Quel pays n'a pas d'ordures ?

De tous les pays du monde, la Suède occupe la première place pour ce qui est de l'objectif d'une société sans déchets. Ses programmes de recyclage vont beaucoup plus loin que le déversement des déchets dans les décharges, puisqu'ils privilégient le recyclage et la réutilisation.

Faire passer le recyclage au niveau supérieur

Pour recycler, il suffit d'apprendre à trier ses déchets. C'est une courbe d'apprentissage et cela devrait faire partie de notre vie quotidienne. 

Il s'agit en partie de penser au type d'environnement que nos enfants auront à l'avenir. Si nous rendons notre motivation un peu plus personnelle, nous réussirons certainement mieux à atteindre notre objectif de faire du monde un endroit meilleur et plus vert.

L'approche suédoise du recyclage est axée sur l'utilisation de produits pouvant être réutilisés à 100 %. C'est quelque chose que d'autres pays pourraient faire pour rendre le recyclage plus efficace. le recyclage a encore plus de succès dans d'autres pays. Les campagnes suédoises appellent cela l'approche "cradle-to-cradle", qui consiste à utiliser des produits pouvant être entièrement réutilisés.

Le chemin vers le zéro déchet passe par un changement de mode de vie. 

Le fer de lance de ce mouvement est issu du secteur très actif du design à Stockholm. Beteendelabbet est l'acronyme suédois de "behavior lab", qui vise à trouver des solutions innovantes pour être durable. Ida Lemoine est la fondatrice de Bateendelabbet. 

Malgré l'envie naturelle de commodité, nous devons nous rappeler de ne jamais sacrifier la nature à notre confort. Selon Mme Lemoine, nous devons partager et réutiliser toutes sortes de gadgets, de vêtements et de meubles, même les espaces de travail et les maisons.

En 2017, le gouvernement suédois a même réformé le système fiscal pour permettre aux gens d'obtenir des réparations moins chères sur des articles usagés. 

Le géant suédois de l'habillement H&M a mis en place un programme de recyclage qui permet aux clients de bénéficier de réductions lorsqu'ils rapportent leurs vieux vêtements. Entre-temps, les chercheurs s'efforcent de trouver de nouveaux matériaux pour les vêtements qui soient moins nocifs pour l'environnement.

Passer du recyclage à la vitesse supérieure

Un bon point de départ est d'examiner comment changer les habitudes et le comportement quotidien. La stratégie de la Suède consiste à utiliser le concept de "nudging", c'est-à-dire à apporter de petits changements à l'environnement et au mode de vie des gens pour les aider à vivre de manière durable.

En tant que consommateurs, nous pouvons faire beaucoup pour faire une énorme différence. Nous pouvons commencer par manger moins de viande, prendre moins l'avion et repenser à la façon dont nous jetons nos déchets. Ce sont peut-être des petits pas, mais si nous sommes suffisamment engagés, c'est un bon point de départ.

La Suède dispose également d'un système de consigne pour les canettes et les bouteilles. Ce système redonne de l'argent aux gens chaque fois qu'ils recyclent. 

Chaque année, le pays est en mesure de recycler 1,8 milliard de bouteilles et de canettes qui, autrement, seraient jetées, grâce au système dit "panta". Ce système a même son propre verbe en suédois, panta.

Chiffres clés du programme de recyclage de la Suède

  • 4 783 000 tonnes de déchets ménagers ont été gérées en Suède en 2017, ce qui équivaut à 473 kilos par personne et par an.
  • 50 % des déchets ménagers ont été transformés en énergie.
  • 1 850 millions d'articles sont recyclés dans le système de garde-manger chaque année, soit où les gens récupèrent de l'argent pour les canettes et les bouteilles vides.
  • 85 % des bouteilles et des canettes ont été recyclées en 2017 - 90n % est l'objectif du gouvernement.
  • 69 % de tous les emballages ont été recyclés en 2017.

Objectif de la Suède en matière de déchets alimentaires pour 2020

Le gouvernement suédois a défini un objectif en matière de déchets alimentaires pour 2020, avec pour objectif d'utiliser 50 % des déchets alimentaires comme engrais naturel. Pendant ce temps, 40 autres pour cent seront utilisés pour produire des déchets.

Questions courantes sur le pays "zéro déchet

Le zéro déchet est-il possible ?

Oui. Les habitants de Kamikatsu, au Japon, prouvent que c'est possible. Leur ville est totalement exempte de déchets et ils ont peut-être quelques leçons à nous donner à tous.

On leur a tous dit combien il est important de suivre les 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Mais savons-nous vraiment pourquoi, ou même comment le faire ? Cependant, en raison de la gravité et de la complexité de la situation, il existe désormais plus que les 3 R du recyclage. 

  • Refusez. N'achetez pas quelque chose dont vous n'avez pas besoin.
  • Réduire. Limitez la quantité d'un produit que vous utilisez.
  • Réutiliser. Réutiliser les objets au lieu de les jeter.
  • Recycler. Triez vos déchets et mettez de côté ce que vous pouvez recycler.
  • Réparation. Essayez de réparer ce qui est cassé au lieu de les jeter.
  • Rot. Compost de matières naturelles.

Quel pays a la meilleure gestion des déchets ?

