Comment pouvez-vous savoir si un objet est en plastique ?

Au toucher et à l'odeur, vous pouvez facilement dire si un objet est en plastique. Grâce à son odeur distincte et à son toucher léger, on peut distinguer le plastique des autres matériaux. Toutefois, en cas de doute, il existe également des moyens plus techniques d'identifier si un objet est en plastique ou non.

De quel type de plastique est-il fait ?

La couleur de l'étincelle, l'odeur et les caractéristiques du plastique lorsque vous le brûlez peuvent donner un indice du type de plastique auquel vous avez affaire.

Est-il en plastique ou en verre ?

Le verre est très probablement le matériau le plus proche du plastique en termes d'apparence. Après tout, de nombreux produits en plastique donnent l'impression d'essayer d'imiter le verre. 

Par exemple, les assiettes, les bols et les tasses existent à la fois en plastique et en verre. Les modèles en plastique sont conçus spécifiquement sur le modèle des modèles en verre. Malgré cela, le poids et le toucher des deux matériaux se distinguent facilement, de sorte qu'il est facile pour quiconque de savoir lequel est lequel.

Tout ce qui est fait en plastique pourrait être plus durable que le verre, probablement en raison de la fragilité naturelle du verre. Si l'on compare les deux, le verre se casse naturellement plus facilement que le plastique car il est plus dense et plus lourd. 

Le plastique a également tendance à conserver l'odeur et le goût des liquides forts, contrairement au verre qui élimine facilement les résidus en raison de sa texture glissante. 

Dans l'ensemble, malgré leurs différences évidentes, le plastique et le verre restent les matériaux les plus utilisés pour les objets du quotidien, notamment les articles ménagers. Pour être sûr d'obtenir ce dont vous avez besoin, il est utile d'examiner de quoi il est fait avant de faire un achat.

C'est une expérience multi-sensorielle.

Pour vérifier si le joli gobelet qui vous fait de l'œil est en plastique, il suffit de faire appel à vos sens. 

  • Jetez un coup d'œil à son apparence. La plupart des articles en plastique ont une texture mate. Ils peuvent être translucides ou opaques, et sont rarement transparents. Ces articles sont également plus colorés que le verre. 
  • Reniflez ! Cette odeur commune que nous associons à tout ce qui est en plastique provient des résidus de polymère, qui sont aussi un indice habituel pour savoir de quoi est fait un objet. On peut dire que cette odeur est surtout présente sur les plastiques bon marché, bien que l'on ait observé qu'elle était aussi présente sur les plastiques de haute qualité, mais de façon plus légère.
  • Sentez-le dans vos mains. Le verre a tendance à être plus froid que le plastique en général. Le verre ayant une capacité calorifique supérieure à celle du plastique, la comparaison de la sensation qu'ils procurent dans les mains peut être un autre moyen sûr de les distinguer. Outre la température, le poids est un autre facteur. Le verre est naturellement plus lourd et plus dense que le plastique.

Éraflures et brûlures

Si les méthodes ci-dessus ne vous convainquent toujours pas qu'un objet est en plastique, vous pouvez essayer d'autres méthodes pour obtenir des résultats plus précis.

  • Grattez la surface. S'il s'agit de plastique, la rayure sera probablement plus profonde et pourrait même entraîner le découpage de l'objet. En revanche, il est plus difficile de rayer du verre et cela ne fera que des marques et des bosses.
  • Brûler une partie du matériau n'est pas une bonne idée, mais c'est un moyen sûr de savoir s'il s'agit de plastique. Ce n'est pas sans raison que la combustion du plastique est interdite dans de nombreuses régions du monde. Ce processus libère des produits chimiques jugés dangereux pour la santé humaine. Si vous brûlez du plastique, il fondra et finira par dégager une odeur nauséabonde. En revanche, brûler du verre peut entraîner des résultats différents, comme des fissures. Il ne fond jamais que lorsqu'il est laissé sur le feu pendant une très longue période.

Questions courantes sur le plastique

Quand le plastique a-t-il été inventé ?

Le plastique est un matériau fabriqué par l'homme qui a été développé pour la première fois en 1907 par Leo Baekeland. Il est composé de polymères, qui sont de longues chaînes de molécules reliées entre elles. Ces chaînes sont ensuite façonnées en produits tels que les bouteilles et les sacs en plastique.

👉 Quels matériaux composent le plastique ?

