Pourquoi les déchets biodégradables mis en décharge mettent-ils si longtemps à se décomposer ?

Il faut en moyenne 100 ans à une décharge pour décomposer les déchets biodégradables qui y sont déversés. Au cours d'une vie, cela signifie qu'une personne peut produire jusqu'à 40 livres de déchets, voire plus si elle vit dans une zone urbaine. Mais pourquoi les déchets biodégradables mis en décharge mettent-ils si longtemps à se décomposer ? Lisez la suite et découvrez certains facteurs clés qui peuvent être en jeu.

Différents types d'ordures s'accumulent dans les décharges. Chaque déchet se décompose à son propre rythme, de sorte que même si une partie des déchets mis en décharge s'est effectivement décomposée, cela ne se voit pas.

De plus, l'augmentation de la population mondiale fait que les décharges sont de plus en plus remplies. L'absence d'oxygène et de rayons UV nécessaires à la décomposition des déchets biodégradables rend encore plus difficile la décomposition de tous ces éléments.

Les décharges sont trop pleines.

Dans nos maisons, il est tout à fait naturel de collecter davantage de déchets lorsque nous sommes plus nombreux à y vivre. C'est également le cas dans nos décharges aujourd'hui. Il y a tout simplement trop de déchets dans les décharges, qui attendent de se décomposer. 

Parce que nos déchets ne cessent de s'accumuler, les décharges n'ont plus qu'un espace minimal, voire nul, pour laisser passer l'air. Bien qu'il existe une décomposition anaérobie, ou décomposition des déchets sans l'aide de l'oxygène, ce processus est plus lent et peut même entraver la phase de dégradation elle-même. 

Les décharges modernes sont également très compactes. Cela signifie seulement qu'elles sont privées non seulement d'oxygène, mais aussi de saleté. L'oxygène et les bactéries sont tous deux nécessaires à une installation de décomposition efficace. En l'absence de ces deux éléments, même les déchets les plus biodégradables peuvent mettre du temps à se décomposer.

Certains déchets biodégradables ont été traités.

Cette réalité contribue également à expliquer pourquoi un pourcentage élevé de déchets biodégradables prend plus de temps à se décomposer. Un produit naturel ne reste biodégradable que s'il reste sous sa forme originale. Malheureusement, les temps modernes exigent que la plupart des produits organiques soient transformés pour durer plus longtemps, ce qui rend presque impossible leur recyclage et leur décomposition complète.

Le pétrole, par exemple, aurait été facilement décomposé en pétrole brut après utilisation. Mais parce qu'il est transformé en plastique, il devient non biodégradable. Cela arrive aussi à d'autres matières organiques. 

Une fois transformés, les microbes et les enzymes ne reconnaissent plus la composition élémentaire de ces déchets autrefois faciles à décomposer. Cela ne fait qu'aggraver le problème du débordement des décharges, car les déchets continuent de s'accumuler sans se décomposer.

Les gens pensent qu'ils choisissent le moindre mal lorsqu'ils se détournent du plastique et utilisent du papier, par exemple, sans savoir qu'il existe également une énorme possibilité que le papier reste sous sa forme actuelle même après 50 ans. 

Des recherches montrent que les journaux mis en décharge restent lisibles après 40 ans et que certains steaks ont encore de la viande sur leurs os après 20 ans. Ces découvertes montrent seulement que même les déchets biodégradables restent un problème, tout comme le plastique et les autres déchets qui ne se décomposent pas du tout.

La conception et la technologie modernes pourraient améliorer le processus de décomposition dans les décharges.

Un nombre croissant de décharges tentent lentement de moderniser leurs systèmes afin de favoriser une décomposition plus rapide des déchets. Elles injectent désormais de l'eau, des microbes et de l'oxygène pour faciliter le processus et accélérer la biodégradation.

