Pourquoi les gobelets en papier sont-ils mauvais pour l'environnement ?

On ne sait jamais ce qui se cache vraiment derrière les choses que l'on utilise, hein ? Vous prenez votre café à la maison sans vous rendre compte que votre gobelet en papier "à emporter" peut détruire la nature. 

Chaque jour, nous utilisons de plus en plus de gobelets jetables. Rien qu'aux États-Unis, on estime que nous utilisons environ 500 millions de gobelets en papier chaque année. Ces gobelets en papier ont un impact énorme sur notre environnement à bien des égards.

L'utilisation de gobelets en papier a permis de mesurer de manière alarmante l'impact environnemental des petites choses que nous faisons et qui peuvent finir par être détruites. 

Les gobelets en papier, du mot "papier", sont en grande partie fabriqués à partir de ce matériau, mais ils sont également doublés de polyéthylène plastique qui est étroitement lié au papier, ce qui rend les gobelets résistants aux liquides et durables. Cela a un impact énorme sur les décharges. 

Une chose dont nous sommes certains, c'est que 6,5 millions d'arbres sont tués chaque année. S'ajoutent à cela les 4 milliards de gallons d'eau jetés pour fabriquer un produit qui finit à la poubelle après que vous ayez bu vos boissons préférées. Il ne s'agit pas tant de réduire la quantité de gobelets en papier que de s'assurer qu'ils ne se retrouvent pas dans l'environnement. 

Une chaîne de gobelets en papier

Selon le Paper Cup and Recycling Group (PCRRG), basé au Royaume-Uni et en Europe, une chaîne d'approvisionnement possible en gobelets en papier implique les processus suivants :

  • Un fabricant prend le papier et applique une fine couche de plastique pour le rendre imperméable. 
  • Une fois le processus de fabrication terminé, il est envoyé au détaillant.
  • C'est chez le détaillant que nous, les consommateurs, intervenons. 
  • Lorsque le gobelet en papier n'est plus utilisé, il est mis à la poubelle et se retrouve dans les décharges avec le reste de nos déchets. 
  • Peu après, la nouvelle technologie, Fibre Recover Facility, permet de récupérer les fibres de qualité des papiers actuellement mis en décharge.
  • Enfin, les déchets de papiers récupérés sont transformés en nouveaux produits de papier et de carton.

La culture de la commodité : La vérité incontournable 

La vérité incontournable est que les gobelets en papier sont plus pratiques pour les personnes qui courent au travail ou à l'école que de transporter leur tasse et de la laver entre deux utilisations. C'est également vrai pour les fameux "gobelets en papier rouges" que nous utilisons pour le beer pong lors des fêtes pour nous amuser et nous défoncer toute la nuit. 

Ce que nous ne réalisons pas, c'est qu'en produisant ces gobelets, nous causons un dommage irréversible à la nature. L'oxygène que nous polluons et les arbres que nous sacrifions ont un impact considérable sur nos vies, plus que nous ne le pensons. 

En fait, plus de 50 millions de gobelets à usage unique sont jetables et finissent dans des décharges. Cela montre à quel point les gobelets en papier alourdissent la charge de nos services de gestion des déchets et de notre environnement en général. 

La culture de la commodité nous empêche de voir les dures réalités des choses qui nous entourent, des objets que nous utilisons et des mesures que nous devons prendre pour prendre soin de notre environnement. Bien qu'une zéro déchet Si le mode de vie de l'Union européenne est farfelu, il ne doit pas être une raison pour nous inciter à nous relâcher dans nos efforts pour vivre de manière écologique. 

Questions courantes sur les raisons pour lesquelles les gobelets en papier sont mauvais pour l'environnement 

Quels sont les avantages et les inconvénients des gobelets en papier ?

Dans le monde d'aujourd'hui, les gobelets en papier, également appelés "gobelets en carton", sont couramment utilisés dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les ménages et même lors des fêtes d'anniversaire. Bien que sa polyvalence soit un atout majeur, l'inconvénient demeure qu'il continue de poser un problème supplémentaire en matière de déchets. 

Pendant le processus de fabrication, les gobelets en papier sont recouverts de plastique pâte connue sous le nom de polyéthylène. En 2007, on estime que 1,3 tonne de gobelets en papier ont été produits et il faut beaucoup d'arbres pour produire cette quantité de gobelets en papier. 

Des études montrent également que pendant la fabrication des gobelets en papier, les arbres produisent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone nocif. 

Quelle est la différence entre les gobelets en papier et les gobelets en plastique ?                              

Les gobelets en plastique mettent plus de temps à se biodégrader, mais ils servent surtout pour les boissons froides, contrairement aux gobelets en papier, dont le principal avantage est la biodégradabilité et qui peuvent servir pour vos boissons chaudes en évitant les brûlures thermiques. Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), la fabrication de papier a augmenté de plus de 300 % entre 1960 et 2007. 

