Les gobelets en papier sont-ils plus sûrs que ceux en plastique ?

Nous savons tous que le plastique n'est pas un matériau durable, mais qu'en est-il du papier ? Les gobelets en papier sont moins durables et ont souvent une durée de vie plus courte que le plastique. Le type de gobelet en papier le plus courant est fabriqué à partir de papier recyclé, ce qui signifie qu'il est plus susceptible d'être contaminé par des toxines.

Les gobelets jetables en papier et les gobelets en plastique sont largement utilisés pour prendre des boissons chaudes comme le café et le thé, et ne sont pas sans danger pour la santé, selon les experts. Les gobelets jetables étant fabriqués en papier et recouverts de plastique ou de cire pour empêcher le liquide de s'échapper ou de traverser le papier, les risques pour la santé sont inévitables.

Les gobelets en papier auraient été plus sûrs s'ils avaient été doublés de résines d'origine végétale. Cependant, comme la plupart d'entre eux sont doublés d'une fine couche de plastique, cela pourrait poser des problèmes de santé.

Qu'est-ce qui rend les gobelets en papier dangereux ?

Il ne serait pas possible d'identifier les matériaux utilisés dans les gobelets. La couche de plastique laisse échapper des produits chimiques lorsqu'on y verse des liquides chauds, ce qui pourrait provoquer un cancer si elle contient du bisphénol A (BPA). Ce produit chimique agressif imite le gène et provoque le cancer du sein chez les femmes.

Le papier de type Indobev ou Nanobev revêtu de polyéthylène (PE) est utilisé pour fabriquer des gobelets en papier. Bien que le PE puisse résister à une certaine chaleur, il peut quand même fondre si la chaleur de la boisson dépasse les limites. 

Les experts affirment qu'à moins d'utiliser du papier ciré, le liquide fuira. C'est pourquoi, malgré les dangers évidents, le polystyrène à haute résistance est utilisé pour fabriquer des gobelets jetables. 

Fabrication et impact environnemental

Au cours des dernières décennies, d'importants changements ont eu lieu dans le secteur de la santé. fabrication de papier et de plastique tasses. Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), la fabrication de papier a augmenté de plus de 300% entre 1960 et 2007. 

Selon leurs estimations, la production de plastique a augmenté de plus de 7 000 % sur la même période. Mais si la fabrication de ces articles nécessite beaucoup d'énergie, l'impact environnemental ne s'arrête pas là. 

En 2007, plus d'un million de tonnes de papier ont été utilisées pour produire des gobelets et des assiettes en carton. Nous savons tous comment la plupart d'entre eux finissent - jetés de manière inadéquate et abandonnés dans les décharges. 

Pire encore, 800 000 tonnes de gobelets et d'assiettes en plastique ont été fabriquées et la plupart ont fini à la poubelle la même année.

Recyclage des gobelets jetables

Les gobelets en papier ont un avantage sur les gobelets en plastique : leur biodégradabilité. Alors qu'ils se décomposent avec le temps sans nuire à l'environnement, les gobelets en plastique ne se dégradent pas avant de très nombreuses années. En même temps, leur impact sur les décharges est une préoccupation constante, étant donné l'immense volume de gobelets produits chaque année.

D'autre part, les gobelets en plastique et en papier peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui est très utile. Cela en fait une meilleure option pour l'environnement que les modes utilisant des techniques et des matériaux conventionnels. L'utilisation de matériaux recyclés permet d'économiser beaucoup d'énergie en supprimant la nécessité d'obtenir des matières premières.

Recyclage gobelets jetables pourrait également réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. Des enquêtes montrent que plus de 80 % de la population américaine a facilement accès à des programmes et à des centres de recyclage. Cependant, malgré la disponibilité pratique des options de recyclage, les gens recyclent rarement des gobelets en papier ou en plastique.

