Que se passe-t-il lorsque les décharges sont pleines ?

Et si je vous disais que la personne moyenne jette 27 livres de nourriture chaque mois ? C'est beaucoup de nourriture gaspillée et, surtout, beaucoup de ressources gaspillées. La nourriture représente environ la moitié du volume total des déchets dans les décharges. Cela signifie qu'au fil du temps, nous remplissons nos décharges plus rapidement que jamais, car nous ne recyclons ou ne compostons pas assez de déchets.

Avec l'augmentation de la population humaine, il n'est pas surprenant que la quantité d'ordures augmente. Il y a environ 8 milliards de personnes sur terre. Pouvez-vous imaginer la quantité d'ordures que chaque personne produit chaque jour ? Quand on y pense, cela fait beaucoup de déchets à considérer !

Nous jetons nos déchets à l'extérieur une fois que les poubelles intérieures sont pleines. Chaque jour, l'éboueur vide nos poubelles ainsi que celles de nos voisins. Une fois qu'elles sont hors de notre vue, que se passe-t-il ensuite ? Ce n'est plus notre problème mais celui de l'éboueur, non ? Une fois que son équipe a tout trié et séparé les matières recyclables, un grand camion passe de temps en temps pour transporter cette collecte vers la décharge la plus proche.

C'est un problème qui n'avait pas été prévu il y a des centaines d'années. Les déchets étaient essentiellement jetés en petits tas ou dans des endroits connus sous le nom de décharges. Nous étions loin de nous douter que cela allait devenir un gros problème. Avec le temps, cette pratique est désapprouvée car de plus en plus de personnes sont conscientes des impacts négatifs qu'elle a sur l'environnement. Le problème d'hier est devenu le problème à résoudre pour la génération actuelle et future.

Décharge et mise en décharge

Quelle est la différence entre une décharge et un dépotoir ? C'est la même chose, non ? C'est faux. La plupart du temps, les gens associent une décharge à un dépotoir ou vice versa. Contrairement aux décharges, les dépotoirs sont des solutions de dernière minute créées en creusant un grand trou sous le sol. Les déchets y sont essentiellement jetés. Cet acte non planifié et non réglementé est non seulement dangereux mais aussi extrêmement nuisible pour l'environnement.

Une décharge est soigneusement construite par des experts, qui s'assurent que les déchets n'interagissent pas avec l'environnement qui les entoure. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas toucher l'air ambiant, les eaux souterraines ou la pluie. Pour ce faire, un revêtement en argile ou en plastique est placé sur le sol qui servira de décharge. 

Parties d'une décharge

1. Revêtement de fond : 

Avant toute chose, un terrain sélectionné qui est sur le point d'être transformé en décharge doit être conforme aux réglementations environnementales. Comme nous l'avons déjà mentionné, il faudra installer un épais revêtement de fond fait d'argile compactée et/ou de plastique. Le matériau doit être durable et résistant aux perforations. Les côtés de la décharge sont scellés avec un tapis géotextile pour une protection supplémentaire. Son seul but est d'éviter que les déchets enfouis n'entrent en contact direct avec le sol et les eaux souterraines environnants. 

2. Tuyau de collecte des lixiviats : 

En plus de cela, vous avez ce type particulier de tuyau qui pénètre à travers l'argile, le revêtement en plastique, le tapis géotextile et le gravier. Toute l'eau de pluie recueillie dans la décharge et sécrétée par les déchets à mesure qu'ils se détériorent est appelée lixiviat. Il passe par le tuyau et ressort par un bassin de lixiviation. La plupart du temps, elle est constituée de polluants et de "jus d'ordures" nocifs. 

3 : Cellules nouvelles et anciennes : 

Après la couche de drainage et la couche de sol, vous avez les nouvelles et les anciennes cellules. C'est la couche la plus grande et la plus lourde de toute décharge, car elle prend beaucoup de place. Dans certains films, vous avez peut-être vu des machines lourdes qui compriment les déchets (comme une vieille voiture) pour en faire une version miniature. C'est exactement ce qui se passe, sauf pour les ordures. Les déchets déchiquetés sont compactés, organisés et déposés dans ces espaces compacts. 