Leurs estimations concernant les plastiques sont encore plus surprenantes : la production de plastique a augmenté de plus de 7 000 % au cours de la même période. Probablement, les deux sont ce que nous appelons la "guerre des déchets". 

Quelle est la meilleure façon de prévenir les problèmes environnementaux causés par les gobelets en papier ?

La meilleure façon de prévenir la destruction de l'environnement est d'être conscient de l'influence environnementale du produit que nous utilisons. Le fait de savoir qu'il n'affecte pas seulement notre environnement mais aussi notre santé influencera nos décisions quotidiennes de choisir un gobelet réutilisable plutôt qu'un gobelet en papier. C'est pourquoi la sensibilisation à la nature des gobelets en papier est essentielle. 

Bien qu'ils constituent une meilleure alternative aux gobelets en plastique, on ne peut nier qu'ils ont également un impact sur l'environnement. Le fait qu'ils nécessitent la coupe de plus d'arbres est une raison suffisante pour que nous repensions au nombre de gobelets en papier que nous utilisons en une journée et à l'importance de leur contribution à la crise actuelle des déchets.

Pourquoi les gobelets en papier sont-ils mauvais pour l'environnement ?
fr_FRFrançais

Why are paper cups bad for the environment?

We never know what’s really behind the things that we use, eh? You take your coffee at home without noticing the potential of your “to-go” drinking paper cup to destroy nature. 

The use of paper cups has been alarming measuring how the environmental impact of the small things that we do can end up in destruction. 

Paper cups, from the word “paper”, are basically made largely from it but are also lined with plastic polyethylene which is tightly bonded to the paper making the cups liquid-resistant and durable. It makes a huge impact in the landfills. 

One thing that we are certain about is that 6.5 million trees are killed yearly. Adding to the damage are 4 billion gallons of water being thrown away to produce a product that only ends up in trash after you drink your favorite drinks. It is not so much about reducing the paper cups you use, it is about making sure it doesn’t get into the environment. 

A chain of paper cups

According to the Paper Cup and Recycling Group (PCRRG) based in UK and Europe, a possible paper cup supply chain involves the following processes:

  • A manufacturer takes the paper and applies a thin plastic layer to make it waterproof. 
  • When the manufacturing process is done, it proceeds to the retailer.
  • The retailer is where, we, the consumers, come in. 
  • When the paper cup is no longer used, it gets trashed and proceeds to landfills together with the rest of our trash. 
  • Soon after, the new technology, Fibre Recover Facility recovers the quality fiber from papers currently being sent to landfill.
  • Lastly, the recovered waste papers turned into new paper and board products.

Convenience Culture: The Unavoidable Truth 

The unavoidable truth is how convenient paper cups are for the people in the run to work or school than carrying their mug around and washing it out between uses. This is also true for the famous “red paper cups” that we use for beer pong at the parties for us to have fun and get wasted all night. 

What we fail to realize is that as these cups are produced, we cause an irreversible damage to nature. The oxygen we pollute and the trees we sacrifice greatly impact our lives more than we know it. 

In fact, more than 50 million of single-use cups are expendable and end up lying in landfills. This only shows how paper cups add to the burden on our waste management services and our environment in general. 

Convenience culture blocks us from letting us see the harsh realities of the things that surround us, the things we use and the action it takes for us to take care of our environment. Although a zero waste lifestyle is far-fetched, it should not be a reason for us to keep slacking in trying to live green. 

Common questions about why paper cups are bad for the environment 

What are the pros and cons of paper cups?

In today’s world, paper cups also called “carton cups” are commonly used in coffee shops, restaurants, malls, households and even at birthday parties. Despite its versatility being a major pro, the disadvantage remains true that it continues to be an additional garbage problem. 

During the manufacturing process, paper cups are being covered with plastic paste known as the polyethylene. In 2007, an estimated 1.3 tons of paper cups were produced and it takes a lot of trees to produce that amount of paper cups. 

Studies also show that while paper cups are being manufactured, trees produce oxygen and absorb harmful carbon dioxide. 

What’s the difference between paper cups and plastic cups?                              

Plastic cups take longer to biodegrade but really goes for cold drinks compared to paper cups which is its main advantage is biodegradability and can serve for your hot drinks preventing thermal burns. According to the Environmental Protection Agency (EPA), paper manufacturing has increased more than 300 percent from 1960 to 2007. 

Their figure estimates for plastics are even more startling; the plastic generation has increased over 7,000 percent over the same time period. Probably, the two are what we call the “War of Waste”. 

What is the best way to prevent environmental problems caused by paper cups?

The best way to prevent environmental destruction is being aware of the environmental influence of the product we use. Knowing that it does not only affect our surroundings but also our health will influence our everyday decisions of choosing a reusable cup instead of a paper cup. This is why raising awareness of the nature of the paper cups is essential. 

Despite being a better alternative over plastic cups, there is no denying that they also cause an impact on the environment. Its need for more trees being cut is enough reason for us to rethink how many paper cups we use in a day, and how much this adds to our current garbage crisis.

Why are paper cups bad for the environment?