La Suède arrive en tête des pays qui tentent d'éliminer tous les déchets, mais l'Allemagne reste en tête du classement des meilleurs systèmes de gestion des déchets au monde. Elle est capable de recycler 68 % des déchets accumulés.

Quel est le pays qui gaspille le plus au monde ?

Des recherches récentes montrent que les îles Vierges américaines sont le pays le plus gaspilleur du monde. 

Produire des déchets aussi proches que possible de zéro présente de nombreux avantages pour la société et la terre dans son ensemble. Le fait de redoubler d'efforts pour minimiser la production de déchets permet non seulement de réduire la pollution, mais aussi de produire moins de déchets. Cela se produit parce que la quantité actuelle de déchets peut être réutilisée et recyclée à nouveau.

Il existe de nombreuses façons de produire zéro déchet. De nombreuses nations du monde ont commencé à essayer de réduire la production de déchets. Si nous parvenons à poursuivre sur notre lancée et à rester engagés, nous pourrons peut-être gagner la guerre contre la crise mondiale des déchets.

fr_FRFrançais

Which country has zero garbage?

Of all the countries in the world, Sweden takes the top spot in terms of aiming for a zero waste society. They take their recycling programs many levels higher from dumping rubbish in landfills to recycling and reusing.

Taking recycling to the next level

The thing about recycling is that you just need to learn how to sort your garbage. It’s a learning curve and should just become a part of our daily lives. 

Part of it is thinking about what kind of environment our children are going to have in the future. If we make our motive a little more personal, we are bound to be more successful in our objective to make the world a better, greener place.

Sweden’s approach to recycling focuses on using products that can be 100 percent reused. This is something that other countries could do to make recycling even more successful in other countries. Swedish campaigns call it the cradle-to-cradle approach, which involves using products that can be completely reused.

Road to zero garbage needs lifestyle change. 

The forefront of this movement is started from Stockholm’s busy design industry. Beteendelabbet is Swedish for “behavior lab”, which aims to find innovative solutions to be sustainable. Ida Lemoine is the founder of Bateendelabbet. 

Despite the natural craving for convenience, we should remember never to sacrifice nature for our comfort. Lemoine says we need to share and reuse all kinds of gadgets, clothes and furniture, even workspaces and homes.

In 2017, the Swedish government even reformed the tax system to enable people to get cheaper repairs on used items. 

Swedish clothing giant H&M operates a recycling scheme where customers get discounts when they hand in old clothes. Meanwhile, researchers are working on finding new clothing materials that are less damaging to the environment.

Stepping up from recycling

A good starting point is to look at how to change habits and everyday behavior. Sweden’s strategy consists of using the concept of nudging, making small changes to people’s surroundings and lifestyles to help them live sustainably.

As consumers, we can do so much to make a huge difference. We can start with eating less meat, flying less, and rethinking before we ever throw stuff away. They may look like baby steps, but if we’re committed enough, it’s a good place to start.

Sweden also has a deposit system for cans and bottles. That system gives money back to people each time they recycle. 

Each year, the country is able to recycle 1.8 billion bottles and cans that would otherwise be thrown away using the so-called pant system. It even has its own verb in Swedish, panta.

Key figures on Sweden’s recycling program

  • 4,783,000 tonnes of household waste was managed in Sweden in 2017, which are equals to 473 kilos per person per year.
  • 50 percent of the household waste was turned into energy.
  • 1,850 million items are recycled in the pant system each year, either where people get money back for empty cans and bottles.
  • 85 percent of bottles and cans were recycled in 2017 – 90n percent is the government target.
  • 69 percent of all packaging was recycled in 2017.

2020 Swedish food waste target

The government of Sweden mapped out a target food waste for 2020, with an objective to use 50 percent of food waste as a natural fertilizer. Meanwhile, another 40 percent will be used to generate waste.

Common questions about the country with zero garbage

Is zero waste possible?

Yes. The people from Kamikatsu, Japan prove that it is indeed possible. They are in town completely free of waste and may have a few lessons for all of us.

They all have been told how important it is to follow the 3R’s: Reduce, Reuse and Recycle. But do we actually know why, or even how to do it. However, because of the severity and complexity of there are now more than 3 R’s of recycling. 

  • Refuse. Don’t buy something you don’t need.
  • Reduce. Limit how much of something you are using.
  • Reuse. Repurpose things instead of just throwing them all away.
  • Recycle. Sort out your trash and put away what you can recycle.
  • Repair. Try fixing what’s broken instead of just throwing them away.
  • Rot. Compost of natural materials.

Which country has the best waste management?

Sweden comes first with zero-waste attempts, but Germany still tops the world’s best waste management systems. They are able to recycle a whopping 68 percent of accumulated wastes.

What is the most wasteful country in the world?

Recent research shows that the US Virgin Islands is the world’s most wasteful country. 

Producing as close to zero waste as possible has many benefits to society and the earth as a whole. Raising efforts to minimize waste production does not only reduce pollution but also produces less waste. This happens because the current amount of waste can be reused and recycled again.

There are many ways to produce zero waste. Many nations of the world have started trying to reduce waste production. If we can keep up the momentum and stay committed, we may just win the war against the global garbage crisis.