Qui est responsable du plastique dans l'océan ?

Des recherches récentes montrent que plusieurs pays d'Asie sont les principales sources de bouteilles, sacs et autres déchets en plastique qui encombrent les voies maritimes mondiales. Ces plastiques ne sont pas seulement nuisibles à la santé marine, mais présentent également des risques pour la santé humaine.

En 2010, un nombre impressionnant de 8,8 millions de tonnes de déchets plastiques mal gérés provenaient de Chine. On estime que 3,53 millions de tonnes de ces déchets ont malheureusement fini dans l'océan. 

Parallèlement, 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques mal gérés provenaient d'Indonésie, où 1,29 million de tonnes se seraient transformées en déchets marins.

Au total, la Chine et l'Indonésie représentent un tiers de l'ensemble des polluants plastiques de la planète. 

Il convient toutefois de noter que l'Asie n'est pas le seul continent à blâmer. Les États-Unis sont également coupables de polluer les océans avec du plastique, mais à un taux bien inférieur à celui de la Chine. Chaque année, 0,11 million de tonnes de plastique sont rejetées dans l'océan. les déchets plastiques flottant dans nos eaux proviennent des États-Unis.

Les 5 pays qui polluent le plus les océans

  1. Chine
  2. Indonésie
  3. Philippines
  4. Vietnam
  5. Sri Lanka

Source : The Wall Street Journal, 2015

D'où vient le plastique dans l'océan ?

Un pourcentage élevé de plastique déchets dans l'océan provient de seulement 10 rivières.

  1. Le Yangtze 6. le Gange
  2. L'Indus 7. La rivière des Perles
  3. Fleuve Jaune 8. Fleuve Amur
  4. La rivière Hai 9. Le Niger
  5. Le Nil 10. Le Mékong

Tous ces cours d'eau traversent des zones essentiellement résidentielles. En fait, certaines de ces rivières sont situées là où vivent des centaines de millions de personnes. 

Toutefois, leur dénominateur commun est de ne pas disposer d'un programme adéquat de collecte des déchets ni d'une infrastructure de recyclage. La diffusion d'informations sur la pollution plastique dans ces régions doit également être améliorée.

La sensibilisation du public est également faible, les gens ne voyant pas du tout les déchets plastiques comme un problème. Ce type de pensée leur permet de jeter tous leurs déchets dans la rivière et de les voir disparaître commodément en aval. 

Selon les dernières statistiques, au moins 8,3 milliards de tonnes de plastique dans le monde sont jetées et finissent par se retrouver dans nos océans. 

Quel pays est responsable de la plus grande quantité de déchets plastiques dans l'océan ?

Nos efforts individuels ne peuvent pas à eux seuls arrêter les 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent inévitablement dans les océans chaque année. Avec quatre des cinq océans pollués en Asie du Sud-Est, les gouvernements de la région doivent commencer à prendre des mesures drastiques pour faire face à l'aggravation du problème.

Selon un rapport de l'organisation de défense de l'environnement Ocean Conservancy, les membres de l'ANASE, à savoir l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande, font partie des cinq pays les plus touchés par le changement climatique. pays rejetant le plus de déchets plastiques dans les océans. 

  • La Chine est le plus grand contrevenant, puisque 60 % des débris proviennent de ce pays et des quatre pays de l'ANASE.
  • La Thaïlande accumule environ 2 millions de tonnes de déchets plastiques, dont un maigre 25% est recyclé. Le reste de ses déchets est incinéré ou mis en décharge, où environ 50 000 à 60 000 tonnes se déversent dans l'océan.

Questions courantes sur les responsables de la présence de plastique dans l'océan

Quels sont les pays responsables de la pollution plastique ?

Plusieurs études montrent que la Chine et l'Indonésie sont les principaux responsables de la pollution plastique. Ces déchets comprennent des sacs en plastique, des matériaux d'emballage et d'autres produits en plastique. Le pire dans leur contribution au plastique est que la plupart de leurs déchets sont jetés dans les océans, mettant en danger l'écosystème marin mondial.

Quel pays est sans plastique ?

À ce jour, il ne s'agit encore que d'un vœu pieux. Bien que l'Inde s'efforce depuis longtemps d'éradiquer complètement l'utilisation du plastique dans le pays, cette idée reste farfelue et il faudra très probablement des décennies avant d'y parvenir.

Comment pouvons-nous nous débarrasser du plastique dans l'océan ?

La meilleure façon de se débarrasser du plastique dans l'océan est de mettre complètement fin aux produits en plastique. Il y a tout simplement trop de plastique dans nos eaux qu'il est presque impossible de filtrer. Pour résoudre le problème, nous devons prendre une résolution proactive pour passer à des produits plus durables et continuer à chercher des alternatives plus vertes au plastique.