L'idéal serait que toutes les décharges fassent bientôt de même. Cependant, le coût nécessaire pour faire évoluer le système rend la chose improbable pour de nombreux endroits. Il s'agit d'une mise à niveau très coûteuse, au même titre que d'autres développements tels que la séparation des restes de nourriture des autres déchets.

La solution reste la réduction des déchets.

Utiliser moins de plastique ne peut pas résoudre complètement notre le problème de l'élimination des déchets et la pénurie de décharges. Même le papier finit dans les décharges et ne peut se décomposer aussi vite que nous l'attendons. 

La meilleure façon de s'assurer que nous n'aggravons pas les problèmes d'ordures est de réduire totalement les déchets que nous produisons. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour aider à résoudre le problème croissant des déchets accumulés :

  • Réutilisez autant que vous le pouvez. Au lieu de choisir gobelets en papier plutôt qu'en plastiqueSi vous avez besoin d'un verre, passez à la vitesse supérieure en emportant toujours un gobelet réutilisable. Les gobelets en verre et en métal sont d'excellents choix et dureront longtemps.
  • Recyclez vos déchets. Recycler une partie de vos déchets contribuera à donner plus de place dans les décharges pour y accélérer la décomposition. Vous pouvez commencer par les petites choses, comme essayer de recycler les déchets de papier.
  • Cherchez à créer votre propre fosse à compost à la maison. Une grande partie des déchets que nous produisons tous les jours pourrait bien se retrouver dans un compost. Les restes de nourriture, les épluchures de fruits et de légumes et les feuilles séchées sont mieux dans une fosse que dans une décharge. Vous n'avez pas de jardin ? Vous pouvez essayer de fabriquer une fosse de fortune en utilisant une poubelle. Suivez simplement les instructions habituelles pour en construire une comme vous le feriez à l'extérieur.

Questions courantes sur les déchets biodégradables mis en décharge 

Combien de temps faut-il à une décharge pour se décomposer ?

En moyenne, les décharges biodégradables devraient se décomposer complètement en deux à six semaines. Ce délai varie en fonction de la quantité de déchets présents dans la décharge, de la présence ou non d'air et de la ségrégation des déchets.

Un polymère biodégradable se dégradera-t-il dans une décharge ?

Oui, les polymères biodégradables, également appelés bioplastiques, existent bel et bien. Bien qu'étiquetés biodégradables, ils ne se dégradent pas aussi rapidement. Ils ne se dégradent correctement que lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil, car les rayons UV brisent ses particules moléculaires et les décomposent.

Les gobelets biodégradables se décomposent-ils dans les décharges ?

Tout dépend de la façon dont ces gobelets ont été traités. S'ils sont fabriqués uniquement en papier, il y a de fortes chances qu'ils se décomposent. Toutefois, il convient de noter que le processus de décomposition dépend également des conditions de mise en décharge. En l'absence d'humidité et de bactéries, même une fine feuille de papier mettrait plus de temps à se dégrader.

Il y a beaucoup de choses à améliorer pour que les déchets biodégradables se décomposent plus rapidement dans les décharges. S'assurer que l'oxygène et les bactéries sont tous deux présents dans l'installation, séparer les déchets par type et avoir des décharges plus grandes pour éviter de surcharger les espaces, tout cela aiderait les décharges à se décomposer plus efficacement.

Pourquoi les déchets biodégradables mis en décharge mettent-ils si longtemps à se décomposer ?
fr_FRFrançais

Why does it take so long for biodegradable landfill waste to decompose?

Different types of trash accumulate in landfills. Each piece of garbage decomposes on its own time, so even if a part of landfill waste has actually decomposed, it does not show.

Moreover, the world’s growing population means landfills are getting fuller than ever. The absence of oxygen and UV rays needed to decompose biodegradable waste makes it even harder for all these things to break down.

Landfills are too full.

In our homes, it is only natural for us to collect more trash when there are more of us living there. This is also the case in our landfills today. There is just too much junk in the landfills, waiting to decompose. 