4 : Couverture/Cap : 

Après cela, une couverture ou un couvercle composé de terre ou de couverture compactée est placé par-dessus. Son principal objectif est de sceller le sommet de la décharge et de réduire les odeurs indésirables. Il agit comme une barrière supplémentaire contre les parasites persistants tels que les oiseaux et la vermine. Une fois l'étanchéité terminée, une couche permanente composée de plastique polyéthylène, de terre compactée et de terre végétale est ajoutée. Cette opération est très bénéfique pour notre environnement car elle favorise la végétation et élimine l'érosion.

Questions courantes sur ce qui se passe lorsque les décharges sont pleines

Où va la poubelle ?

Avant que les déchets ne soient envoyés à la décharge, les manutentionnaires s'assurent qu'ils sont triés. Les déchets biodégradables peuvent être transformés en compost et utilisés comme engrais organique pour les plantes. Non seulement ils favorisent la croissance de la végétation, mais ils sont également utiles si vous souhaitez cultiver un jardin.

Les matières non biodégradables qui peuvent être triées sont le métal, le papier, etc. Certains matériaux, comme les bouteilles en verre, peuvent être réutilisés, tandis que d'autres, qui contiennent des produits chimiques, sont manipulés avec précaution. Certains déchets médicaux sont susceptibles d'être brûlés pour éviter toute contamination. Tout ce qui ne peut pas être traité est envoyé à la décharge.

Les décharges sont-elles suffisantes ?

Les gens produisant plus de déchets que jamais, les décharges ne sont tout simplement pas suffisantes pour tout contenir. Après tout, ce sont des espaces limités qui finissent par être remplis. Le problème est encore plus aigu dans les pays en développement, qui disposent d'une masse terrestre plus réduite. En raison de ces limitations, ils doivent recourir à d'autres moyens créatifs pour éliminer les déchets.

Quelles sont les autres alternatives à la mise en décharge ?

1. Brûler :

Lorsque les décharges sont pleines, le brûlage des excédents est une forme d'élimination populaire, notamment dans les pays en développement. Cependant, elle produit des émissions et des toxines qui sont nocives pour les personnes et l'environnement. Dans d'autres pays, l'acte de brûler les déchets est converti en énergie utile.

2. Recyclage :

Avant de se retrouver à la décharge, des matériaux comme le bois, le verre et le papier (il y en a d'autres !) peuvent être recyclés et réutilisés. Cela réduit considérablement l'empreinte sur l'environnement compte tenu des matières premières et de l'énergie utilisée pour les créer. 

3 : Compostage :

Après un tri minutieux, les déchets biodégradables peuvent être transformés en excellents composts. Le processus naturel de décomposition transforme les déchets en engrais pour les plantes lorsqu'il est exécuté correctement. Il peut être utilisé pour faire pousser davantage de fruits ou de légumes biologiques.

Les décharges sont très bénéfiques tant pour les êtres humains que pour l'environnement. Nous devons prendre en considération le fait qu'elles sont l'endroit idéal pour stocker les déchets. Cependant, dans une certaine mesure, les décharges se remplissent assez facilement. De notre côté, chacun d'entre nous peut ralentir le processus en faisant sa part en changeant ses habitudes lorsqu'il s'agit de jeter ses déchets. Il s'agit d'appliquer les 3 R - réduire, réutiliser et recycler.

Que se passe-t-il lorsque les décharges sont pleines ?
fr_FRFrançais

What happens when landfills are full?

With the human population escalating, it’s not a surprise that the amount of garbage is increasing. There are roughly about 8 billion people on earth. Can you imagine how much garbage each person generates each day? When you think about it, that’s plenty of trash to consider!

We dispose of our trash outside once the bins inside are full. On a daily basis, the garbage collector empties our trash cans as well as our neighbor’s. Once it’s out of our sight, what happens next? It’s not our problem anymore but the garbage collector’s right? Once his team has sorted out everything and separates the recyclables, a large truck drops by once in a while to transport this collection to the nearest landfill.