Le plastique est composé de matériaux naturels et organiques, dont le charbon, la cellulose et le pétrole brut. Le pétrole brut est l'un de ses principaux composants. Il est d'abord distillé, puis séparé en différentes fractions, avant d'être traité pour produire du plastique.

👉 Comment pouvez-vous dire si un objet est en verre ou en plastique ?

Vérifiez son odeur, son poids et sa température. Le plastique est plus léger et plus chaud, tandis que le verre n'a pas d'odeur et est plus lourd.

👉 Pourquoi est-il interdit de brûler du plastique ?

La combustion du plastique produit des produits chimiques nocifs. Ces produits chimiques présentent des risques pour la santé et affectent nos poumons. Lorsqu'ils sont inhalés, ils peuvent entraîner des problèmes respiratoires et d'autres maladies connexes.
Choisir le plastique plutôt que le verre n'est pas toujours une mauvaise idée. Le plus important est que vous sachiez exactement de quoi il s'agit et que vous ne le preniez pas pour autre chose. 

Comment pouvez-vous savoir si un objet est en verre ou en plastique ?
fr_FRFrançais

How can you tell if something is made of plastic?

From the feel and the smell, you can easily tell if something is made of plastic. With its distinct smell and a light feel, one could tell plastic apart from other materials. However, when in doubt, there are also more technical ways of identifying whether or not something is made of plastic.

Plastic Vs Glass

Glass is most probably the material closest to plastic in terms of appearance. After all, a lot of plastic products look like they are trying to imitate glass. 

For example, plates, bowls, and cups come in both plastic and glass. The plastic varieties are specifically designed after their glass counterparts. Even so, the weight and feel of both materials are easily distinguished, so it is easy for anyone to know which is which.

Anything made of plastic could be more durable than glass, probably because of glass’ natural brittleness. Comparing the two, glass naturally breaks easier than plastic because it is denser and heavier. 

Plastic also tends to retain the smell and taste of strong liquids, compared to glass which easily washes off residue because of its slippery texture. 

Overall, despite their obvious differences, plastic and glass remain to be the most used materials for everyday stuff, especially household items. To ensure you’re getting what you need, it pays to look into what it’s made of before making a purchase.

It’s a multi-sensory experience.

Checking if that pretty tumbler you’re currently eyeing on is made of plastic is as easy as using your senses. 

  • Take a look at its appearance. Most plastic items have matte texture. They may be translucent or opaque, and are rarely transparent. These items are also more colorful compared to glass. 
  • Sniff away! That common odor we associate with anything plastic is from polymer’s residue, which is also a usual giveaway in knowing what an object is made of. Quite arguably, this smell is mostly noticed on cheap plastic, although high quality ones have been observed to have it, too, albeit on a lighter note.
  • Feel it in your hands. Glass tends to feel colder than plastic in general. Since glass has a higher heat capacity than plastic, comparing how they feel in your hands could be another surefire way to identify one from the other. Apart from temperature, weight is another factor. Glass naturally feels heavier and is denser than plastic.

Scratches and burns

If the above ways still do not convince you if something is made of plastic, there are other ways you can try to come up with more accurate results.

  • Scratch the surface. If it is plastic, the scratch would more likely be deep and could even cause the object to be cut apart. On the other hand, trying to scratch glass is harder and will just result to marks and dents.
  • Burning a portion of the material is not a good idea, but is a surefire way of knowing if it’s made of plastic. There’s a reason why burning plastic is prohibited in many parts of the world. This process releases harmful chemicals deemed to be hazardous to human health. If you burn plastic, it will melt, eventually releasing a foul odor. Meanwhile, burning glass can lead to different results, such as cracks. It only ever melts when left on fire for a very long period of time.

Common questions about plastic

👉 What materials make plastic?

Plastic is made of natural and organic materials including coal, cellulose, and crude oil. Crude oil is one of its main components. It starts from being distilled, then separated into different fractions, before being processed to produce plastic.

👉 How can you tell if something is made of glass or plastic?

Check its smell, weight, and temperature. Plastic is lighter and warmer, while glass has no smell and is heavier.

👉 Why is burning plastic not allowed?

Burning plastic yields harmful chemicals. These chemicals are health hazards affecting our lungs. When inhaled, this could lead to respiratory problems and other related diseases.
Choosing plastic over glass is not always a bad idea. What’s more important is you know exactly what it is, and not mistaking it for something else. 

How can you tell if something is made of glass or plastic?