, while only about 9 percent was recycled.

Much of the plastic that is not recycled or sent to landfills normally end up straight to the oceans. Studies show that around 4.8 to 12.7 million metric tons of trash enter the ocean in a year.

The common American threw out about 12 ounces of plastic every day in 2010. That is a lot and that makes up around 26 normal-sized plastic water bottles.

If that appears like a lot, high-income nations tend to make more plastic waste per person. It is only natural for high-income countries to have well-controlled waste streams, we expect them to have lower levels of plastic polluting external environments. However, plastic waste nevertheless invades rivers and oceans, especially from populations by the water. 

For one, the US creates mountainous with 275,000 tons of plastic litter every year with a high risk of polluting neighboring rivers and the ocean.

The biggest plastic user

Despite being the top producer of plastic waste in the world, the daily plastic waste per person per day in China is one of the lowest, which is only at 12 kilograms a day. That is just about 4 ounces of plastic a day per person.

However, there is no denying that China produces too much plastic in a year, which causes them to accumulate over 231,000 tons of plastic litter each year. Such a humongous amount of trash comes with a high risk of polluting surrounding rivers and the ocean. Though significantly less than the US, it is still more than all other countries.

  Are six pack rings recyclable?

What is microplastic pollution?

Plastic pollution affecting countries has always been an issue. More recently, people have noticed just how much plastic is tossed in the oceans leading to both plastic and microplastic contamination.

Microplastics are hard, small pieces of plastics measuring less than 5 millimeters long. They are produced from larger pieces of plastics that have crumbled down over the years. 

These are harmful because marine animals like fish and turtles ingest microplastics as food. The very alike fish is consumed by people and the cycle continues.

Top 3 countries with the highest plastic pollution

The top 3 countries with the highest plastic pollution rates include China, Indonesia, and the Philippines.

China and Indonesia remain to be the top causes of the clogging in global sea lanes. The Philippines appears in a close third for top plastic pollution throughout the world. Most of it can be witnessed on beaches and in their water supply.

Because a high majority of mass-produced products are manufactured in China, it comes as no surprise how it creates the highest amount of plastic waste. Most of these plastics end up in the oceans around China. 

However, microplastics have seen their way to China’s lakes and rivers. Because microplastics have microbes attached to them, these alter the chemical structure of plastics creating toxins. These toxins cause marine life to become sick. This changes the drinking water for the community and wildlife.

Like China, plastic waste has not only changed the oceans but also the rivers of Indonesia. Four of the country’s rivers are incorporated in the 20 most polluted rivers in the world. 

  What makes plastic last long?

Indonesia relies massively on plastic to produce consumer goods because of its affordability. Everything from single-use tools to tables and chairs are made of plastic. Plastic pollution has started more apparent to the community. Plastic materials are now hindering riverways and have also begun blocking sources of food and water to their people. Plastic, in the many landfills of Indonesia, releases toxins into the air and groundwater. 

The Philippines appears third in terms of plastic pollution. Single-use plastic sachets and lack of government involvement are to blame in their case. Before sachets were popular, people used to bring their own containers, filling them with whatever they needed. However, things went downhill when sachet packaging brought both comfort and affordability to the masses.

Common questions about which country uses the most plastic

Who are the biggest plastic polluters?

Research shows that Coca-Cola is the world’s biggest plastic polluter. No surprise there, no thanks to its popular products which include bottled carbonated drinks, water, and juices. Runners up are Nestle and Pepsico.

Who is the largest producer of plastic?

Being the world’s biggest plastic user, China also tops the world’s plastic producers. The country had produced nearly 60 million tons of plastic materials. It is closely followed by the US, producing 38 million tons, and Germany which produced 14.5 million tons.

What is the number one polluter in the world?

Being one of the largest countries in the world, the United States is also considered to be the world’s number one polluter. They are among the world’s largest emitters of dangerous gases, which is projected to be measuring up to 43 billion metric tons by the year 2050.

  Why are we not using polyethylene instead of plastic?

Although many Southeast Asian countries make it to the list of the world’s greatest contributors to plastic pollution, there is no denying that Western nations are also part of the problem. Because the problem of plastic waste is of global importance, there has to be a global solution for an improvement to happen. This is where we should stop pointing fingers and start acting as one for the greater good and future generations.

en_USEnglish