This was a problem that was not foreseen hundreds of years ago. Garbage was basically thrown into small piles or areas known as dumps. Little did we know it was going to be a big problem. As time passes, this practice is frowned upon because more people are aware of the negative impacts it has on the environment. Yesterday’s problem has become the current and future generation’s problem to solve.

Dump vs Landfill

What’s the difference between a dump and a landfill? It’s the same, right? Wrong. Most times, people will associate a landfill with a dump or vice versa. Unlike landfills, dumps are last minute solutions created by digging a large hole under the ground. Trash is basically thrown here. This unplanned and unregulated act is not only dangerous but extremely harmful to the environment.

With a landfill, it is carefully constructed by experts, making sure trash does not interact with the environment around it. This means it cannot touch the surrounding air, groundwater or rain. To do this, a liner made of clay or plastic is placed on top of the soil that will be used as landfill. 

Parts of a Landfill

1. Bottom Liner: 

Before anything happens, a selected piece of land that is about to be transformed into a landfill needs to meet environmental regulations. As mentioned earlier, a thick bottom liner made of compacted clay and/or plastic will need to be fitted. The material needs to be durable and puncture-resistant. The sides of the landfill are sealed with a geotextile mat for added protection. Its sole purpose is for buried waste to avoid direct contact with the surrounding soil and groundwater. 

2. Leachate Collection Pipe: 

On top of that, you have this particular kind of pipe that penetrates through clay, plastic liner, geotextile mat and gravel. Any rainwater collected in the landfill and secreted from garbage as it deteriorates is called leachate. It passes through the pipe and comes out through a leachate pond. Most of the time, it consists of pollutants and harmful “garbage juice”. 

3: New and Old Cells: 

After the drainage layer and soil layer, you have new and old cells. This is the biggest and heaviest layer in any landfill because it takes up so much space. In some movies, you might have seen heavy duty machinery that compresses junk material (like an old car) into a miniature version. This is exactly what goes on except with garbage. Shredded trash is compacted, organized and deposited into these compact spaces. 

4: Cover/Cap: 

After this has been done, a cover or a cap consisting of compacted soil or cover is placed on top. Its main purpose is to seal off the landfill’s top and reduce unwanted odor. It acts as an extra barrier from lingering pests such as birds and vermin. Once the seal has been completed, a permanent layer consisting of polyethylene plastic, compacted soil and topsoil is added. Doing this greatly benefits our environment because it assists vegetation and eliminates erosion.

Common questions about what happens when landfills are full

Where does the trash go?

Before trash is sent to the landfill, handlers make sure it is segregated. Biodegradable waste can be converted to compost and used as organic plant fertilizer. Not only does it aid in vegetation growth but also becomes useful if you are keen on growing a garden.

Non biodegradables that can be segregated are metal, paper etc. Some materials like glass bottles can be reused while other materials that contain chemicals are handled delicately. Some medical waste is likely to be burned to avoid contamination. Anything else that can’t be dealt with is sent to the landfill.

Are landfills enough?

With people producing more trash than ever, landfills are simply not enough to hold all of that. After all, they are finite spaces that eventually get filled up. This becomes a bigger problem for developing countries since they have a smaller land mass. Because of limitations, they have to resort to other creative ways of eliminating that trash.

What are other alternatives aside from landfills?

1. Burning:

When landfills are full, burning excesses is a popular form of elimination especially among developing countries. However, it produces emissions and toxins that are harmful to people and the environment. In other countries, the act of burning trash is converted into useful energy.

2. Recycling:

Before it hits the landfill, materials like wood, glass and paper (there are more!) can be recycled and reused. It drastically reduces the imprint on the environment considering they are made of raw materials and the energy used to create them. 

3: Composting:

Upon careful segregation, biodegradable wastes can be converted into excellent composts. The natural process of decomposition turns waste into plant fertilizer when executed correctly. It can be used to grow more organic fruits or vegetables.

Landfills are greatly beneficial both for human beings and the environment. We need to take into consideration that they are the perfect location for storing garbage. However, to a certain extent, landfills get filled quite easily. On our part, each of us can slow down the process by doing our part by changing our habits when it comes to disposing trash. This would mean applying the 3 R’s – reduce, reuse and recycle.

What happens when landfills are full?