Because our trash keeps piling up, landfills are now left with minimal or even zero space for air to get in. Although there is such a thing as anaerobic decomposition, or decomposing garbage without the help of oxygen, this process is slower and could even hamper the entire degrading phase itself. 

Modern landfills are also highly compact. This only means that not only are they deprived of oxygen, but also of dirt. Both oxygen and bacteria are needed for an effective decomposition facility. In the absence of the two, even the most biodegradable waste could take a while to break down.

Some biodegradable wastes have been processed.

This reality also contributes to why a high percentage of biodegradable wastes take longer to decompose. A natural product only stays biodegradable if it stays in its original form. Unfortunately,  modern times require most organic items to be processed so they last longer, making it almost impossible to recycle and completely decompose them.

Petroleum, for example, would have been easily decomposed to crude oil after use. But because it is formed into plastic, it becomes non-biodegradable. This happens to other organic materials, too. 

Once processed, microbes and enzymes no longer recognize the elemental composition of these once easy-to-decompose wastes. This adds to the struggle of overflowing landfills, as trash keeps accumulating without getting decomposed.

People think they are choosing the lesser evil when they turn away from plastic and use paper, for example, not knowing that there is also a huge possibility that paper will stay in its form even after 50 years. 

Research shows that newspapers in landfills stay readable after 40 years, and some steaks still have meat on their bones after 20 years. Such discoveries only show that even biodegradable waste is still a problem, together with plastic and other trash that does not decompose at all.

Modern design and technology could improve the decomposition process in landfills.

An increasing number of landfills are slowly trying to modernize their systems to be more conducive to faster waste decomposition. They now inject water, microbes, and oxygen to aid the process and help speed up biodegradation.

It would be ideal if all landfills would soon follow suit. However, the cost it takes to advance the system makes it improbable for many places. It is a highly expensive upgrade, along with other developments such as separating food scraps from other wastes.

The solution is still waste reduction.

Using less plastic cannot completely solve our problem of waste disposal and landfill shortage. Even paper ends up in landfills and cannot decompose as fast as we expect it to. 

The best way to ensure we’re not adding to garbage issues is to totally reduce the waste we produce. There are a lot of things we can do to help address the growing pains of accumulated waste:

  • Reuse as much as you can. Instead of choosing paper cups over plastic, step it up by always bringing a reusable tumbler. Glass and metal tumblers are great choices and will last long, too.
  • Recycle your waste. Recycling a part of your trash will help give more space in landfills to accelerate the decomposition there. You can start with the small things, like trying to recycle paper waste.
  • Look into creating your own compost pit at home. A big part of the trash we produce everyday could do well in a compost. Food scraps, fruits and vegetable peels, and dried leaves are better off in a pit than the landfill. Don’t have a backyard? You can try making a makeshift pit using a trash bin. Just follow the usual instructions of building one like you would outside.

Common questions about biodegradable landfill waste 

How long does it take for a landfill to decompose?

On the average, biodegradable landfills are expected to completely decompose in between two to six weeks. This varies depending on the amount of waste in the landfill, whether or not air gets in, and if wastes are properly segregated.

Will a biodegradable polymer degrade in a landfill?

Yes, there is such a thing as biodegradable polymers, also referred to as bioplastics. Although tagged biodegradable, they do not degrade as fast. They will only degrade properly when exposed to sunlight, as UV rays break down its molecular particles and decompose them.

Do biodegradable cups break down in landfill?

It all depends on how these cups were processed. If made solely of paper, there’s a high chance they break down. However, it should also be noted that the decomposition process also depends on the landfill condition. In the absence of moisture and bacteria, even a thin sheet of paper would take longer to degrade.

There are a lot of things that need to improve for biodegradable waste to decompose faster in landfills. Making sure oxygen and bacteria are both present in the facility, separating trash by type, and having bigger landfills to avoid overcrowding spaces would all help landfills be more effective at decomposing.

Why does it take so long for biodegradable landfill waste to decompose?