Pour le consommateur moyen, ces problèmes environnementaux sont souvent contrebalancés par les économies offertes par les gobelets en plastique et en papier. Non seulement ils sont pratiques à utiliser, mais les acheter en vrac permet d'économiser davantage. 

Évaluations du cycle de vie

Le seul aspect qui différencie les gobelets en papier des gobelets en plastique est leur biodégradabilité. Mais pour choisir l'option la plus écologique, nous devons évaluer ce que l'on appelle les "analyses de cycle de vie". 

En d'autres termes, nous devons peser le pour et le contre de chacun, y compris leurs éventuelles incidences sur l'environnement, leur empreinte carbone, leur impact sur le réchauffement climatique, leur consommation de ressources, les produits chimiques nocifs ou l'appauvrissement de la couche d'ozone qu'ils pourraient provoquer.

Ce que la plupart des gens oublient souvent dans le débat entre le plastique et le papier, c'est que le polystyrène est aussi du plastique. C'est en fait l'un des les types de plastique les plus toxiques connu de l'homme.

Selon l'évaluation de leur cycle de vie, les gobelets en plastique ont la même pression sur l'environnement que les gobelets en papier. Toutefois, les gobelets en papier ont une empreinte carbone moins importante, car ils nécessitent moins d'énergie pendant le processus de production.

Questions fréquentes sur le fait que les gobelets en papier sont plus sûrs que ceux en plastique

Les gobelets en papier sont-ils sains ?

Les gobelets en papier ne sont pas aussi sains qu'on le pense. Cela dépend en grande partie de la matière dont est fait le gobelet en papier. Les matériaux des gobelets en papier varient, certains sont recouverts de cire, plastique polyéthylèneou d'un matériau d'origine végétale. Cependant, les gobelets en papier étant moins solides que les gobelets en plastique, le fait d'y placer des liquides chauds entraîne naturellement le mélange de ses composants agressifs avec les boissons. 

Les gobelets en plastique sont-ils meilleurs que les gobelets en papier ?

Pas vraiment. Plusieurs études montrent à quel point les impacts environnementaux des gobelets en papier et en plastique sont similaires, lorsque tous les facteurs sont pris en compte. Si les gobelets en papier ne sont pas aussi toxiques et se décomposent plus rapidement dans les décharges, les gobelets en plastique nécessitent en fait moins d'énergie et d'eau lors de leur fabrication. 

Les gobelets en papier sont-ils mauvais pour l'environnement ?

La recyclabilité des gobelets en papier est discutable. Nous pensions tous qu'il s'agissait d'un meilleur choix que les gobelets en plastique, mais il s'avère qu'il est en fait pire dans une certaine mesure. Outre le fait que leur production nécessite beaucoup d'énergie et d'autres ressources naturelles, les gobelets en papier contribuent également à l'augmentation du nombre de décharges et aggravent même le problème de la pollution de l'eau. La plupart des gobelets en papier ne sont pas purement en papier et doivent être doublés de plastique pour pouvoir être utilisés.

Il est facile de penser que les gobelets en papier sont une meilleure alternative que les gobelets en plastique à usage unique. Cependant, des informations récentes montrent que ce n'est pas vraiment le cas. Les gobelets en papier nécessitant plus d'eau et d'énergie, leur effet sur l'environnement pourrait être pire que celui des gobelets en plastique. 

Les gobelets en papier sont-ils plus sûrs que ceux en plastique ?
fr_FRFrançais

Are paper cups safer than plastic?

Disposable paper cups and plastic cups are broadly used for taking hot beverages like coffee and tea, and are not safe for health, experts said. Since disposable cups are made of paper and coated with plastic or wax to prevent liquid from leaking out or soaking through the paper, health risks are inevitable.

Paper cups would have been safer if they were lined with plant-based resins. However, because most of them are lined with a thin plastic layer, it could pose health problems.

What makes paper cups dangerous?

