Les emballages de beurre peuvent-ils être recyclés ?

Chaque année, plus de 250 livres de déchets plastiques sont collectées dans le monde. Une grande partie de ces déchets provient des emballages alimentaires. Si certains fabricants de produits alimentaires ont fait leur part pour trouver des emballages plus écologiques, certains produits n'ont tout simplement pas d'autre choix que de s'en tenir au plastique.

Le beurre, par exemple, est emballé de deux façons. Vous pouvez les trouver soit dans des emballages en papier ciré, soit dans des barquettes en plastique. L'idéal aurait été que tout le beurre produit soit emballé dans du papier ciré, mais dans le cas du beurre à tartiner, par exemple, ce n'est pas possible.

Les emballages de beurre peuvent être recyclés, mais tous les centres de recyclage ne les acceptent pas.

Quelles options avons-nous pour recycler les emballages de beurre ?

Les récipients à beurre sont fabriqués à partir de plastique #5. Bien qu'ils soient considérés comme des plastiques recyclables, tous les établissements ne peuvent pas traiter ces matériaux. Il faut un processus plus spécialisé pour les recycler, pas aussi facile que de recycler des bouteilles en PET, par exemple.

Le bac de recyclage que vous avez chez vous fait partie de la solution. Toutefois, le défi consiste à déterminer lesquels de ces produits en plastique pourraient être recyclés. En outre, la recyclabilité des déchets peut varier considérablement d'une communauté à l'autre. Tout dépend de votre installation de recyclage locale. Il est toujours préférable de demander aux autorités de gérer vos attentes.

Réutilisation des emballages de beurre

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de possibilité de recyclage dans votre communauté que vous devez jeter ces barquettes de beurre directement à la poubelle. Vous ne feriez que contribuer aux tonnes de déchets non recyclés qui se retrouvent dans les décharges.

La meilleure chose à faire après le recyclage est de réutiliser.

Les barquettes de beurre sont fabriquées de manière durable afin de protéger leur contenu des éléments extérieurs qui pourraient entraîner une contamination. Conçus pour emballer le beurre de manière hermétique, vous pourrez trouver de nombreuses utilisations à ces récipients une fois que vous en aurez fini avec leur contenu.

Vous pouvez utiliser vos récipients à beurre comme fourre-tout pour les petits objets que vous avez à la maison, comme les pinces et les épingles. Vous pouvez également l'utiliser pour conserver les fruits et légumes coupés dans le réfrigérateur, ou même comme récipient pour emballer votre déjeuner et vos collations.

De nombreuses entreprises de gestion des déchets sont connues pour travailler avec des fabricants qui transforment les barquettes de beurre en pots de peinture. 

Quels récipients en plastique sont recyclables ?

Le système de recyclage utilisé pour les plastiques a été conçu pour traiter le même type de déchets recyclables à la fois. Cela explique pourquoi les autres emballages en plastique ne doivent pas aller dans votre bac de recyclage. 

Par exemple, les films plastiques et les très petits emballages en plastique peuvent nécessiter un processus de recyclage spécialisé. Les mettre simplement avec d'autres types de plastique pourrait perturber l'ensemble du processus et conduire à un résultat infructueux.

Toutefois, il est important de noter que tous les conteneurs en plastique ne sont pas non recyclables. Il existe également des matières plastiques acceptées par ces installations, en fonction de leur composition.

Les bouteilles en plastique utilisées pour les boissons sont un bon exemple de récipients en plastique recyclables. Veillez à retirer l'étiquette du film plastique. Les films plastiques, comme nous l'avons mentionné, ne sont pas recyclables. 

Quant aux bouchons de bouteilles, certains peuvent les garder, d'autres préfèrent les enlever. Tout dépend de l'équipement dont dispose le centre de récupération des matériaux local. Si nous les gardons et que le MRF ne peut pas les traiter, les bouchons peuvent devenir dangereux. 

Les bouteilles sont soumises à une forte pression lors du processus de tri et de mise en balles, ce qui peut forcer les bouchons à se détacher à grande vitesse, risquant de blesser les travailleurs. Cependant, d'autres IRM peuvent capturer et recycler les bouchons. Il est toujours préférable de demander à l'installation de recyclage de votre choix ce qu'elle préfère afin que vous puissiez faire de même.

Questions courantes sur le recyclage des emballages de beurre

Les récipients à emporter sont-ils recyclables ?

Cela dépend de la matière dont ils sont faits. Le polystyrène s'étant révélé être un emballage problématique pour les plats à emporter, les restaurants ont essayé de trouver des moyens d'en éradiquer l'utilisation, puis l'ont rapidement remplacé par des récipients en plastique. Ces récipients en plastique sont censés être réutilisés, mais ne le sont pas toujours. Heureusement, il existe des récipients à emporter en carton-papier qui ne sont pas seulement recyclables, mais aussi durables.

Les récipients de margarine sont-ils recyclables ?