Bien que les écologistes aient présenté des initiatives et que certains grands détaillants aient effectivement réduit leur consommation de sacs en plastique, le chemin à parcourir pour vaincre la pollution plastique est encore très long. Le problème est devenu un phénomène mondial et il faudra un effort mondial pour le résoudre.

Le monde entier tente collectivement de trouver des moyens de collecter ces déchets dans la mer à l'aide des technologies modernes. Cependant, le problème a pris une ampleur inimaginable, et il faudra peut-être une centaine d'années pour qu'il se résorbe complètement.

Le consensus général est qu'il serait préférable d'utiliser moins de plastique, ou au moins de piéger les déchets à la source, plutôt que de les filtrer par la suite.

fr_FRFrançais

Who is responsible for plastic in the ocean?

Recent research shows that several countries from Asia are the top sources contributing to plastic bottles, bags and other rubbish clogging up global sea lanes. These plastics are not only detrimental to marine health, but also pose health risks to humans.

In 2010, a whopping 8.8 million metric tons of mismanaged plastic waste came from China. An estimated 3.53 million metric tons of it sadly ended up in the ocean. 

Meanwhile, 3.2 million metric tons of mismanaged plastic waste came from Indonesia, where 1.29 million metric tons reportedly turned into marine litter.

All in all, China and Indonesia make up a total of a third of the world’s entire plastic pollutants. 

However, we should note that Asia is not the sole continent to blame. The US is also guilty of polluting the oceans with plastic, but at a much lower rate compared to China. Every year, 0.11 million metric tons of plastic garbage floating in our waters comes from the United States.

The top 5 countries polluting the oceans

  1. China
  2. Indonesia
  3. Philippines
  4. Vietnam
  5. Sri Lanka

Source : The Wall Street Journal, 2015

Where does plastic in the ocean come from?

A high percentage of plastic garbage in the ocean comes from just 10 rivers.

  1. The Yangtze 6.The Ganges
  2. The Indus 7. Pearl River
  3. Yellow River 8. Amur River
  4. Hai River 9. The Niger
  5. The Nile 10. Mekong

All these rivers run through majorly residential areas. In fact, some of these rivers are located where hundreds of millions of people live. 

However, their common denominator is not having an adequate waste collection program nor recycling infrastructure. Information dissemination about plastic pollution in these areas needs some work, too.

Public awareness is also bleak, that people do not see plastic trash that much of a problem at all. This kind of thinking makes it easy for them to just throw all their garbage into the river and watch them conveniently disappear downstream. 

From the latest statistics, at least 8.3 billion tons of plastic in the world gets discarded and eventually ends up in our oceans. 

What country is responsible for the most plastic waste in the ocean?

Our individual efforts alone cannot fully stop the 8 million tonnes of plastic inevitably making their way to the oceans each year. With four of the five oceans polluted in Southeast Asia, the regional governments must start taking drastic measures to address the worsening problem.

According to a report by the Environmental Campaigners Ocean Conservancy, ASEAN members Indonesia, the Philippines, Vietnam and Thailand are among the five countries throwing the most plastic waste into oceans. 

  • China is found to be the worst offender, as 60 percent of the debris comes from China and the four ASEAN nations.
  • Thailand accumulates around 2 million tonnes of plastic waste, of which about a measly 25% gets recycled. The rest of their rubbish goes to incineration or landfill, where about 50,000 to 60,000 tonnes leak into the ocean.

Common questions about who is responsible for plastic in the ocean

Which countries are responsible for plastic pollution?

Several studies show that China and Indonesia are the biggest contributors to plastic pollution. These wastes include plastic bags, packaging materials, and other plastic products. The worst thing about their plastic contribution is the reality that most of their rubbish are being thrown to the oceans, posing hazards to the global marine ecosystem.

Which country is plastic free?

To this day, this remains to be just another wishful thinking. While India has long been exerting efforts to completely eradicate the use of plastic in their country, it is still a far-fetched idea and would most likely take decades before they achieve it.

How can we get rid of plastic in the ocean?

The best way to get rid of plastic in the ocean is to completely put an end to plastic products. There is just too much plastic in our waters that it is almost impossible to filter them. To address the problem, we have to take a proactive resolution to switch to more sustainable products and keep looking for greener alternatives to plastic.

Despite environmentalists presenting initiatives and some major retailers actually cutting back on plastic bags, there is still a very long way to go before we can win over plastic pollution. The problem has become a worldwide phenomenon, and would take a worldwide effort to solve.

The world is collectively trying to find ways to collect that trash in the sea using modern technology. However, the problem has blown up to something unimaginable, which may need a hundred years to fully subside.

The overall consensus is that using less plastic, or at least to trap the trash at the source, would be much better than filtering it out afterwards.