It would not be possible to identify the materials used in cups. The plastic layer leaches chemicals when hot liquids are poured in it, which could cause cancer if it contains Bisphenol A (BPA). This harsh chemical mimics the gene and causes breast cancer in women.

Polyethylene (PE) coated Indobev or Nanobev type paper is used for making paper cups. Although PE can withstand some heat, it could still melt if the heat of the beverage exceeds limits. 

Experts say that unless they use wax paper, the liquid will leak. This is why despite obvious hazards, high impact polystyrene is used for making disposable cups. 

Manufacturing and Environmental Impact

Over the past few decades, extensive changes have occured in the manufacturing of paper and plastic cups. According to the environmental Protection Agency (EPA), paper manufacturing has increased more than 300% from 1960 to 2007. 

Their figure estimates for plastic generation have increased over 7,000 percent over the same period. But while the manufacturing of these items requires a lot of energy, the environmental impact does not end there. 

Over 1 million tons of the paper generated in 2007 were used to produce paper cups and plates. We all know how most of these end up–improperly discarded and left in landfills. 

Even worse, a whopping 800,000 tons of plastic cups and plates were manufactured and most of them saw their end in the trash the same year.

Recycling disposable cups

Paper cups have one advantage over plastic cups in their biodegradability. While they break down over time without causing harm to the environment, plastic cups don’t degrade for many, many years. At the same time, their impact on landfills is a constant concern, given the immense volume of cups produced annually.

On the other hand, both plastics and paper cups can be manufactured from recycled materials, which is quite useful. It makes them a better option for the environment than those modes with conventional techniques and materials. Using recycled materials saves a lot of energy by doing away with the need to obtain raw materials.

Recycling disposable cups could also reduce the amount of waste that ends up in landfills. Surveys show that over 80 percent of the U.S. population has easy access to recycling programs and centers. However, despite the convenient availability of recycling options, people rarely recycle paper or plastic cups.

For the average consumer, these environmental issues are often counterbalanced by the savings offered by plastic and paper cups. Not only are they convenient to use, but purchasing them in bulk means they save more. 

Lifecycle Assessments

The only aspect differentiating paper cups from plastic ones is their biodegradability. But when choosing the greener option, we must evaluate their so-called “life cycle assessments”. 

In other words, we must weigh each other’s pros and cons, including their possible environmental impacts, carbon footprints, impact on global warming, resource consumption, harmful chemicals, or ozone depletion they might cause.

What most people often overlook in the plastic vs. paper debate is that styrofoam is also plastic. It is in fact one of the most toxic plastic types known to man.

According to each of their life cycle assessments, plastic cups just have the same strain on the environment as paper cups. However, paper cups have a lesser carbon footprint since they require less energy during the production process.

Common questions about paper cups being safer than plastic

Are paper cups healthy?

Paper cups are not as healthy as we think. It largely depends on what the paper cup is made of. Paper cups vary on materials, some are lined with wax, polyethylene plastic, or plant-based material. However, since paper cups are less sturdy than plastic cups, placing hot liquids on them naturally mixes its harsh components with beverages. 

Are plastic cups better than paper cups?

Not really. Several studies show just how similar the environmental impacts of paper and plastic cups are – when all factors are taken into consideration. While paper cups are not as toxic and decompose faster in landfills, plastic cups actually require less energy and water when being produced. 

How bad are paper cups for the environment?

The recyclability of paper cups is debatable. We all thought of it as a better choice over plastic cups, but they turn out to be worse to some extent. Apart from requiring a lot of energy and other natural resources to be produced, paper cups also contribute to our increasing landfill content and even add to our problem on water pollution. Most paper cups are not purely paper, too, and have to be lined with plastic to be feasible for use.

It is easy to think of paper cups as better alternatives than single use plastic cups. However, updated information shows that this is not really the case. With paper cups needing more water and energy, its environmental effect may be worse than that of plastic cups. 

Are paper cups safer than plastic?