Oui. Le plastique rigide utilisé pour fabriquer ces conteneurs est recyclable. Il faut toutefois s'assurer que votre centre de recyclage local les accepte, car ces récipients ne sont pas aussi facilement recyclables que les bouteilles en PET.

Pourquoi le plastique noir n'est-il pas recyclable ?

Les sacs en plastique noirs sont difficiles à recycler parce qu'ils sont, eh bien, noirs. Sa couleur opaque fait rebondir la lumière sur le matériau, ce qui le rend résistant à l'ensemble du processus de recyclage. Ce qui arrive aux sacs noirs est simplement jetés dans les décharges au lieu d'être recyclé.

Si votre centre de recyclage local n'est pas en mesure de recycler les contenants de beurre, trouvez un moyen de les réutiliser et de les réaffecter. Ils sont durables et polyvalents, vous êtes sûr de trouver de nombreuses utilisations pratiques au lieu de simplement les jeter. 

Mieux encore, optez pour du beurre emballé dans du papier ciré plutôt que dans des barquettes. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier des déchets à chaque fois que vous dégusterez votre petit-déjeuner préféré.

fr_FRFrançais

Can butter containers be recycled?

Every year, over 250 pounds of plastic waste are collected around the world. A big chunk of these are from food packaging. While some food manufacturers have done their part to look for greener packaging options, some products simply do not have other choices but to stick to plastic.

Butter, for instance, is packed in two ways. You can find them in either wax paper packaging or plastic tubs. It would have been ideal if all butter produced came in wax paper, but in the case of spreadable butter, for example, it is not possible.

Butter containers can be recycled, but not all recycling facilities accept them.

What options do we have to recycle butter containers?

Butter containers are made from plastic #5. Although considered to be a recyclable plastic, not all facilities can process these materials. It takes a more specialized process to recycle them, not as easy as you would recycle PET bottles, for example.

The recycling bin that you have in your home is part of the solution. However, the challenge is determining which of these plastic products could be recycled. Also, trash recyclability could greatly vary from community to community. It all depends on your local recycling facility. It is always best to ask the authorities to manage your expectations.

Reusing butter containers

Just because there is no recycling option in your community does not mean you should throw those butter tubs straight to the trash. Doing so will only make you a contributor in the tons of unrecycled waste in landfills.

The next best thing to recycling is reusing.

Butter tubs are made durable to protect its contents from outside elements which could cause contamination. Designed to pack butter in an airtight manner, you could find a lot of uses to these containers after you finish its contents.

You can use your butter containers as a catch all for the small items you have at home such as clips and pins. You can also use it to store chopped fruits and vegetables in the fridge, or even as a container to pack your lunch and snacks.

A lot of waste management companies are known to work with manufacturers that turn butter tubs into paint cans. 

Which plastic containers are recyclable?

The recycle system used for plastics was designed to handle the same type of recyclable wastes at a time. This explains why other plastic packaging should not go in your recycle bin. 

For example, plastic films and very tiny plastic packaging may need some specialized recycling process. Simply putting them with other plastic types could interfere with the whole process and lead to an unsuccessful result.

However, it is important to note that not all plastic containers are non-recyclable. There are also plastic materials accepted by these facilities, depending on what they are made of.

A good example of recyclable plastic containers are plastic bottles used for beverages. Make sure to remove the plastic film label. Plastic films, as mentioned, are not recyclable. 

As for bottle caps, some are okay keeping them on, while there are also some which prefer to take them off. It all depends on what equipment the local materials recovery facility has. If we keep them on, and the MRF can’t process them, the caps can become dangerous. 

Bottles are subjected to high pressure in the sorting and baling process, which can force caps off a high speed, potentially harming workers. However, other MRFs can capture and recycle the caps. It is always best to ask your preferred recycling facility what they prefer so you can follow suit.

Common questions about recycling butter containers

Are takeaway containers recyclable?

It depends on what they’re made of. Because polystyrene was found to be a problematic packaging for takeaway food, restaurants tried finding ways to eradicate its use and then soon replaced it with plastic containers. These plastic containers are meant to be reused, but are not always done so. Fortunately, there are takeaway containers made from cardboard paper which are not just recyclable, but also sustainable.

Are margarine containers recyclable?

Yes. The stiff and rigid plastic used to make these containers are recyclable. The only clincher is to make sure your local recycling facility would take them, as these containers are not as easily recyclable compared to PET bottles.

Why is black plastic not recyclable?

Black plastic bags are hard to recycle because they’re, well, black. Its opaque color makes light bounce on the material, thus making it resistant to the whole recycling process. What happens to black bags is simply being thrown to landfills instead of being recycled.

If your local recycling facility is not able to recycle butter containers, find a way to reuse and repurpose them. They are durable and versatile, you’re sure to find a lot of practical uses instead of just throwing them away. 

Better yet, switch to butter packed in wax paper instead of tubs. That way, you wouldn’t have to worry about trash every time you enjoy your favorite breakfast.